À la recherche d'un nouveau jeu

Hello, je suis à la recherche d’un nouveau jeu à découvrir, un jeu où chaque joueur incarne un personnage modulable (améliorer ses capacités, sa force, etc. par exemple) où il faut explorer et où il est possible de combattre aux côtés des autres joueurs ou de les enfoncer. Munchkin représente bien les aspects personnages et coopération/bloquer un autre joueur. Munchkin a également ce petit côté “exploration” car il faut ouvrir des portes et affronter éventuellement le monstre.

En fait, j’aimerais trouver un jeu qui se situe entre un Munchkin et un Donjons & Dragons. Le côté jeu de rôle, exploration de D&D est intéressant, mais je ne veux pas un jeu qui soit aussi complexe à maîtriser et à faire tourner (il faut un bon maître du jeu). J’adore l’idée de The 7th continent, mais malheureusement je suis passé à côté du Kickstarter.

Petite précision supplémentaire : je n’aime pas trop les univers science-fiction et il faudrait que le jeu soit disponible en français (on m’a proposé Gloomhaven sur BBG).

Je sais que je demande peut-être l’impossible, mais sait-on jamais qu’il y aurait un jeu qui puisse rencontrer quelques uns de mes critères.

Univers : style Munchkin ou The 7th continent ou similaire
Principe : exploration/progression en incarnant chacun un personnage
Bonus : pouvoir aider un autre joueur ou justement, pouvoir tout à coup l’enfoncer dans ses actions
Durée : ± 1h30 - 02h30 de partie
Joueurs : de 2 à maximum 6 joueurs (c’est un plus si le jeu fonctionne super bien à deux)

Merci beaucoup pour votre aide. blush

Perso ça me fait penser à Pathfinder : Le jeu de Carte. 

Et pour citer un excellent avis sur ce jeu :

Dans Pathfinder vos camarades et vous allez incarner une joyeuse bande d’aventuriers prêts à défendre la veuve et l’orphelin pour massacrer du gobelin.

Les règles sont assez simples. Le jeu se joue en campagne. Avant le premier scénario, chaque joueur choisi un archétype de personnage de jeu de rôle (guerrier, magicien, soigneur etc.) construit son deck parmi des cartes “basiques” et suivant des restrictions propres à chaque classe. Ensuite il est temps de se lancer dans le scénario et la partie en elle-même débute.

Les héros font face à plusieurs “lieux” constitués d’un paquet de 10 cartes chacun et aux règles spécifiques. Le but est alors de débusquer le boss du scénario qui se cache dans l’un de ces lieux. A son tour, généralement un héros va explorer un lieu en retournant la première carte du paquet, et affronter le monstre, l’obstacle ou tenter d’obtenir l’objet qu’il aura révélé. Pour se faire il devra réussir un test qui se résout par un jet de dé(s). Pour maximiser ses chances il pourra alors jouer des cartes de sa main, de plus ses camarades pourront aussi intervenir afin de l’aider à passer l’épreuve. Les cartes des joueurs constituant à la fois l’équipement et les points de vie, il est impératif de bien gérer sa main, sous peine de voir son personnage décéder prématurément et définitivement. Si les joueurs triomphent du boss avant la fin du temps imparti (un timer matérialisé par un paquet de 30 cartes), alors c’est gagné. On récupère la récompense associée au scénario, on reconstruit son deck en y ajoutant (ou pas) du loot fraichement gagné et on repart à l’aventure. Dans le cas contraire, on peut toujours retenter le scénario en bénéficiant de l’équipement gagné au cours du scénario.
Pathfinder Le Jeu de Carte me fait irrémédiablement penser au jeu vidéo Diablo.

Une mécanique ultra-simpliste, après tout le jeu entier peut se résumer par “je tire une carte, je lance un dé” mais un potentiel d’addiction énorme.

On y retrouve notamment ce qui fait la force de Diablo : la course au loot. On explore des donjons, on affronte des monstres, on traverse les obstacles tout ça pour espérer tomber sur l’arme ultime de gros bill ou l’objet cheaté pour crocheter les coffres magiques. Et c’est aussi ici que se trouve le gros défaut du jeu. Si on adhère pas au concept de loot pour le loot et si on n’arrive pas à se plonger dans l’ambiance à grand renfort d’imagination on risque de trouver le jeu rapidement très répétitif. Et justement, pour ce qui est de l’ambiance, on ne peut pas dire que le jeu aide beaucoup de ce coté là. Certes les cartes sont très lisibles mais aussi très froides (même si les illustrations sont sympathiques) et le background est réduit à la portion congrue.

Néanmoins, j’ai trouvé dans ce jeu tout ce que je recherchais.

Pathfinder JCE offre l’opportunité de vivre une aventure typée jeu de rôle avec des cartes, sans MJ et en un temps relativement court (1h par scénario).

On prend plaisir à faire évoluer son personnage en améliorant son deck et ses compétences et enchaîne les scénarios sans voir le temps passer.

Et tu devrais pouvoir pôgner du 7e d’occasion lors des deux vagues de la seconde campagne, si tu es un brin patient ; en espérant que les types s’enflamment pas question prix…

Amicalement,

E.

@eldarh Effectivement, si on lit l’avis que tu postes juste en dessous, ça rencontre mes critères. Je vais me pencher sur ce jeu, mais j’ai oublié de préciser que j’aurais aimé un jeu qui propose un peu plus qu’uniquement des cartes. J’ai peur de ne pas pouvoir me plonger dans l’univers du jeu si il n’est composé que de cartes.

Je sais, je suis difficile, mais c’est une perle rare (pour mes goûts) que je recherche.

@Ornifan J’ai un soupçon de folie qui me fait dire que j’aurai peut-être une chance d’en choper un lors de l’ouverture de la boutique en ligne.

Et moi qui pensais simplement à Talisman.

Et j’ajoute Runebound.

Voire Descent avec appli, non ? :-Pour ce qui est du 7e, j’hésite personnellement depuis quelques temps à revendre mon all-in « gameplay » au prix qu’il m’a coûté une fois la seconde vague arrivée donc si ça peut t’intéresser… :wink:

Amicalement,

Emmanuel

@Ornifan Effectivement, ça pourrait m’intéresser. En revanche j’habite en Belgique, donc une remise en mains propres n’est pas envisageable. Peut-on passer en MP ?

Dastrakerm dit :@Ornifan Peut-on passer en MP ?

On peut. 
Amicalement,

E.

D’autres suggestions ?