à la recherche d'un jeu type RPG pour mes enfants (modo)

Bonsoir tout le monde.
J’ai 3 enfants, dont les 2 derniers qui passent beaucoup trop de temps devant la télé. J’ai donc pensé que les investir dans un jeu de société permettrait d’un peu moins les abrutir.
Ma fille a 10 ans, et les 2 garçons 5 ans et 7 ans. Ils sont tous précoces, et les garçons adorent les maths en général. Je me tournerai plutôt vers un rpg pour le côté tactique / calcul pour les garçons, et avec figurines pour ma fille qui se fera un plaisir de les peindre et jouer avec.

J’ai retenu 3 titres :

- Super Dungeon Explore
- Arcadia Quest
- Masmorra

Ce que je recherche c’est le côté RPG, tactique et figurines. Ils adorent également tout ce qui est carte. De plus, ces 3 jeux proposent des extensions, ce qui permet de les diversifier sur le long terme.

1) Entre les 3, je souhaiterai savoir lequel a la meilleure rejouabilité / diversité

2) lequel a le plus de profondeur de gameplay (items, pouvoirs des héros, variété des tactiques pour battre les mobs etc…)

2) J’aimerai savoir lequel est le plus modulable. Par là, j’entends pouvoir commencer par jouer avec des règles simplifiées pour une introduction facile, puis au fil du temps intégrer le reste des règles. Et également voir s’il est facile de créer des variantes (moduler la difficulté des ennemis, jouer avec ses propres règles : arcadia => modifier le nombre de héros par exemple, ou pouvoir jouer avec un terrain plus petit pour des paries plus courtes ou plus grand pour occuper plus de temps)

3) Pour Arcadia plus spécifiquement, je pense que l’aspect PVP sera un frein au début avec mes 3 mauvais perdants yes. Est-il possible de le jouer uniquement en PVE et coop n adaptant les règles (j’ai vu qu’il y a un mode solo officiel, mais rien sur la coop). Et les maps sont-elles extensibles (jouer sur des plus grandes) ?

Un grand merci par avance pour vos retours, et passez de joyeuses fêtes !

Hello.

Les trois titre que tu cites ne sont pas des RPG, juste des jeux de plateau (avec plus ou moins de narration). Je pense que 5 et 7 ans (voir même 10 ans), même “précoces”, ça reste un peu jeune pour faire du jeu de rôle.

pour commencer avec des enfants, tails of equestria est plutôt pas mal. Et c’est très bien passé avec mes filles de 6 et 9 ans et leurs copines.

Regarde du côté de jeux comme Histoires de Peluches. Narratif, immersif. Mais ce n’est pas du JDR :slight_smile:

… et sinon, tu as Donjons & Chenapans, un JDR gratuit à découvrir sur le site de Gus&Co.

Merci pour tous vos retours !

Salut, les jeux que tu cites ne sont pas des jeux de rôle.

Je te déplace dans la section « Discutons Jeux » où tu auras plus de retours sur les jeux de plateaux où l’on incarne des héros individuels.