A propos des différences

Hello !
Je débarque un peu vis à vis du monde des financements participatifs et je me demandais si vous saviez les spécificités des uns et des autres et lequel est le mieux pour faire aboutir un projet de jeu.
Je sais que KickStarter n’accepte que des personnes habitant dans des pays très précis ; que mymajorcompany a très peu de projets et garde 10 % des sommes engagées ; que ulule a très peu de projets.
Que savoir d’autre ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Perso pour plein de raisons je banni ulule, les projets que j’y ai suivi de pret ou loin sont tous sources de galere, et sur le tres petit nombre ca fait de gros pourcentages… En plus ils débitent au pledge (enfin quand j’ai essayé) et c’est l’enfer pour reccuperer tes sous si tu veux baisser le pledge ou l’annuler
KS c’est quand meme un nombre d’échecs vraiment ridicules au % de projets, mais toujours plein de retards (ulule aussi tu me diras)… Et c’est limité pour créer une campagne aux US, UK et Australie… mais plein de moyens de contourner (creer une boite) et donc des editeurs de tous les pays…
Coté gestion du pledge c’est le bonheur tu changes a volonté et c’est débité apres la fin de la campagne…
#My2Cts

sans compter que KS = je peux annuler mon pledge en plein milieu si je veux. En un clic, peinard (ex: Escape Big Box, j’ai pledge et annulé 4 fois LOL)

ce qui tombe bien vu que pour l’heure, et à de rares exceptions prêt, toutes les campagnes intéressantes sont sur KS (ça va hurler mais, désolé, c’est la réalité)

Du coup sur KS il faut quand même faire attention à ce que sa carte de crédit n’arrive pas à expiration avant la fin du pledge non ?
Si on n’est débité qu’à la fin ?
Et quelle est la durée de vie d’un pledge sur KS ?

DTRedDragon dit:Du coup sur KS il faut quand même faire attention à ce que sa carte de crédit n'arrive pas à expiration avant la fin du pledge non ?
Si on n'est débité qu'à la fin ?
Et quelle est la durée de vie d'un pledge sur KS ?

Si le débit ne fonctionne pas à la fin d'une campagne, tu as 7 jours (de mémoire mais je ne suis plus sûr), pour régler le problème (autre carte notamment si la carte précédente à expiré).
Sinon, un pledge que tu as fait court jusqu'au terme de la campagne concernée ou jusqu'à ce que tu l'annules.

Mais justement un pledge peut durer combien de temps ?

edit Faux : sans certitude mais il me semble que c’est deadline de la campagne + 30 jours
réel : l’autorisation est valable pour 3 mois

DTRedDragon dit:Mais justement un pledge peut durer combien de temps ?

Tu veux parler de la durée d'une campagne ?
Parce que cette durée est variable. Certains vont mettre en palce des campagnes courtes (généralement 15 jours) et d'autre vont en faire de plus longue (je crois que j'ai déjà vu 60 jours sans être sûr de mes souvenirs).
En général, les gens font des campagnes de 30 jours.
Tiens, d'ailleurs, je me demande si on doit payer plus cher à KS pour mettre en place une campagne plus longue (mais c'est une autre histoire)

yep, les campagnes peuvent durer 60j… mais ce sont les campagnes les moins intéressantes car venant en général de créateurs qui n’ont pas fait leur boulot de recherche/compréhension de KS. 30j est déjà très long pour une campagne. Il faut créer une dynamique “positive” pour vendre un projet et c’est nettement plus efficace/facile/faisable sur 20j que sur 30 (et infaisable sur 60, trop long).
beaucoup d’amateurs prennent tout de même 30j car ça leur permet d’avoir un peu de temps pour se montrer un peu partout, avoir des retours de previewers/testers (ils ne sont généralement pas assez connus avant leur campagne pour être prêt avant le départ).
Les éditeurs les plus rodés en restent de plus en plus souvent à 20j ou même 16. Ceux-là ont toute leur campagne planifiée à l’avance (previews, analyses, tests, road through discussions etc etc) et peuvent créer dès le départ un fort buzz qui va être programmé pour augmenter en permanence chaque jour de la campagne.

(et pour ce que j’en sais, le coût est le même quel que soit la durée)

En vrac
- Il faut que la CB soit valable au moins jusqu’a la fin de la campagne
- Le débit a lieu 20s apres la fin de la campagne :D
- Si il y a un probleme de paiement (carte refusée) il y a un “délai de grace” et amazon envoi un lien pour repayer en “direct”
- En effet les campagnes de 60 jours finissent mal (en général…), mais les gros arrivent a les gérer en 15-20 jours parce qu’ils levent 100 à 200k en Day One avec leur base de “clients habituels”, sinon meme en ayant fait le taff avant 30j reste plus la norme pour un inconnu (qui est quand meme le coeur du crowdfunding)
Sorry j’ai pas mis pour chaque a qui je réponsais ;)

Merci pour les réponses en tous les cas ! :D

Salut!
Il y a aussi Indiegogo, qui de mon point de vu se situe entre Ulule et Kickstarter. C’est la plateforme que j’utiliserais pour mon projet (qui n’a rien à voir avec le monde du jeu).
Et je sais que si un jour je souhaite faire financer un jeu, c’est la plateforme que j’utiliserais aussi, si je n’ai pas de quoi créer de filiale dans un pays compatible Kickstarter.
Il y a peu de projet de jeu de société sur Indiegogo, mais sûrement plus que sur Ulule. Et la variété des projets proposés, toujours sur Indiegogo, est bien plus grande.
Personnellement quand je navigue entre les deux plateformes je ressent beaucoup plus d’ouverture sur le “monde” et toutes les variétés que ça peut apporter, sur Indiegogo…
Alors que Ulule, selon moi, ça respire juste la France et ses nombreux défauts…