A propos des pourcentages des caractéristiques / mécanismes

Bonjour,
Je vois bien ce que signifie associer une caractéristique ou un mécanisme à un jeu.
Mais j’ai plus de mal à attribuer un indice (pourcentage) à chaque caractéristique/mécanisme.
Quel est le sens de cet indice ?
Faut-il répartir 100% à l’intégralité des mécanismes du jeu ?
Exemple pour Pandémie (je simplifie volontairement) : 70% coopération, 30% placement
Ou faut-il attribuer un indice pour chaque mécanisme ?
Exemple pour Pandémie encore : 100% coopération, 70% placement
C’est la notion de pourcentage qui me perturbe peut-être… Ou la finesse à 1% prêt… Comment un jeu peut-il être à 50% coopératif ? Ou à 36% de rapidité ? Pourquoi pas juste un niveau de 0 à 5 pour chaque caractéristique ? Pourrait-il y avoir des exemples associés aux définitions pour que chacun utilise non seulement le même vocabulaire, mais si possible aussi un peu la même échelle… Je n’ai pas trouvé de mode d’emploi.
M