A partir de combien de jeux une ludothèque, vous paraît-elle suffisante ?
Je veux dire par là, à partir de combien de bons jeux votre ludothèque vous permettrait de jouer, de varier vos jeux, sans tourner en rond ?
Cher Monsieur Ben,
Ben, ça dépend de plusieurs paramètres… Vos goûts, combien de fois vous jouez par mois, tout ça… Perso, je dirais que notre groupe aime bien découvrir, donc il n’y a pas de limite
Sinon, quand je vais chez mon voisin, j’amène toujours des sacs avec une quinzaine de jeux, plus ceux qu’il a déjà chez lui et qui tourne toujours (Gang of four, Sankt Petersburg
…) ça fait dans les 20 jeux dans lequels on tape… Mais comme on renouvelle souvent, je dirais qu’une bonne ludothèque de “joueurs accro”, c’est beaucoup
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C’est pour ça que dans ma question, je mets vous…
Car bien sûr ça dépend de chacun.
Mais s’il fallait emmener un nombre de jeux fixes pour un certain laps de temps… Voir un laps de temps certain (soit conséquent)…
Combien ?
Je me suis posé cette question, en regardant ma pauvre ludothèque*! A combien m’arrêterais-je si je le devais?
Et je vous retourne la question.
* Elle est pauvre… ![]()
Pour répondre un peu mieux…
Tant que je jouerai, je continuerai d’acheter des jeux, impossible que je m’arrête parceque j’ai 100 jeux, 200 ou plus. Y’a toujours la nouveauté qu’elle à l’air géniale et tout et tout.
Pas de limite.
A partir du moment où tu arrives à jouer avec tes jeux sans t’ennuyer.
C’est vrai que c’est pas une réponse, mais je ne pense pas qu’il y a une réponse précise àç ta question.
Si tu es un gros joueurs avide de nouveauté, il t’en faudra beaucoup. Sinon il t’en faudra peu…
Si tu fais une bonne sélection d’achats, 20 jeux est déjà une belle quantité.
Après, le reste permet de varier mais tu as tendance à moins approfondir chacun, forcément.
60 pour moi aprés l’appartement ne supporte plus …
une bonne vingtaine doit permettre de faire le tour de la question en ayant en magasin des jeux pour différents publics, adaptés au nombre de joueurs et utilisants différentes techniques/stratégies. La question s’est posé pour moi lors de mon déménagement dans les îles et je me suis sérieusement limité (7/8 jeux pas trop lourds) mais j’ai vite craqué pour avoir un stock plus large. Par contre maintenant je me dis souvent que j’en ai largement assez vu que finalement je n’ai souvent fait que 4-5 parties de chaque, les occasions n’étant pas si nombreuses d’user mes jeux en groupe. Jusqu’a la prochaine commande…
J’ai l’impression qu’une vingtaine est un bon compromis.
Pas que je m’arrêterais là (parce que j’en ai plus…
), mais disons que ça me semble une bonne base.
Je dirai que la seule limite est la place dans ton chez toi…
Il y a de toute facon les incontournables (environ une vingtaine), mais y a toujours une nouveauté que tout le monde trouve génial et qu’il va falloir que j’achète dès que le compte en banque le supportera
Yep…
Il est vrai aussi que les valises ne supporteraient pas plus de 20 jeux pour aller à Londres… Enfin, je dis ça comme moi !
Pour ma part, ma ludothèque (récemment mise sur TT en photo) ne contient qu’une bonne vingtaine de jeux, et c’est déjà bien suffisant pour ne pas s’ennuyer chaque soir !
Voilà ! Mais moi aussi je ne compte pas m’arréter là… Disons, que je serais plus proche des 40-60 jeux pour une bonne ludothèque je pense !
Mister Forest
Moi, des jeux je me rends compte que je ne les ai jamais vraiment compté et aujourd’hui dans mes différents points d’attache - je suis retraité - je dois en avoir plus de 2000 et en pure inutilité car il y en a 95% auxquels on ne joue strictement JAMAIS, alors aujourd’hui je commence à me débarasser au plus offrant, dans les asso, les hôpitaux, les prisons etc…Mais une bonne ludothèque c’est en gros toujours une vingtaine de boîtes que l’on trimbale dans des grands sacs surcouf ou fnac ou à mon domicile du moment des étagères bourrées où chacun rêve un peu en disant et si l’on faisait une partie de celui-ci ou celui-là au nom bizarre, à la forme bizarre etc…etc…
Mais à l’arrivée ON REVIENT TOUJOURS aux bons jeux qui ne vieillissent jamais et qu’il faut avoir : tarot, échecs, scrabble, citadelles, kuhhandel, heimlich und co, sagaland, auswurf company, adel verpflichtet, dalmuti, pepper, gang of four, bluff, colons, diplomacy, hols der geier, for sale, loups garous, risk, capitol, médina, condottiere, cartagena, goudagouda, jungle speed, arriba, manhattan, carcassonne etc…
Une bonne vingtaine, trente à tout casser…les autres c’est du luxe car soit ils sont nouveau (et peut-être très bien) soit on est surpris…et il rejoindra le lot des jeux auxquels on aura envie de rejouer soit on le virera avec les centaines d’autres qui ne ressortent jamais du placard et après avec le temps ça s’entasse mais ça s’entasse et on dépasse les mille puis les deux mille après 5ans, 10ans, 20 ans et plus de 30ans maintenant. Alors quelquefois cela me fait rire de voir des jeux comme Richesse du monde, civilisation, junta, full métal planet etc… que je possède en plusieurs exemplaires …et que je n’aime pas spécialement se vendre sur Ebay ou ailleurs à des sommes faramineuses ))) mais voici donc aussi la preuve qu’un jeu PEUT valoir de l’argent même s’il n’est pas bien…j’ai revendu un des tout premier 1000 bornes 75 euros après avoir hésité à le foutre à la poubelle…alors que de très bons jeux comme pepper ou le dalmuti s’achètent d’occasion à 1 ou 2 euros sans difficulté; pour vous faire une BONNE LUDOTHEQUE ne sélectionnez que les jeux qui vous feront passer un bon moment à 2 ou à plusieurs et veillez à toujours posséder des jeux pour jouer à plusieurs car c’est là que c’est le plus convivial…comme les loups garous à une vingtaines d’amis c’est extra et le jeu ne coûte que 9 euros ! Bonne chance…jpg
J’essaie d’avoir dans ma ludothèque suffisamment de jeux pour que j’en ai systématiquement un à proposer quand j’ai des amis à la maison. Il en faut donc pour tous les goûts.
Il y a même certains jeux que je n’achète que pour jouer avec telle ou telle personne.
En sachant que je n’ai pas d’amis qui soit des “gros” joueurs (même s’ils se gavent de cachuètes à l’apéro, ils gardent la ligne
).
Du coup, je pense qu’avec 20 - 30 jeux, tu as de quoi jouer avec tout type de public, aussi bien à 2 qu’à 12…
Après, quand on est un peu fou du jeu, on en a jamais assez et ça dérape… ![]()
Ludo le gars dit:Si tu fais une bonne sélection d'achats, 20 jeux est déjà une belle quantité.
Après, le reste permet de varier mais tu as tendance à moins approfondir chacun, forcément.
Farpaitement ! J'allais même dire une bonne dizaine en choissant soigneusement ça le ferait déjà. J'ai remarqué hier en regardant la mienne de ludothèque que j'avais plusieurs jeux doublons ou qui ne sortaient pas souvent voire pas du tout. Bref sur mes 44 jeux seulement une grosse vingtaine me semblent indispensables.
20 c’est vrai que c’est bien, mais ça me semble un peu court (ou alors faut vraiment cibler un style par type de jeux/taille & nombre de joueurs).
50 jeux me semble plus réaliste, au-delà t’es clairement accro et tu continueras à en acheter, il te faudra à coup sûr des nouveautés même si tu as déjà le même style de jeu.
RenaudD dit:Bref sur mes 44 jeux seulement une grosse vingtaine me semblent indispensables.
Ah la Mémoire...
Mémoire 44
Vinciane dit:20 c'est vrai que c'est bien, mais ça me semble un peu court (ou alors faut vraiment cibler un style par type de jeux/taille & nombre de joueurs).
50 jeux me semble plus réaliste, au-delà t'es clairement accro et tu continueras à en acheter, il te faudra à coup sûr des nouveautés même si tu as déjà le même style de jeu.
oui et non ... en revoyant comme ça de mémoire (44 )
Bref, catégorie par catégorie il est possible de voir ce qui me plaît le plus et de ne sélectionner que les plus plaisants. Et entre 10 et 20 jeux on arrive déjà à quelque chose de valable.
Perso, j’aime bien avoir sous la main 15-20 jeux sympas, variés et bien consensuels de préférence. Sinon, je joue surtout à l’extérieur (clubs, assoces, …). J’adore sortir pour faire des découvertes mais je n’achète pas souvent… et pas que parce-que je suis radin. ![]()
Bien que collectionneur, il est vrai qu’au final, on joue principalement avec une petite vingtaine de jeux.
En fait on en test beaucoup, quelques uns reviennent deux ou trois fois sur les tables. Mais seuls une “petite” vingtaine sont joués régulièrement.