Bonjour tout le monde,
Comme le titre l’indique, je recherche un jeu de rôle, plutôt pour jouer avec des gens débutants, et pas forcément ultra férus de RP. Pour ma part, je suis débutant en tant que MJ, j’ai déjà animé quelques parties, mais toujours sur du simple.
Comme je suis quelqu’un d’un peu chiant, j’ai plein de critères qui font que je ne trouve pas mon bonheur !
Dans l’idéal, je recherche un jeu :
- aux règles abordables : je n’ai pas envie de devoir passer deux heures à expliquer le fonctionnement des 45 caractéristiques, 138 races, 4578 pouvoirs et les quelques trillions d’objets, pour ensuite prendre trois heures pour que les joueurs créent une fiche de personnage sans savoir vraiment qu’est-ce qui pourra être utile pour la partie
- dont le système est plutôt simple : je ne suis pas à la recherche d’un truc ultra-réaliste qui simule à la perfection le moindre laçage de chaussure ou la cuisson d’un poulet fraîchement chassé… bref, quelque chose qui permette aux joueurs de savoir que, s’ils veulent faire cela, il y aura tel jet avec éventuellement telle petite exception, et basta
- qui soit libre et amusant pour les joueurs : qu’ils puissent exprimer leur créativité, agir comme bon leur semble, même si la solution ne semble pas être la plus optimale. Je ne recherche pas nécessairement quelque chose de trop sérieux, l’humour c’est bien aussi !
- qui ne soit pas dans un univers médiéval fantastique: le medfan héroïque rutilant avec ses elfes, ses châteaux splendides et dorés, sa magie multicolore et son combat du bien contre le mal ne m’inspire pas… j’ai joué à trop de RPG sur ordinateur et lu trop de romans, du coup j’aimerais bien quelque chose de différent, sauf si un jeu amène la chose avec une véritable touche personnelle et originale. Et parce que je n’y connais rien à l’oeuvre et l’univers de Lovecraft, si on pouvait éviter le Chtulhu, ou tout ce qui est trop orienté horreur
- dont les combats ne constituent pas le coeur du jeu : pouvoir taper de temps à autre, ça peut être bien, mais un jeu dont 75% des règles et des équipements tournent autour de la baston, ça ne m’intéresse pas. Si on peut avoir d’autres solutions pour arriver à notre but, c’est aussi une bonne chose, et si combats il doit y avoir, il ne faudrait pas qu’ils durent 45 minutes à chaque fois
- qui soit jouable rapidement (environ 3 heures), avec une réelle possibilité de faire du one-shot, et pourquoi pas de monter une petite campagne de 3-5 scénarios
- qui soit en français, et si possible sans avoir besoin d’acheter 18 suppléments pour être jouable
J’ai bien conscience que ça fait beaucoup de critères et qu’il n’existera probablement rien qui réponde à tout cela.
Ces règles ne sont pas gravées dans le marbre (sauf sur la durée et le one-shot), je suis ouvert aux proposition que vous pourrez me faire. Gardez bien à l’esprit que c’est pour joueur et pour MJ débutant, et que le but est surtout de s’amuser de temps à autre, histoire de changer un peu des jeux de plateau.
Pour que vous puissiez avoir une idée, voici les jeux auxquels j’ai joué, et mon avis totalement subjectif sur eux :
- Pirates ! : le jeu que j’adore ! Super simple à mettre en place, des règles évidentes, de la liberté pour faire du n’importe quoi… dans l’idéal, j’aimerais bien trouver quelque chose qui ressemble à ce jeu (en terme de sensations), mais en un chouilla plus élaboré et plus varié
- Tranchons & Traquons : le jeu est un peu plus poussé que le précédent, sans pour autant être trop complexe, mais je trouve qu’il n’est pas optimal pour du one shot. Et c’est du medfan ultra-classique, donc bof bof… j’ai du mal à dire ce qui ne m’a pas enchanté avec celui-là, mais il ne m’a pas enchanté. Par contre, le livre est super bien écrit, et les conseils qu’il prodigue sont fort appréciables
- Dragon de poche : désolé pour les fans, mais j’ai trouvé ce mini livre totalement imbuvable ! J’imagine qu’il doit être bien pour un MJ et des joueurs confirmés, mais dans mon cas, j’ai juste eu l’impression de lire une série d’idées et de choses que l’on peut faire, sans aucun conseil sur la façon de les mettre en oeuvre
- Ryuutama : je l’ai trouvé beaucoup trop lourd et compliqué, et pas du tout orienté one shot. Je n’ai jamais lancé de parties à cause de sa trop grande richesse
- 3:16 carnage dans les étoiles : ben, à part taper on n’y fait pas grand chose… en même temps, c’était indiqué dans le titre !
- Sweepers Inc : j’aime beaucoup, mais ça n’a rien à voir avec les autres au niveau du fonctionnement
Parmi ce que j’ai vu lors de mes recherches, j’ai repéré Wastburg, mais j’ai lu quelques fois qu’il fallait être un très bon MJ pour le faire jouer. Je suis aussi tombé le Roi des gobelins, mais visiblement c’est de la campagne sur un bon nombre d’heures. Channel Fear semblerait correspondre à ce que je cherche, sauf que… je n’aime pas le thème de l’horreur ! (je vous avais bien dit que j’étais chiant)… j’ai lu sur quelques sites que NanoChrome ou La Lune et les 12 Lotus étaient de bons jeux, mais vu que ça vient du même auteur que Dragon de poche, j’avoue que ça me freine un peu…
Et sinon, parce que j’ai quand même consulté quelques publications de forums avant de venir ici, je vois souvent revenir Donjon & Dragons, Pathfinder, Star Wars, Chroniques Oubliées, Appel de Chthulhuluhlhuhlhu… mais ils ne m’attirent pas plus que ça…
Merci par avance pour vos réponses, et désolé d’être aussi pénible dans ma demande !
Pas mal de jeux faciles à expliquer et à jouer, dans des univers très éloigné du med fan.
Tales from the Loop: règles très simples, peu de combat puisqu’on joue des enfants / ados dans des années 80 alternatives, et grande part de liberté offerte aux joueurs. Ca peut être cool.
Sinon, tu as shadowrun anarchy qui est très simple en terme de règle dans un univers SF. En mode pbta, qui est un moteur parfaitement adapté pour ce que tu cherches, Blades in the Dark dans lequel les joueurs jouent les membres d’un gang dans un univers un peu steampunk.
Ou encore City of Mist pour jouer des superhéros et laisser libre cours aux fantasmes des joueurs grâce à leurs pouvoirs.
Bimbo.
Les joueuses sont des actrices de films de série Z et chaque scénario est un film qu’elles tournent. Tu as le côté one-shot dans les aventures et tu as le côté “campagne” dans le côté actrices qui font des films. Et rien ne t’empêche de faire des trilogies pour avoir de la campagne dans les films aussi.
Le jeu est compétitif (ce qui est rare dans les JdR) et avec la capacité “Coupez! On la refait!” qui permet aux joueuses de refaire une scène, la créativité de celles-ci est un des moteurs du jeu. De plus, des cartes en leur possession (en nombre restreint) viennent influer sur la narration.
Niveau caractéristiques, il y en a 2 et les compétences sont décidées par les rôles qu’elles vont jouer. Le système de jeu pour les jets de dés est simplissime.
Si tu veux en savoir plus avec des images qui bougent, des Tric Trac TV existent.
Wasteland : les Terres gachées
On est à la limite de ce que tu recherches en terme d’univers, puisqu’il s’agit d’un “post apo med-fan”.
Le système de jeu est simple et surtout très très fun (mon préféré).
Dans le livre de base tu as 2 scénarios, et plusieurs one shot sont sortis dans casus belli.
Mais le gros gros point fort, c’est une excellente campagne, très bien écrite et bien dosée, avec certes des combats mais beaucoup d’autres types d’actions (enquête, infiltration, etc…). En tant que MJ c’est un plaisir à masteriser.
Merci pour vos réponses !
J’ai jeté un coup d’oeil aux différentes références. Il y en a notamment 3 qui ont retenu mon attention.
Tales from the Loop a l’air sympa en effet, est-ce que ça peut bien tourner en one shot ?
Bimbo aussi à l’air amusant, bien qu’en regardant la vidéo TT ça m’a paru assez chaud à gérer pour le MJ, notamment pour maintenir un certain rythme, surtout si les joueurs ne s’investissent pas à fond dans leurs personnages.
Wasteland : pourquoi pas, il faudrait que je creuse un peu plus, car ça m’a semblé assez chargé quand même, donc pas forcément adapté pour des sessions uniques (dans le cadre où les joueurs ne sont pas habitués aux règles).
Ne pas garder en mémoire Wastburg serait à mon sens une gravissime erreur.
Il devrait en outre connaître une réédition plus complète intégrant d’emblée certains des fascicules d’extensions.
Je ne suis pas forcément d’accord sur le fait que cela demande une expérience significative de MJ pour être joué. C’est juste que les personnes qui aiment avoir un cadre très bordé seront sans doute un peu déroutées. Mais le jeu offre à mon avis suffisamment de ressources pour être abordé de la façon dont on l’entend justement parce qu’il offre une liberté appréciable. Le système de règles est pour le coup ultra simple et l’ambiance du jeu est juste jubilatoire. Pour ne rien gâcher il est particulièrement adapté pour du one shot.
Tales from the Loop il faut imaginer chaque scénario comme un scénario de film des années 80 avec des enfants, donc ça se prête très bien aux one shot.
Tu peux t’inspirer des goonies, ET, stand by me etc.
Il y a beaucoup de mystères de présenter dans le bouquin (en plus de 4 scénarios jouables comme une campagne) pour y jouer en mode bac à sable également.
Je dirait INS/MV … C’est dans l’esprit Dogma, the preacher pour trouver un parallèle et ça a été créer par CROC
TINY me semblait sympa ( entre “tigre et nounours” et " toystory" )
je n’y ai pas joué donc si qqun a un retour
de meme pour doudou et dentier
Fiasco
INS/MV bien sûr mais pas la dernière version, Génération Perdue, qui enlève toutes les béquilles pour les débutants et dont le livre de base ne propose qu’un scénario médiocre (là où les deux premières éditions en proposaient au moins 8 d’excellente facture).
Fiasco est excellent mais ne ressemble pas aux JdRs classiques ne serait-ce qu’avec la disparition du MJ, la presque impossibilité d’en faire une campagne par le changement des personnages et du contexte à chaque fois. Mais il est vrai qu’il coche toutes les cases sinon. Le livret de règles est aussi un peu compliqué à comprendre alors que si on regarde une partie, c’est hyper simple en fait.
Exemple de TableTop ou des Fiasconauts mais en anglais uniquement.
INS/MV sans hésitations (premiere edition si tu peux)
Berlin XVIII pourquoi pas
Paranoïa aussi
Alors suivant les autres conseils, pour ins mv tu as tout gratos ici avec l’accord de l’auteur CROC : iciIci
Merci pour toutes vos propositions, je vais étudier tout ça de près !
Je pense que je devrais réussir à trouver mon bonheur