A propos des thermoformages

Yop,
moi je serais curieux de savoir comment on fait un thermoformage…

En thermoformant. surprise

Skarlix dit :En thermoformant. surprise

merci :-)

lambeer131 dit :Yop,
moi je serais curieux de savoir comment on fait un thermoformage...

Internet est ton ami:

https://www.youtube.com/watch?v=SAUpN6zpSpQ

Intéressant !
En gros, il faut un modèle 3D, et du plastique chauffé.

Sur Via Nebula, je pense que c’est vraiment un problème de chauffe.

Par contre, sur d’autres (Sea of Cloud), c’est plus un problème de conception 3D.

Dans smallworld, le thermoformage pour les peuples est bien pensé.

Donc je suis pour le thermoformage utile !

Je crois que les éditeurs ne sont pas au courant mais on va vers un monde décarboné. Donc moins de plastique c’est toujours ça de pris. Mort au thermoformage !

ElComandante dit :Je crois que les éditeurs ne sont pas au courant mais on va vers un monde décarboné. Donc moins de plastique c'est toujours ça de pris. Mort au thermoformage !

Oui enfin les sachets zip, c'est aussi du plastique... ;)
Et puis les engins pour récupérer les arbres et fabriquer le papier / carton, ils génèrent du carbone...

Enfin bref... :)

Pit0780 dit :
ElComandante dit :Je crois que les éditeurs ne sont pas au courant mais on va vers un monde décarboné. Donc moins de plastique c'est toujours ça de pris. Mort au thermoformage !

Oui enfin les sachets zip, c'est aussi du plastique... ;)
Et puis les engins pour récupérer les arbres et fabriquer le papier / carton, ils génèrent du carbone...

Enfin bref... :)

Absolument.
moralité : commençons par quelque chose, qui plus est pas très utile.

Pit0780 dit :
ElComandante dit :Je crois que les éditeurs ne sont pas au courant mais on va vers un monde décarboné. Donc moins de plastique c'est toujours ça de pris. Mort au thermoformage !

Oui enfin les sachets zip, c'est aussi du plastique... ;)
Et puis les engins pour récupérer les arbres et fabriquer le papier / carton, ils génèrent du carbone...

Enfin bref... :)

haha merci Pit 

Morthya dit :Dans smallworld, le thermoformage pour les peuples est bien pensé.

Donc je suis pour le thermoformage utile !

A noter que la première édition de Smallworld (celle que je possède) a un défaut qui fut largement critiqué : les cases pour les peuples ont un fond plat et non en "pente". Du coup, pour attraper un pion qui glisse au fond (et qui fait souvent pile la taille de ce fond de case)... accrochez vous !
Comme quoi la critique sert a minima pour les secondes éditions. :)

Autre exemple de thermoformage indispensable (pour la mécanique de sauvegarde) et pourtant imparfait : TIME Stories.

Bref. Je suis globalement dans le camp des anti-thermoformages même si je conserve ceux que j'achète (trop radin pour les jeter !).
A une époque, j'ai souvenir que Ystari distribuait des sachets zip dans ses boîtes : j'avais adoré l'idée, moi qui suis toujours en rupture de stock !

 

Bombyx dit :Un thermoformage c'est extrêmement délicat à réaliser pour que ce soit bien fait. Il faut penser à beaucoup de paramètres et même là on peut avoir de grosses surprises. Et souvent même dans un termo bien réalisé, les éléments tombent une fois la boîte debout (pour ceux qui rangent leurs jeux debout). De plus, il ne faut pas oublier que vous payez ce thermoformage dans le prix de votre boîte. En gros y en a pour 3€ sur un jeu que vous payez 40€.
Lorsqu'on (Bombyx) a publié Abyss Kraken, cela nous a sauté aux yeux : le prix que nous payions alors le termo correspondait à trois fois celui de la figurine. En tant que joueurs, nous nous sommes dit que nous préfèrerions largement une fig plutôt qu'un termo. Donc on a opté pour une cale carton toute bête.

Puis quand il a fallu éditer Fourberies, la même question s'est posé : on met un termo ou 80 pièces en plastique (à la place des pièces en carton) ? On a opté pour le plaisir de jeu (selon nous) et aux oubliettes le termo pour mettre à la place une cale carton qui semble bien fonctionner.

Tiens petite question, pas besoin d'info sur le dossier à l'iut, mais j'ai pas compris le thermo de manchots barjots et le fait d'avoir 2 emplacements (ah moins qu'il y'ai une extension et là je pardonne ).

Bombyx dit :De plus, il ne faut pas oublier que vous payez ce thermoformage dans le prix de votre boîte. En gros y en a pour 3€ sur un jeu que vous payez 40€.
 

broken heart  c'est énorme.

 

Depuis que j’ai commencé à personnalisé le rangement de mes boites, à faire des PNP, etc… je me dit qu’une boite en carton avec du bon matos dedans, me suffit amplement. Après au choix : sachets, cartons plume, tuckboxes, etc…

Mais je me dit aussi que déjà le jeu de société moderne c’est encore une niche, alors les personnes qui personnalise le rangement de leur jeu de société c’est encore plus de niche ! Donc je comprend le thermoformages des éditeurs, c’est le meilleur compromis prix/rangement (sans que ca ballade ds la boite) à condition que ce soit bien maitriser.

Phoenixeux dit :

A noter que la première édition de Smallworld (celle que je possède) a un défaut qui fut largement critiqué : les cases pour les peuples ont un fond plat et non en "pente". Du coup, pour attraper un pion qui glisse au fond (et qui fait souvent pile la taille de ce fond de case)... accrochez vous !
Comme quoi la critique sert a minima pour les secondes éditions. :)
 

C'est vrai et c'est souvent le défaut pour les trucs fait maison en carton plume ou autre.
C'est très joli et lisible mais pas évident de prendre les trucs dedans pendant la partie.
C'est une bonne idée cette histoire de pente.

Je suis d’accord que les thermo sont souvent peu pratiques, voir mal dimensionnés (les grandes tuiles d’archipelago par ex).

Souvent, ils ne servent à rien si l’on range ses boites horizontalement, car tout tombe.

Si ils coutent vraiment 3 eur/pièce, c’est énorme par rapport au prix du jeu.

Par contre, au niveau de pas mal d’éditeurs, cela fait joli. Et puis surtout, cela rempli bien la boite, qui fait beaucoup moins vide qu’avec qques sachets zip.

Donc il faudrait que nous consommateurs, on change nos habitudes et que l’on soit moins choqués par un prix identique pour une boite 2x plus petite, et que l’on se concentre sur le contenu, mais aussi sur toute la place que l’on va gagner sur nos étagères !

Je suis pas sûr que ce soit dans l’air du temps.
Le monde du jeu s’ouvre, les thermoformages sont un moyen cosmétique de rendre les jeux plus sexy. 
J’imagine que la qualité de la présentation représente une plus value de plus en plus forte dans l’idée de se détacher de la masse de jeux qui sortent.
Un jeu qui se vend à quelques dizaines de milliers d’exemplaires finira par se rependre au-delà du cercle des gamers un peu velus. Et la qualité de l’édition sera probablement le déclic qui fera vendre un jeu au grand public. 

Bien que j’ai un avis tranché sur les thermoformages, les maisons d’édition doivent faire bouillir la marmite et je pense que ça fait partie du faisceau de choses qui aide à le faire plus efficacement. Un genre de signal faible d’une tendance lourde.

En même temps qui a déjà acheté ou pas acheté un jeu parce qu’il y avait ou pas un thermoformage ?
Perso 99% du temps je ne sais même pas qu’il y en a un.

Mauvais Karma dit :En même temps qui a déjà acheté ou pas acheté un jeu parce qu'il y avait ou pas un thermoformage ?
Perso 99% du temps je ne sais même pas qu'il y en a un. 

Tout à fait.
 

Je me demande, si un jour je revends mon “Via Nebula”, serais-je interrogé sur le thermo ? Celui d’origine ou la version corrigée des SP ?