Bonsoir.
Avec le mauvais temps, j’ai réussi à emmener progressivement mon amie vers le jeu de société
Elle y prend du plaisir et nous jouons mainteant quasi tout les week-end.
Aussi aimerais je ettofer quelque peut notre collection…
L’un des points important est qu’elle n’aime pas perdre de temps à apprendre les regles, du coup la solution du jeu se jouant aussi en solo pour apprendre les regles m’est apparu comme LA solution.
Je prend pour exemple agricola, j’y ai fais plusieurs parties solo pour bien comprendre tout le mecanisme et ensuite je le lui ai présenté.
Mainteant je voudrais faire appel à vos connaissances pour trouver de nouveaux jeux.
voici mes “besoins”:
-jouable en solo si possible
-jouable à deux aussi prenant qu’a plus
-pouvant être resortit très régulièrement sans tomber dans le répétitif
Un autre point, je vie à la frontière franco allemande suisse, je peux donc facilement faire mes achats dans trois pays.
Je me demandais quels jeux je pourrais acheter outre rhin sans me retrouver avec un jeu ayant besoin de savoir la langue germanique, je prend pour exemple carcassonne qui n’a pas d’écrit sur le jeu et qui du coup peut etre acheté dans nimporte quel langue du moment que l’on peut télécharger les regles sur le net.
Avez vous des idées dans ce type de jeu ?
Merci d’avance.
Rune Age ( mon coup de coeur du moment )
Le signe des anciens ( sort sous très peu)
ont l’avantage de se jouer solo. ![]()
Non solo, mais simple à comprendre et que ma femme non joueuse a aimé: Kingdom Builder
Forcément, on pense à Ora et Labora, du même auteur…
Amiytis, pas de solo, pas de texte sur le matos, mais très bien a deux et plus. Yspahan pareil.
pingouin dit:Forcément, on pense à Ora et Labora, du même auteur...
Ca peut se jouer solo ?
MrPoo dit:pingouin dit:Forcément, on pense à Ora et Labora, du même auteur...
Ca peut se jouer solo ?
ouais m'sieur !
Evidemment, en solo il souffre un peu (quoiqu'un peu moins grâce à la roue) du même défaut que les deux autres - Agricola et Le Havre -, à savoir une manipulation de pièces un peu laborieuse.
A mon goût, l'introduction d'un joueur neutre est toujours un peu artificielle mais bon, ça fonctionne.
cycyx dit:Amiytis, pas de solo, pas de texte sur le matos, mais très bien a deux et plus. Yspahan pareil.+1 mais c'est peut-être un peu costaud pour qqn (et même, soyons médisants, une fille) qui débute
Pandémie répond à tous tes critères. Agricola aussi.
Et Troyes?
C’est super chouette à deux ou plus, il y a une variante solo, c’est multilingue (au besoin). Et c’est le genre de jeu où l’essentiel est visible sur le plateau, et où on peut donc rappeler à quoi sert une carte quand on la révèle.
Pourquoi pas un jeu coopératif ? Dans le genre, les mousquetaires du roy ? Jouable seul, à deux contre le jeu, à 1 contre 1, à 3 ou 4 contre le jeu… Après, c’est sûr, il faut aimer le genre coopératif ![]()
Difficile de vous conseiller de manière pertinente sans savoir les jeux que vous avez, que vous préférez et, s’il y en a, ceux qui vous ont moins plu parmi ceux auxquels vous avez pu jouer.
Un petit “on aime / on aime moins” ?
pingouin dit:MrPoo dit:pingouin dit:Forcément, on pense à Ora et Labora, du même auteur...
Ca peut se jouer solo ?
ouais m'sieur !
Evidemment, en solo il souffre un peu (quoiqu'un peu moins grâce à la roue) du même défaut que les deux autres - Agricola et Le Havre -, à savoir une manipulation de pièces un peu laborieuse.
A mon goût, l'introduction d'un joueur neutre est toujours un peu artificielle mais bon, ça fonctionne.
Ca c est interessant pour mes longues soirées d'hiver
Salut!
apparemment vous aimez ta femme et toi les gros jeux comme agricola. Avec un mode solo mais du texte sur les cartes il y a race for the galaxy avec tempête en formation, qui est vraiment pas répétitif au contraire. Mais tu le trouveras pas en français outre-rhin.
et sans mode solo, mais sans texte et qu’on peut resortir souvent il y a tikal et mexica, qui sont par ailleurs très accessibles, un petit test seul te suffira pour bien les expliquer.
En espérant t’avoir aidé un chouïa…bon jeu!
Ghost Stories, L’île interdite, le Seigneur des Anneaux JCE.
Salut!
D’une manière générale, si tu veux savoir si un jeu comporte du texte en VO, il te suffit d’aller sur la fiche du jeu sur TricTrac. Juste sous la photo de la boite, tu as une icône qui te spécifie si il y a du texte sur le matériel.
Moi, je conseillerais l’age de pierre, pandémie, la traversée du désert, les piliers de la terre… juste comme ça, ce qui me vient vite en tête.
Bonne journée,
ludiquement
Edit/ mais ils ne se jouent pas en solo