A la recherche du jeu de course de mon enfance

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un jeu de course qui à fait mon bonheur durant toutes les vacances d’été de mon enfance (jusqu’au jour ou mon grand père a décidé de le brûler “car il manquait des pièces” :pouicvomi: )

Il s’agit d’un jeu de course automobile en français. Sans doute édité dans les années 50-60, il se présentait dans une boite carré (dans mon souvenir) de 30-35 cm de côté, de couleur blanche ou beige, sur le couvercle était dessiné une monoplace. Le titre contenait peut-être les mots “course” ou “24 heures du Mans”.
Le principe du jeu était basé sur un jeu de carte permettant d’avancer son pion (ayant la forme d’une monoplace en plastique).

Je me rend bien compte que tout ces éléments sont bien flous mais si quelqu’un pouvait me mettre sur la piste je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance

Ne srait ce pas ça :
®
Durée d’une partie 1 heure
Jouabilité Facile
Hasard / Réflexion

Nombre de joueurs
Public
Éditeur Les Jeux du Mikado
Année 1961, épuisé
Type de jeu / mécanisme course
Thème du jeu / décor automobiles
Règle du jeu
Sorti en 1961, Les 24 heures ressemble comme un petit frère au fameux 1000 bornes de Dujardin : cartes kilomètres, coups fourrés, etc.

Principale différence : la fin de la partie est déterminée par la fin de la 24ème heure de course au lieu de l’être par une distance parcourue.

Pas vraiment innovant, donc, mais un petit jeu intéressant pour le collectionneur.

Regarde sur jeux soc, thémes automobile…

Ca n’a rien à voir mais dans le style “jeu adapté du 1000 bornes”, il y en avait un sur le Tour de France. Chaque joueur faisait avancer son coureur sur un plateau représentant différentes étapes du Tour, en sortant des cartes qui le faisait avancer plus ou moins vite, mais pouvait aussi bloquer les coureurs adverses en leur mettant des cartes “fringale”, “crevaison”, “chute”, etc. Il fallait avoir des cartes spéciales pour contrer ces cartes de blocage (du style une chambre à air pour contrer la crevaison, un bidon pour contrer la fringale…)

Si je me souviens bien, ça s’appelait “Laurent Fignon Vainqueur du Tour” et c’était l’un des jeux de mon enfance à moi ! Mais je n’ai pas retrouvé sa fiche sur Tric Trac et vu la taille de la base de données ici, je me dis qu’il devait être bien confidentiel, ce jeu.

Mathias dit:Ca n'a rien à voir mais dans le style "jeu adapté du 1000 bornes", il y en avait un sur le Tour de France. Chaque joueur faisait avancer son coureur sur un plateau représentant différentes étapes du Tour, en sortant des cartes qui le faisait avancer plus ou moins vite, mais pouvait aussi bloquer les coureurs adverses en leur mettant des cartes "fringale", "crevaison", "chute", etc. Il fallait avoir des cartes spéciales pour contrer ces cartes de blocage (du style une chambre à air pour contrer la crevaison, un bidon pour contrer la fringale...)
Si je me souviens bien, ça s'appelait "Laurent Fignon Vainqueur du Tour" et c'était l'un des jeux de mon enfance à moi ! Mais je n'ai pas retrouvé sa fiche sur Tric Trac et vu la taille de la base de données ici, je me dis qu'il devait être bien confidentiel, ce jeu.

Ce type de jeux Oldies but Goodies. Le site de Francois Haffner est très bon : jeuxsoc.free.fr Ne pas hésiter à lui demander sur le forum "Parlons jeux", un vrai historien du jeux. Impressionnant.

J’ai un jeu de 1956 (le jeu a été fait pour les 50 ans de l’ACO) qui s’appelle “les 24 heures du mans” qui se joue avec un jeu de 54 cartes.

chaque joueur recois 3 cartes et déplace sa voiture de la valeur des cartes de sa couleur correspondant à son numéro de voiture (on est très proche des petits chevaux).

Le circuit est celui du Mans.

le plus connu était celui de MIRO “Formule 1” avec des volants en carton ?
années 60-70
:holdpouic:

Formule 1 date de 63 et correspond à la description de la boite blanche avec une voiture dessus mais les cartes tactiques et stands servent pour mettre un peu de hasard mais le principe est effectivement l’utilisation des volants en carton qui permet de choisir la vitesse et gérer les pneus et les freins.

Merci à tous pour votre aide.

Hélas, je n’ai pas ma réponse.
En effet, ça n’est pas le jeu de l’éditeur “les jeux du Mikado”, ni celui du 50ème anniversaire de l’ACO (c’est bien celui-ci : http://cgi.ebay.fr/24-HEURES-DU-MANS-JEU-DU-CINQUANTENAIRE-ACO_W0QQitemZ180047918707QQihZ008QQcategoryZ120284QQcmdZViewItem#ebayphotohosting ?)
ça n’est pas non plus celui de Miro avec les volants (pas de volant dans ce jeu).
Et il ne se trouve pas sur la base de donnée de http://jeuxsoc.free.fr/

Merci encore. Je continue de chercher.

Chrerche sur le conservatoire du jeux de la ludothèque de Boulogne : http://www.ludotheque.com/spip.php?rubrique11

Laurent36 dit:Chrerche sur le conservatoire du jeux de la ludothèque de Boulogne : http://www.ludotheque.com/spip.php?rubrique11

Merci pour cette idée. Leur base est en reconstruction, mais je vais peut-etre les contacter.

J’ai trouvé !
C’est Auto Race !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/autorace

Oui, je suis désolé, y a pas les mots “course” ou "24 heures du Mans"dans le titre. Comme quoi la mémoire ça nous joue des tours parfois.

Je l’ai trouvé par hasard sur ebay mais j’ai pas remporté l’enchère :cry:
Donc si quelqu’un là et veux s’en débarasser, je suis preneur. :wink:

Merci encore à tous pour votre aide !