A propos des thermoformages

Lapinesco dit :Je me demande, si un jour je revends mon "Via Nebula", serais-je interrogé sur le thermo ? Celui d'origine ou la version corrigée des SP ?

C'est une certitude ! (A moins de la vendre sur leboncoin à des gens qui n'y connaissent rien, probabilité très faible :) )


Les thermoformages, je peux les apprécier, quand ils sont une vraie plus-value permettant un rangement efficace, protégeant le matériel de jeu. Je les supporte beaucoup moins bien quand ils sont là pour combler le vide d'une boîte (mince ! Une boîte plus petite, ça prendrait moins de place dans mon appartement déjà encombré de 4 loupiots et tous leurs indispensables :D )

Je pense à Splendor, pour l'exemple, qui certes a un matériel de très haute qualité, un thermo très solide, mais une boîte immensément grande et vide... le thermo comble le vide "autour" du matériel, moi j'aurais préféré une boîte deux fois plus petite, sans le thermo (qui semble coûter cher en plus !), et donc un jeu peut-être un brin moins cher (pas de thermo, boîte plus petite) ou au même prix, mais qui rapporte plus à l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur.

Mais...

Mais les jeux doivent se vendre, c'est un principe de base si les éditeurs veulent rester à flots, rémunérer correctement les auteurs et illustrateurs, et eux-mêmes tirer un salaire de leur activité.
La majorité des gens qui passent la porte d'un magasin de jeux viennent chercher là un cadeau d'anniversaire, de Noël (les joueurs compulsifs qui suivent les sorties, et achètent des jeux n'importe quel mois de l'année ne sont pas majoritaires).
Impensable donc pour ces personnes de payer 25/35 voire 45 euros et de présenter en cadeau "une toute petite boîte".
Même si un jeu n'est pas seulement ce que contient la boîte, mais aussi beaucoup de travail en amont, l'acheteur lambda, il s'en fiche, il paie pour ce qu'il voit... mentalité dommageable, mais réelle.
 

Mauvais Karma dit :En même temps qui a déjà acheté ou pas acheté un jeu parce qu'il y avait ou pas un thermoformage ?
Perso 99% du temps je ne sais même pas qu'il y en a un. 

En lien avec les justes analyses ci-dessus, je dirai que l'acheteur lambda n'en sait rien non plus mais s'il est déçu du matériel reçu risque de quitter le marché du JdP...

Maintenant, les éditeurs doivent-ils accepter les réactions majoritaires ou peuvent-ils imposer un fonctionnement différents  (quitte à communiquer dessus pour éduquer) ? C'est valable pour les thermoformages et d'autres problematiques ethiques, pratique ou ecolo).
Dans mon entreprise familiale, on fait des choix à contre-courant parce qu'on les pense juste. C'est un effort quotidien mais on ne se voit pas céder à la pression de la masse et aller contre nos convictions. La partie fidèle de notre clientèle l'a compris. L'autre partie découvre une autre façon de consommer, quitte à nous râler dessus parfois.
My 2 cents.

thibothib29 dit :
Bombyx dit :Un thermoformage c'est extrêmement délicat à réaliser pour que ce soit bien fait. Il faut penser à beaucoup de paramètres et même là on peut avoir de grosses surprises. Et souvent même dans un termo bien réalisé, les éléments tombent une fois la boîte debout (pour ceux qui rangent leurs jeux debout). De plus, il ne faut pas oublier que vous payez ce thermoformage dans le prix de votre boîte. En gros y en a pour 3€ sur un jeu que vous payez 40€.
Lorsqu'on (Bombyx) a publié Abyss Kraken, cela nous a sauté aux yeux : le prix que nous payions alors le termo correspondait à trois fois celui de la figurine. En tant que joueurs, nous nous sommes dit que nous préfèrerions largement une fig plutôt qu'un termo. Donc on a opté pour une cale carton toute bête.

Puis quand il a fallu éditer Fourberies, la même question s'est posé : on met un termo ou 80 pièces en plastique (à la place des pièces en carton) ? On a opté pour le plaisir de jeu (selon nous) et aux oubliettes le termo pour mettre à la place une cale carton qui semble bien fonctionner.

Tiens petite question, pas besoin d'info sur le dossier à l'iut, mais j'ai pas compris le thermo de manchots barjots et le fait d'avoir 2 emplacements (ah moins qu'il y'ai une extension et là je pardonne ).

Il y a un emplacement vide tout simplement parce qu'on réutilise le moule d'un thermoformage d'un autre jeu (qui sert pour Noé, Minuscule, etc.).

Pour et contre, tout dépend si le thermo est bien pensé et s’il est de qualité. Si c’est le cas, je suis bien évidemment pour même si le jeu coûte quelques euros de plus (un exemple : smallworld underground).

Par contre, si le thermo est mal pensé ou mal réalisé (comme celui de Time Stories qui est d’une qualité horrible et qui ne permet même pas de ranger tout le matos correctement) je préfère encore me débrouiller moi même pour ranger le matériel (petites boites et sachets plastiques).

Mes parents, fans de jeux de société, sont bien contents d’avoir des boites aménagés (Takenoko, Quadropolis, Sapiens, Le Lièvre et la Tortue, River Dragons…). Ca leur parait logique que la boite leur permette de ranger correctement le matériel. Ca fait parti de leur achat. 


Et personne ne parle des thermo plutot bien pensé, mais que si on sleeve les cartes c est la cata!!:smiling_imp::smiling_imp:…je pense par exemple a dominion, c est la première fois ou j ai eu les yeux qui ont brillé quand j ai ouvert la boite et que 500 sleeves plus tard, je suis devenu fou​:roll_eyes::roll_eyes:

elpopodiablo dit :Et personne ne parle des thermo plutot bien pensé, mais que si on sleeve les cartes c est la cata!!😈😈....je pense par exemple a dominion, c est la première fois ou j ai eu les yeux qui ont brillé quand j ai ouvert la boite et que 500 sleeves plus tard, je suis devenu fou🙄🙄

J'ai sleevé les cartes de mes boîtes de Dominion et je n'ai pas eu de problème. Mais notre gentil crémier nous a dit de prendre des sleeves fins (et pas les épais sinon ça rentrerait pas dans la boîte).

elpopodiablo dit :Et personne ne parle des thermo plutot bien pensé, mais que si on sleeve les cartes c est la cata!!😈😈....je pense par exemple a dominion, c est la première fois ou j ai eu les yeux qui ont brillé quand j ai ouvert la boite et que 500 sleeves plus tard, je suis devenu fou🙄🙄

Oui mais alors les Sleeve, c'est encore plus de plastique et de carbone :D

Dexter269 dit :
elpopodiablo dit :Et personne ne parle des thermo plutot bien pensé, mais que si on sleeve les cartes c est la cata!!😈😈....je pense par exemple a dominion, c est la première fois ou j ai eu les yeux qui ont brillé quand j ai ouvert la boite et que 500 sleeves plus tard, je suis devenu fou🙄🙄

J'ai sleevé les cartes de mes boîtes de Dominion et je n'ai pas eu de problème. Mais notre gentil crémier nous a dit de prendre des sleeves fins (et pas les épais sinon ça rentrerait pas dans la boîte).

Wahou, le boulot que ça doit représenter !
Et c'est pas trop chiant de sortir toutes les cartes de leurs sleeves à chaque fois que vous voulez jouer avec ?

 

el payo dit :
Dexter269 dit :
elpopodiablo dit :Et personne ne parle des thermo plutot bien pensé, mais que si on sleeve les cartes c est la cata!!😈😈....je pense par exemple a dominion, c est la première fois ou j ai eu les yeux qui ont brillé quand j ai ouvert la boite et que 500 sleeves plus tard, je suis devenu fou🙄🙄

J'ai sleevé les cartes de mes boîtes de Dominion et je n'ai pas eu de problème. Mais notre gentil crémier nous a dit de prendre des sleeves fins (et pas les épais sinon ça rentrerait pas dans la boîte).

Wahou, le boulot que ça doit représenter !
Et c'est pas trop chiant de sortir toutes les cartes de leurs sleeves à chaque fois que vous voulez jouer avec ?
 

On est 2 à sleever donc ça va plus vite. 

Euh pourquoi on devrait sortir les cartes de leurs sleeves pour jouer?

Le thermoformage, ou la forme de rangement choisit dans une boite, s’améliora dans le futur, j’en suis persuadé.

C’est comme l’esthétique des jeux, au départ, c’était variable, voir tant que le jeu est bon, les dessins on s’en fou. Maintenant les boites ne peuvent plus faire l’impasse, les jeux sont tous globalement d’un bon niveau, donc si dans le lot un éditeur ne fait pas d’effort sur l’esthétisme de son jeu il se tire une balle dans le pied.

Une fois qu’on aura atteins un certains niveau de ce coté la sur l’ensemble de l’industrie ludique, j’en suis sur que la prochaine étape sera l’aménagement des boites (du moins si la vente de jeu continu à augmenter ce qui permettrait de mettre les bénéfices supplémentaire dans les ressources de développement de boite). Mais bon c’est pas pour tout de suite.

J’avoue que ça fait partie des choses que je ne regarde vraiment pas quand j’achète un jeu.
Après si l’absence de thermo peut faire baisser le prix… je suis pour.

Dexter269 dit :
Euh pourquoi on devrait sortir les cartes de leurs sleeves pour jouer?

Pour ne pas abimer les sleeves.

El payo est fourbe, il te taquine pour atteindre plus facilement sa prediction de 4 pages .

Je ne veux pas dire de bêtises mais je m’étais étonné du choix d’Ystari de mettre un thermo pour Shakespeare alors que Cyril préfère les petits sachets (il le dit dans plusieurs TT TV). Il me semble que c’était son/ses distributeurs qui lui a/ont demandé d’en mettre un. Il y a donc une vraie demande, surtout aux USA (puisque c’était une demande du distributeur US il me semble).

Pour ma part je préfère également les petits sachets (très pratiques) même si je trouve toujours très beau un jeu avec un thermo.

pouic dit :
Dexter269 dit :
Euh pourquoi on devrait sortir les cartes de leurs sleeves pour jouer?

Pour ne pas abimer les sleeves.

El payo est fourbe, il te taquine pour atteindre plus facilement sa prediction de 4 pages .

Ah ok!!!! Pas facile de savoir si quelqu'un est sérieux ou non derrière un écran.

Rimsk dit
Par contre je suis assez d'accord avec Ackero concernant le thermo de Quadropolis, je vois pas où est le problème en fait, il fonctionne nickel et de manière logique...

Je me suis fait exactement la même réflexion..

peut etre que je n’ai donc pas trouvé la façon de ranger correctement mes tuiles dans les emplacements mais j’ai l’impression d’avoir essayé toutes les façons possibles pour que cela soit pratique(d’aileurs si tu pouvais me dire comment tu as organisé ton rangement , ce serait sympa  ;)  ), mais je suis obligé de dispatcher ici et là certaines tuiles qui sont sensées etre utilisées en meme temps … je rejoins le trictracien qui disait que parfois il faudrait presque un mode d’emploi pour savoir ou va tel ou tel élément … mais c’est surtout sur via nebula que cela devient pénible car là , je ne peux meme plus fermer la boite correctement

Je me permet de citer Vviandelle sur le topic dédié :

Vviandelle a écrit :

Dans les grands emplacements numérotés les tuiles à dos bleu
Dans les emplacements classic juste au dessus les tuiles à dos beige
Dans les emplacements expert juste au dessus les tuiles à dos gris

Les 5 fentes à côté des fiches sont pour les jetons architectes et il reste un emplacement carré pour les tuiles promo




Franchement il est au poil ce thermo, très pratique pour jouer.

Hades dit :
Donc il faudrait que nous consommateurs, on change nos habitudes et que l'on soit moins choqués par un prix identique pour une boite 2x plus petite, et que l'on se concentre sur le contenu, mais aussi sur toute la place que l'on va gagner sur nos étagères !
Tout à fait d'accord avec ça. Perso je préfèrerai largement, pour le même prix, avoir des boîtes plus petites. Ca prend beaucoup de place, c'est peu pratique à emporter en voyage et franchement.... Ca sert à quoi une boîte pleine de vide, si ce n'est prendre toute la place dans nos étagères et tuer des arbres? indecision Si tous les éditeurs s'y mettaient les consommateurs seraient bien forcés de suivre et les habitudes changeraient, mais ça n'arrivera pas demain je pense...  Franchement un bon thermo bien fichu ça peut être pratique, après des sachets zip et une boîte vide bof.... Mieux vaut des sachets qu'un mauvais thermo ceci dit. Et si ça peut réduire le prix d'un jeu et la taille de la boîte j'aurai dit oui mais pas persuadée... Je n'ai pas le jeu mais le thermo de Cacao a l'air d'être très bien fichu...

 

Le thermo de Cacao semble bien mais il ne l’est pas vraiment. Les tuiles tiennent en place mais pas les pièces. Comme on a décidé de mettre nos jeux à la verticale (hier justement), on a dû mettre les pièces de Cacao dans un sachet zip, sinon c’est le bordel quand on ouvre la boîte, les pièces se glissent partout.