Jer dit:
Autre chose, qui pour le coup m'énerve un peu, c'est les avis pourris qui ne parlent pas du jeu. Coller 1/5 à un jeu en dépit de ses qualités intrinsèques parce qu'on est pas content de la politique éditoriale, du prix ou du matériel, c'est pénible.
Quand je me renseigne sur un jeu sur Tric Trac, je lis les avis, et particulièrement les avis négatifs, pour avoir une idée des défauts du jeu. Car des avis positifs, on en trouve vite des tonnes. Or, trop souvent, ces avis 1/5, qu'on espère voir argumentés, se résument à des considérations qui n'ont rien à voir avec le jeu. C'est monsieur qui trouve que c'est trop cher, c'est madame qui n'aime pas la couleur des cartes, c'est untel qui est passé complètement à côté du jeu et met une mauvaise note pour exprimer sa frustration.
Du coup, on se retrouve avec des jeux très bons dans leur principe, mais avec des moyennes déplorables, plombées par deux ou trois aigris.
C'est comme ça qu'on passe à côté de jeux vraiment intéressants, à moins de lire systématiquement tous les avis.
Les éditeurs devraient coller des étiquettes "Jouer coûte de l'argent" sur leurs boîtes.
Franchement, tout a fait d'accord sur ce coup là ...
Et je suis pas sûr que tu es bien compris le sens de cette remarque ...
On ne dit pas que l'on est contre les avis negatifs, loin de là, mais trés trés souvent quand on a l'habitude de s'arrêter sur les avis négatif pour juger de ce qui peut faire que l'on aime pas le jeu, c'est souvent des avis sur le matériel, le prix, des éléments totalement hors sujet (revendeurs, partie qui a trop trainé pour je ne sais quoi) quand ce n'est pas quelqu'un qui a joué une ou deux fois au jeu, dont on sent tout de suite qu'il n'a pas bien cerné le jeu et vu toute la subtilité et les possibilités stratégiques et de renouvellement ...
Pour ma part avec mon ancien compte j'attendais un bon nombre de partie avant de me prononcer et j'essayai d'être un tant soit peu nuancer que du "j'adore et je déteste" ....
Après on a toujours plus tendance a aller vers un titre accrocheur et les "5" ou les "1" ou "2", je le reconnais, mais souvent les sales notes valent leur pesant en cacahuètes ...
Combien de fois j'ai râlé ou ri en lisant des commentaires enflammés sur des classiques qui font mouches quasiment a chaque coup avec la plupart des joueurs "néophytes" ou non ... je ne compte plus ....
La palme un com de "7 wonders " qui a été supprimé je crois, dont l'auteur est revenu "editer" deux ou trois fois ... La première fois "le jeu etait excellent "5 étoiles" la seconde "je révise a 3/5 pour la qualité des cartes qui commencent a s'user aux coins, je vais contacter le SAV ou ma boutique" quelques temps "après: " untel ne veux pas me rembourser ou changer le jeu , je révise ma note "1/5 " ....
Un sketch du genre .....
Franchement, a ce niveau là , je suis desolé si l'auteur passe par la et se reconnait (je ne me souviens plus du pseudo et je me serais bien garder de l'afficher de toute façon), mais là, c'est vraiment désarmant, pour rester poli ...
On a l'impression que le système de notation est un exutoire a la frustration et a l'amertume pour certains ...
Et le jeu dans tout ca ??? relayé au 2nd voire troisième plan ...
En gros un coup de gueule contre les coups de gueule ! Mais c'est eux qui ont commencés les premiers ! et toc !!!
Et pour ma part et pour en finir (en finesse! ) avec le débat sur le prix des jeux ...
Les jeux de société c'est comme le sexe et les voitures : Y'en a pour toutes les bourses !!!!! et je rajouterais même : Ca permet de voyager !!!
Un bon final bien phallocrate ...
(non pas m'sieur Phal, rien a voir !!!
Quoi que ....
)