[Oceanos]
A propos du matériel d’Océanos
bonjour à tous !!
Je viens de recevoir de nouveaux jeux parmi lesquels se trouve Oceanos
le matériel est beau, rien à dire à ce propos , mais il y a un souci quelque part et j’aimerais savoir si je suis le seul à l’avoir.
En effet certaines parties des sous marins ne s’encastrent pas correctement ( il y a même un morceau que j’ai du recollé car je n’arrivais pas à l’enlever de l’autre pièce et en forçant , une partie du carton s’est décollée )
C’est comme si certaines pièce étaient imprimées sur le mauvais recto , car en retournant certaines , elles s’encastraient sans problème , mais d’autres ne s’encastrent ni recto , ni verso …
c’est surtout avec les pièces qui sont sur la droite des moteurs et les pièces centrales ( avec le chiffre dans le hublot)
Suis je donc le seul qui ait ce défaut ou d’autres personnes sont dans mon cas ?
En tout cas cela gêne considérablement le plaisir et la maniabilité du jeu : j’ai l’impression que de forcer en enlevant une piece d’une autre pour la remplacer, cela va finir par abîmer toutes les pièces concernées ( environ une dizaine)
merci à vous de me dire ce qu’il en est avec votre copie
ludiquement votre
Dragtoon
Même constat avec mon exemplaire.
Rien de bien méchant mais c’est dommage oui.
Idem pour moi pour qqs pièces, je vais faire un point précis et éditer le message (edit : l’aileron à 0 pts de Jaws ne s’emboîte pas du tout en raison d’une découpe ratée. Pour d’autres pièces, il faut légèrement forcer : à voir sur la durée … Dernière phrase reéditée)
ps : petite question dans pts de règles pour ceux qui ont le jeu … Merci d’avance
Pour ma part je viens de passer plus d’une demi-heure au scalpel à raccourcir ou amincir quasiment tous (oui oui, j’ai bien dit tous…) les morceaux pour qu’ils s’emboîtent bien les uns dans les autres sans risquer à l’usage de déchirer l’image.
Je ne comprends pas que Iello ait sorti ce jeu sans avoir au préalable vérifier que tout fonctionnait correctement ? La qualité est pourtant au RDV, le carton est vraiment épais, le dépunchage a été nickel, les illustrations sont superbes. Mais pourquoi ne pas avoir pensé correctement à ces foutus emboitements qui sont à mon sens important pour garantir une bonne longévité au matériel.
Comprends pas…
ce que je trouve curieux , c’est qu’il n’y a pas beaucoup de communication à ce propos .
Certains trouvent que cela n’est pas trop genant et pourtant , j’ai vraiment essayé plusieurs fois et parfois les pièces sont vraiment bloquées au point qu’il me faut un outil pour les débloquer: du coup cela gene le jeu
je pense que la manipulation des pièces d’un jeu est essentielle dans le bon déroulement et l’appréciation du jeu
Là je dois avouer que cela affaiblit mon plaisir et surtout je ne voudrais pas me retrouver avec un jeu qui s’abime à chaque fois que j’y joue
Cela me laisse d’autant plus perplexe que par le passé je n’ai jamais eu ce genre de souci avec Iello
Skuthus dit :Idem pour moi pour qqs pièces, je vais faire un point précis et éditer le message (edit : l'aileron à 0 pts de Jaws ne s'emboîte pas du tout en raison d'une découpe ratée. Pour d'autres pièces, il faut légèrement forcer : à voir sur la durée ... Dernière phrase reéditée)Le seul vrai problème constaté avec les sous-marins d'Oceanos, c'est en effet la découpe du propulseur niveau 1 de Jaws, qui n'a pas été respectée par le fabricant. Du coup, impossible d'emboîter cette pièce sur les moteurs de niveau 2 et 3. On est en train de faire refaire la pièce avec la bonne découpe pour arranger ça (on vous informera quand on saura comment on la met à disposition).
Pour le reste, je viens encore de vérifier toutes les configurations possibles sur la boîte que j'ai ici (sympa, la pause de midi… ;) ), et même si ça force un peu sur certaines (surtout des moteurs avec des aquariums niveau 2, j'ai l'impression), je n'ai vraiment pas eu de problème pour emboîter et déboîter les différents éléments. En tout cas certainement pas point de devoir utiliser un outil pour appuyer sur la tuile ou la redécouper ! À vrai dire, j'ai même été moi-même surpris de la façon dont presque tout s'emboîter agréablement…
Il faut dire que Ludo et Fred se sont vraiment cassé la tête pour que tout s'assemble au mieux, sans que ça bloque mais sans qu'il n'y ait trop de jeu non plus. J'ai vu passer un paquet de prototypes en carton plume puis en impression pro ces derniers mois, avant qu'ils arrivent au résultat final…
Après, il y a toujours de petits décalages possibles quand on fait des planches de pions, et dans le cas présent, avec un tel niveau de précision et l'assemblage derrière, ça peut en effet avoir des conséquences très voyantes. Pas d'inquiétude cependant : si les chefs de projets font le max pour garantir la qualité de nos jeux, Kévin met un point d'honneur à satisfaire les malchanceux qui tombent sur une planche mal découpée ou une boîte incomplète. Vous pouvez le joindre sur sav@iello.fr si vous avez vraiment un souci avec vos sous-marins. :)
Et si on se rend compte que tout le monde abime la ou les mêmes quelques pièces, on en fera retirer pour avoir des remplacements… ;)
Merci pour les précisions Monsieur Matthieu. J’ai rectifié la découpe de la queue de Jaws et pour le reste on verra dans le temps.
merci pour cette réponse monsieur Matthieu
Je vais vérifier et vous dire sur quelles pièces cela pose problème
et comme je l’ai dit ci dessus, lorsqu’on met certaines pieces à l’envers , c’est pile poil la bonne forme : comme si l’impression avait été faite sur la mauvaise face
Désolé d’avoir ouvert ce topic, ce n’était en aucun cas pour rabaisser votre travail, mais je souhaitais réellement savoir si j’étais le seul dans ce cas
merci encore pour votre réponse
ludiquement votre
Dragtoon
dragtoon dit :et comme je l'ai dit ci dessus, lorsqu'on met certaines pieces à l'envers , c'est pile poil la bonne forme : comme si l'impression avait été faite sur la mauvaise faceHmmm, ça pourrait venir d'un problème dans le sens de découpe, mais comme les formes ne sont pas symétriques, je vois pas comment ce serait possible. Le côté arrondi de la découpe doit se trouver sur la face avec le sous-marin visible. Mais ça peut expliquer que les pièces s'assemblent mieux à l'envers : 2 formes avec des arêtes arrondies s'emboîtent sans doute mieux qu'une avec et une sans…
Et pas de souci pour la remarque : c'est le genre de choses dont on préfère être au courant, afin de pouvoir améliorer encore la qualité de nos prochains jeux.

Bonjour Matthieu, as-tu des News sur la fabrication de nouvelles pièces suite au problème de découpe du propulseur de Jaws ? merci
colin_zeal dit :Bonjour Matthieu, as-tu des News sur la fabrication de nouvelles pièces suite au problème de découpe du propulseur de Jaws ? merci ;-)
Les pièces sont chez nous : il suffit de nous envoyer un petit mail sur sav@iello.fr avec tes coordonnées pour que Kévin t'en envoie une. :)
Bonne nouvelle ! Merci Matthieu.
Bonjour à tous,
Je viens d’acheter Oceanos et la règle dit qu’il y a 45 cartes de niveau 2, or je n’en ai que 43, est ce normal ?
Merci pour vos infos
Non, il devrait y en avoir 45. Tu as regardé si les cartes manquantes n’étaient pas mélangées autres paquets ?
Vespert dit :Non, il devrait y en avoir 45. Tu as regardé si les cartes manquantes n'étaient pas mélangées autres paquets ?
J'ai bien tout compté plusieurs fois. J'ai 40 cartes de niveau 1, 43 de niveau 2 et 50 de niveau 3.
Un petit mail au SAV ne fera pas de mal
C’est fait, iello m’envoie un paquet complet de cartes de niveau 2.
Merci à eux, le sav est toujours top.