A propos des jeux "déductifs"

Bonjour à tous,

Juste un tout petit topic, sans aucun intérêt ludique majeur et qui ne mérite donc qu’une attention bien réduite pour les posteurs pressés.
J’étais sur le point de mettre ceci en commentaire de la news ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=6846 sur Der Name der Rose ), mais une mise en garde en rouge en bas de la page m’a conduit ici.
Donc, une fois de plus, pour les personnes intéressées, je tiens à préciser que la plupart des jeux basés soit disant sur la déduction sont en fait, au contraire, basés sur l’induction.
Schématiquement, la déduction consiste en une méthode où l’on va vérifier dans les faits une loi que l’on aura au préalable établie ou citée. L’induction consiste en une méthode où l’on construit un raisonnement à partir des faits recueillis. Bien souvent donc, le détective est un inductif plutôt qu’un déductif.
Ca fait peut-être mal aux mouches tout ça, mais, je ne désespère pas qu’il y ait des tatillons comme moi qui adorent ce genre de mises au point (je les invite à nous rencontrer auquel cas sur http://tatoufaux.com)
A+

Ça peut se discuter.

Je préfère réserver le terme de jeu d’induction aux jeux dans lesquels on part de situations particulières pour découvrir une règle, comme Zendo, Eleusis ou die 3 Gebote, et appeler donc jeux de déduction ceux où l’on applique des règles pour tenter d’éclaircir une situation particulière, comme le Cluedo ou Mystère à l’Abbaye.

Que, dans l’absolu, on utilise l’induction dans les jeux de déduction, mais aussi dans presque tous les jueux pour essayer de comprendre les objectifs de ses adversaires, est en revanche indiscutable.

bruno faidutti dit:
Je préfère réserver le terme de jeu d'induction aux jeux dans lesquels on part de situations particulières pour découvrir une règle, comme Zendo, Eleusis ou die 3 Gebote, et appeler donc jeux de déduction ceux où l'on applique des règles pour tenter d'éclaircir une situation particulière, comme le Cluedo ou Mystère à l'Abbaye.

En effet, dans cette logique, on peut parler de déduction, car la méthode et l'action du jeu s'appuie sur un respect préalable d'une règle. Mon propos vaut finalement surtout pour le joueur par conséquent, plutôt que pour le jeu.

Et puis surtout, quand on parle d’un jeu de déduction, tout le monde comprend ce que cela veut dire dans le contexte, même si la définition exacte est faussée et détectable par les seuls spécialistes. Si on commence à parler de jeu d’induction au lieu de jeu de déduction, les ttciens vont plus rien y comprendre et moi le premier :pouicboulet: .

Logan dit:Et puis surtout, quand on parle d'un jeu de déduction, tout le monde comprend ce que cela veut dire dans le contexte, même si la définition exacte est faussé et détectable par les seuls spécialistes. Si on commence à parler de jeu d'induction au lieu de jeu de déduction, les ttciens vont plus rien y comprendre et moi le premier :pouicboulet: .

C'est sûr que je ne donne pas cher de la peau d'un jeu qui sortirait sous l'étiquette "jeu pour esprit inductif ". Je ne dis pas que c'est mal ou à corriger (d'autant que Bruno F me l'a bien fait remarqué, cela n'est vrai que pour l'activité du joueur), c'était juste pour dire parce que ça me traversait la tête au moment de saisir mon commentaire. Je me serai regardé dans un miroir que j'aurai eu envie de dire à quelqu'un à quel point c'est bête qu'on pense que la gauche et la droite sont inversés !

Et le jeu de la séduction, c’est de l’induction ou de la déduction ? :wink: