A la recherche de la Planète X pour jouer les astronomes.

C'est toujours un plaisir ;)
(& puis, y a pire dans la vie, comme un suspense sans "e" par exemple)
[Alors oui, on peut ne pas en mettre, mais du coup la prononciation n'est plus la même & je doute que ceux qui oublie le "e" veulent vraiment le prononcer sans "e" ...]
 
Mais pour en revenir au jeu, moi qui suis sadoul des jeux de l'espace, celui-ci semble avoir un petit truc à lui ... mais deux heures quand même, cela me fait bien hésiter.

Janabis, non, la durée d’une partie n’est pas de 2H.

C’était une partie avec mon épouse qui prend toujours son temps…et pour tous nos jeux !

A 2 joueurs une partie se plie en 1H voire 45 mn.

Je dirais une moyenne de 30 mn par joueur.

Govin dit :Je l'apprécie beaucoup également, et le préfère à Cryptide qui boxe dans la même catégorie.
d
Pourquoi le préfères tu à Cryptide ? Je l'ai dans le viseur depuis un moment et garde un assez mauvais souvenir de Cryptide sur ma seule partie. Les raisons fatigue, jeu exigeant, forte concentration, et d'une froideur extrême pour moi, partie peu fun de ce fait. Planète X a t'il les mêmes caractéristiques qui pourraient m'en faire détourner ?

Parce qu’à Cryptide, qui est un bon jeu de déduction à mes yeux, à niveau égal, la localisation du monstre devient évidente pour la majorité des joueurs au même instant, et c’est celui à qui c’est le tour qui l’emporte.
Quasi essentiellement pour cette raison. Je trouve cela frustrant.

Mais aussi.

A Planète X, tu bénéficies d’un étalonnage des difficultés plus large.

Oui le côté déduction occasionne souvent des parties concentrées et froides. Certains jeux à l’extrême, je pense à Timbuktu ou Cryptide. Du coup ça m’attire moins même si les jeux sont très bons, je n’en doute pas une seconde
Je préfère quand la déduction intervient en mécanique principale de jeux plus fun comme invités à éviter. 
Planète X entre plutôt dans la 1ère catégorie me semble t’il

ElGrillo dit :
Govin dit :Je l'apprécie beaucoup également, et le préfère à Cryptide qui boxe dans la même catégorie.
d
Pourquoi le préfères tu à Cryptide ? Je l'ai dans le viseur depuis un moment et garde un assez mauvais souvenir de Cryptide sur ma seule partie. Les raisons fatigue, jeu exigeant, forte concentration, et d'une froideur extrême pour moi, partie peu fun de ce fait. Planète X a t'il les mêmes caractéristiques qui pourraient m'en faire détourner ?
 

Bonjour ElGrillo,

Alors je ne connais pas Cryptide.

Planète X demande de la concentration, de la réflexion mais n'est pas non plus très exigeant (je n'ai pas joué plateau côté difficile).
Il n'est pas froid car le thème Astronomie-Exploration spatiale réchauffe le tout avec son magnifique plateau.
On se prend vraiment (presque hein) pour un chercheur de planète.

Le jeu est, tout de même, amusant.

Voir les autres chercher, émettre des hypothèses, annoncer ce qu'ils font sans donner le résultat.
Et puis le côté course-compétition.

Et puis se moquer gentiment de ceux qui se sont trompés.
Gentiment j'ai dit.

On peut jouer la même partie avec des niveaux différents donc c'est bien pour adapter à chaque joueur comme des enfants par exemple et tout en jouant ensemble. Bien vu ça !

Et puis l'appli (et pourtant ce n'est pas mon truc les écrans) est agréable à jouer, pédagogique, très peu intrusive et surtout très facile à utiliser.
Efficace.

Voilà, voilà...
 

kibitzerCripure dit :Janabis, non, la durée d'une partie n'est pas de 2H.

C'était une partie avec mon épouse qui prend toujours son temps...et pour tous nos jeux !

A 2 joueurs une partie se plie en 1H voire 45 mn.

Je dirais une moyenne de 30 mn par joueur.

Ah oui d'accord, elle ne prend pas son temps en fait, elle prend aussi le tien en prime surprise

Le souci est un peu le même ici, mais probablement moins extrême toutefois.

Après, même si l'application te semble peu intrusive, moi j'ai quand même beaucoup de mal, qu'importe le jeu.

A voir de visu tout de même.

Janabis dit :
kibitzerCripure dit :Janabis, non, la durée d'une partie n'est pas de 2H.

C'était une partie avec mon épouse qui prend toujours son temps...et pour tous nos jeux !

A 2 joueurs une partie se plie en 1H voire 45 mn.

Je dirais une moyenne de 30 mn par joueur.

Le souci est un peu le même ici, mais probablement moins extrême toutefois.
 

Ha oui mon épouse double voire triple le temps de partie d'un jeu.
Elle prend parfois des notes sur papier quand elle joue !broken heart
Je sais rester patient et j'apprécie de jouer avec elle.

Mais elle gagne (presque) tout le temps.

Quant à l'appli, c'est mon seul jeu avec.

Je ne compte pas mes Unlock, jeu que je n'apprécie pas.
Mais mes enfants aiment y jouer alors je joue avec eux.

L'appli de Planète X est vraiment, vraiment bien foutue.

ElGrillo dit :Oui le côté déduction occasionne souvent des parties concentrées et froides. Certains jeux à l'extrême, je pense à Timbuktu ou Cryptide. Du coup ça m'attire moins même si les jeux sont très bons, je n'en doute pas une seconde
Je préfère quand la déduction intervient en mécanique principale de jeux plus fun comme invités à éviter. 
Planète X entre plutôt dans la 1ère catégorie me semble t'il

Planète X entre pleinement dans ta première catégorie. C'est indéniable.
Il est brainburning et froid.

Ha, les goûts et les couleurs…

Je ne le trouve pas du tout froid et “brainburning”.

La réflexion reste légère tout de même et amusante.
Le thème bien représentté permet de réunir enfants et adultes.

Tout en jouant chacun pour soi on joue aussi ensemble.
Cela paraît contradictoire mais non.

On cherche chacun de son côté mais les résultats des autres nous aident aussi.
Et puis le côté course à la découverte ramène de la tension.

Dans nos parties on s’est creusé la tête sans se la faire éclater et on a beaucoup rigolé.

Bref…des ressentis différents, c’est comme ça…

Essaie le mode Expert, ne serait ce que contre l’IA. 

Merci pour vos réponses en tous cas. Je vais le classer dans la catégorie très fournie “a essayer avant achat”

Oui, faut y jouer côté 18 secteurs, sans indice ! Le côté 12 est un peu facile au bout d’une ou deux parties (on peut plier la partie en 4 tours, du coup quand on joue avec des débutants, ça leur fait un peu drôle :slight_smile:

Très bon jeu, de la réflexion, du bluff éventuel (mettre ou pas une théorie quand on a une info, ou attendre un peu pour ne pas dévoiler les infos aux autres…)
Un gros coup de coeur de l’année dernière (j’ai eu le KS en vo, mais comme il n’y a aucun texte dans le jeu, sans souci).
L’appli permet d’éviter les erreurs d’indice qui peuvent flinguer une partie à Cryptide, mais on ne passe pas beaucoup de temps dessus : on note ce qu’elle nous dit sur notre feuille (un modèle de game design d’ailleurs), et ensuite on n’y retouche plus avant le tour suivant. La réflexion se fait clairement sur l’aide de jeu.

kibitzerCripure dit :Ha, les goûts et les couleurs...

Je ne le trouve pas du tout froid et "brainburning".

La réflexion reste légère tout de même et amusante.
Le thème bien représentté permet de réunir enfants et adultes.
 

Tout jeu de déduction est soit simple, soit brainburning. Si tu cherches à optimiser pour gagner, ça devient forcément très brainburning. Après, on peut apprécier de le jouer différemment, mais si tu cherches à trouver la solution avant les autres et que le jeu propose un certain défi, tu arrives forcément à du brainburner.

Bonjour loïc,

Désolé mais ça veut dire quoi exactement “brainburning” ou “brainburner” car j’ai beau chercher partout, dans tous mes dicos, sur la toile et ???

Merci et bons jeux.

brain = cerveau + burn = griller.

T’avais bien cerné quand tu avais répondu. Ca signifie que le jeu fait fumer ta caboche.

Ouaip, OK, merci Govin.

Fumer la caboche”, je préfère cette expression, c’est plus parlant et rigolo en plus.

Alors, est-ce que Planète X fait fumer ma caboche quand je le joue.

Mouais…

Voui il fait réfléchir-cogiter mais de là à me fumer la caboche…mouais.

J’ai des jeux dans ma ludothèque qui me font vraiment fumer la caboche, comme :
Dungeon Twister, Mage Knight ou Innovation.

Joueur d’Echecs quand je joue je n’ai pas l’impression de me fumer la caboche mais plutôt de libérer ma caboche…de l’aérer plutôt que de la fumer !

Donc, OK, j’admets que tout cela reste bien relatif et différent selon sa propre caboche.

Je ne me lasse pas d’utiliser cette expression “fumer la caboche”.

Merci encore pour ce nouveau vocabulaire découvert et bons jeux à toi.


fumer sa caboche” ça pourrait être du Céline, tiens !

Louis Ferdinand ou ta concierge ?

Govin dit :Louis Ferdinand ou ta concierge ?

ben pas de concierge chez moi...