La clôture de Pearl Games me fait penser à une question qu’il y a longtemps que je me pose et n’ai jamais eu le temps (le courage ?) de creuser. Peut-être que des personnes mieux informées pourraient m’éclairer* ?
Comment fonctionnent les studios asmodee? Est-ce que Pearl Games, Libellud, Repos Prod. ou Space Cowboys ont (avaient pour PG) les mêmes statuts ?
Sur la page du site, il y a bien un onglet « partenaires », mais tout le monde est mis à la même enseigne, alors que Cocktail games par exemple est, autant que je sache, totalement libre (en théorie, en faisant fi de la conjoncture) de travailler avec eux ou pas.
*Si ç’a déjà été fait ailleurs, mettez juste un lien
J’ai l’impression que légalement cela semble assez disparate.
Libellud est une entreprise inscrite au registre du commerce encore aujourd’hui. Space Cowboys n’est pas et n’a jamais été une entreprise.
La notion de « studio » n’est pas, que je sache, une notion légale. Cela peut regrouper des tas de réalités, allant de l’équipe interne (Space cowboys je pense), la filiale (libellud ou DOW je pense), l’entreprise indépendante avec un contrat (pas d’exemple en dehors des contrats de distribution, ce qui n’est pas la même chose qu’un contrat de création)… Et il n’y a pas de raison que asmodee ne fasse pas en fonction de ce qui arrange les parties concernées. Enfin… sur ce en quoi les parties concernées tombent d’accord.
A priori, certains studios sont des filiales. Libellud et Plan B sont détenues à 100% si j’en crois les comptes 2021, pareil pour Philibert. Il faudrait faire qq cherch en plus pour voir ce qu’il en est pour les autres entités.
Et pour compléter, la liste des filiales dans laquelle je vois :
- DAYS OF WONDER
- PHILIBERT
- PEARL GAMES
- REPOS PRODUCTION
- LOOKOUT GmbH
- PLAN B INC.
Grâce à la nouvelle version du fofo, je me rends compte que je n’avais pas réagi à vos réponses (me demande même si j’en avais été notifié d’ailleurs).
Donc merci pour vos réponses