A la recherche d'un jeu pour 4

Hello à tous, je commence à avoir une ludothèque assez fournie avec des jeux intermédiaires (ex : Hadara, Res Arcana IAWW, Inis, etc), 1 ou 2 experts et pas mal de jeux d’ambiance (Love Letter, codenames, décrypte, Time bomb, etc).

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un jeu qui est bon à 4 et où on peut faire des coup bas et des fourberies. J’ai déjà Galerapagos mais pas vraiment accroché ainsi que quelques jeux à rôles cachés et bluff (love letter, skull, etc). Ca peut être purement compétitif ou semi-coop mais il faut que ça soit bon et fun à 4 et 1h grand grand max de partie.

Les amis avec qui je compte jouer sont plutôt habitués à des jeux d’ambiance mais je voudrais quelque chose situé entre le jeu de plateau “classique” et le jeu d’ambiance (on a entre 22 et 26 ans pour info)

Voici ma short list :
- Room 25 : il a l’air top avec son coté among us mais un joueur éliminé doit attendre dans son coin et ça peut être frustrant et j’ai lu des avis mitigés sur la saison 1
- Dig Your Way Out : il coche toutes les cases mais de plus en plus difficile à trouver
- Intrigue : le souci c’est que la mécanique est beaucoup trop basée sur le côté enfoiré, à voir sur des joueurs susceptibles…
- Cerbère : apparemment pas terrible à 4, on perd le côté fourbe en dessous de 5 joueurs 
- Bang Dés : je ne sais pas trop quoi en penser
- King of Tokyo/New York : a l’air sympa mais trop enfantin ?
- The Island : pareil qu’au dessus, j’ai l’impression qu’il est surtout fun pour jouer en famille
- Le bon vieux Catan : vraiment dommage ce côté hasard des dés car j’aime beaucoup le coté négociation 

Des conseils par rapport à cette liste ou même des idées de jeux supplémentaires ? Merci d’avance :slight_smile:

Je pense à Celestia, qui est pas mal en mix “jeu de plateau/ jeu d’ambiance” avec belle part au bluff. C’est du “coop-étitif”, un peu comme Cerbère, mais rigolo dès 3-4 joueurs.

Libertalia me parait taper en plein dans la cible, mais il est difficilement trouvable, si ce n’est d’occasion, à prix un peu foufou.

Le classique mais tout aussi rigolo Colt Express. Un peu comme ROOM 25, ça se passe en 2 phases. On choisit d’abord des cartes actions tour à tour qu’on pose face caché. Puis la phase d’action où on révèle et on résout le tout.
“Hop, je bouge. Hop je tire… dans le vide, parce que t’as changé d’emplacement. Hop, je bouge à côté de toi… ah mince, parce que hop tu me fous une mandale… t’avais prévu le coup…”  Niveau ambiance, ça se pose-là.
Il se trouve pour une bouché de pain en occasion et se joue jusqu’à 6 sans longueurs, puisque le nombre de carte de chaque manches est adapté et le rythme est très fluide. 

Tu n’as pas envisagé Five Tribes ?

znokiss dit :Je pense à Celestia, qui est pas mal en mix "jeu de plateau/ jeu d'ambiance" avec belle part au bluff. C'est du "coop-étitif", un peu comme Cerbère, mais rigolo dès 3-4 joueurs.

Libertalia me parait taper en plein dans la cible, mais il est difficilement trouvable, si ce n'est d'occasion, à prix un peu foufou.

Le classique mais tout aussi rigolo Colt Express. Un peu comme ROOM 25, ça se passe en 2 phases. On choisit d'abord des cartes actions tour à tour qu'on pose face caché. Puis la phase d'action où on révèle et on résout le tout.
"Hop, je bouge. Hop je tire.. dans le vide, parce que t'as changé d'emplacement. Hop, je bouge à côté de toi.. ah mince, parce que hop tu me fous une mandale.. t'avais prévu le coup.."  Niveau ambiance, ça se pose-là.
Il se trouve pour une bouché de pain en occasion et se joue jusqu'à 6 sans longueurs, puisque le nombre de carte de chaque manches est adapté et le rythme est très fluide. 

Merci de ta réponse ! :) effectivement Celestia a l'air sympathique, je t'avoue que de base la thématique et les visuels ne m'attiraient pas trop mais ça pourrait matcher..

Colt Express : j'ai oublié de l'inclure avec son petit frère colt super express mais parfois je lis que ça devient beaucoup trop chaotique du coup je ne savais pas quoi en penser, mais c'est une piste à creuser !

Sempre Sainté dit :Tu n’as pas envisagé Five Tribes

Pour le coup Five Tribe n'est pas trop ce que je cherche même si ça peut être fun pour des joueurs déjà un peu expérimentés, je pense pas qu'il y aura de gros fous rires en y jouant avec mon groupe d'amis..

Je te conseillerais de regarder du côté de Bruno Cathala avec Noé ou son petit prince (avec Antoine Bauza), deux bons jeux à coups bas d’une durée de 30 min à une heure

Tu as aussi palast gefluster en jeu de cartes

Colt express 
flamme rouge
the island
de très bon choix qui ont fonctionné chez moi à chaque fois
intrigue est bien mais très axé parlotte

Salut, voici mes suggestions :

Room 25 est vraiment un super jeu, il n’y a pas trop l’effet d’attente quand tu meurs, en general la partie est dejà bien avancée.
Des coups bas oui il y en a, et c’est jouissif. Le jeu a quelques années et je crois qu’une reedition est prévue chez matagot. Perso je le recommande (+ que colt express).

Colt express : le jeu est sympa, mais un peu longuet. Je lui préfère la version colt super express, les mêmes sensations en moins de 30 mn au lieu de 1h30.

Cerbère : oui le jeu est top, mais à 5 minimum voire même 6 ou 7, pas moins.

Alternative : gravity superstar, c’est rapide, il y a du coup bas aussi, et c’est sympa à jouer.

Bon jeu à toi :wink::+1:t2:

Regarde du côté de Drakon, par chez nous c’est un de nos jeux préférés de fin de soirée, il se prête très bien aux négociations, arnaques, trahisons, retournements de situation, etc. Mauvais joueurs s’abstenir.

Il faut passer l’apprentissage des différentes tuiles avec leur « effet », après 3 à 4 parties ça roule et c’est fourbe. Idéal à 4, plus calculatoire à 2 ou 3, très chaotique à 6 (mais c’est fun aussi ).

J’aurais évoqué Libertalia mais pour information, Sheriff de Nottingham est réédité. Ca semble tomber pile poil dans tes recommandations : jeu fourbe entre le jeu “classique” et le jeu d’ambiance.

King of Tokyo n’est pas enfantin, mais il n’y a pas de bluff et pas de surprise en général, c’est bourrin c’est tout. J’aime beaucoup ce jeu.