A propos du "prix constaté" sur les fiches

C’est pas la première fois que je gueule (en public ou en privé) sur ce sujet mais je trouve anormal (je pèse mes mots) de trouver dans ce champs un prix tiré d’un boutiquier en ligne ou d’une boutique allemande. Ce prix n’est pas du tout représentatif du marché et peut “tromper” le visiteur.

Dernier exemple : Jambo
Le “prix constaté” est de 15.00, alors qu’il est dans la plupart des boutiques françaises aux alentours de 20.00 € (c’est à dire un écart de 25 à 33% selon d’où on part)

Ce qui est anormal c’est que tu gueules.

C’est super dur de trouver les prix.

La gestion des fiches c’est un boulot monstrueux, qui se fait en plusieurs étapes si on veut que ça soit bien fait :

1. des l’annonce du produit (et des qu’un visuel est fourni par l’éditeur ou ailleurs), un GB (gentil benevole) rentre les premieres infos sur le jeu (editeur / auteur / nb joueurs / origine …)

2. peu avant sa sortie on commence à avoir un peu plus d’infos sur le jeu, on espere qu’un GB passe par là et mette à jour les infos sur les mécanismes, public visés et eventuellement les difficultes (hasard / diplo …)

3. si une description dans une langue qui ne lui est pas etrangere passe sous les yeux du GB et qu’il a un peu de temps, le GB mais un petit descriptif.

4. le jeu sort dans un pays pas de chez nous (dans le cas d’un jeu étranger). Un GB qui passe par là indique le jeu “dispo à la vente en VPC à l’étranger” et met un prix correspondant à ce qu’il a vu. Ton Jambo a du passer par là.

5. un GB joue au jeu, s’aperçoit que le descriptif est léger ou absent, que certaines quotations sont pas top, qu’il n’y a pas de texte sur le jeu et donc met àjour la fiche et place ou remplace le descriptif.

[edit] 5bis. le jeu est enfin vendu en france avec une trad’ photocopiée faite par des benevoles. A ce moment, le GB indique “dispo en boutique spé et VPC française” et indique qu’une trad’ “non officielle” est disponible. Il peut mettre le jeu dispo sur les étals mais la politique de la maison n’est pas taillée dans le marbre de ce coté là. [fin edit]

6. qqs mois plus tard, un éditeur a la bonne idée de sortie le jeu en français. La le GB ne sait pas s’il doit creer une nouvelle fiche (il aimerait qu’on le lui dise, d’ailleurs), donc il rajoute “tilmodik” dans la liste des éditeurs et vogue la galere.

7. un boutiquier rale et un GB va sur la fiche pour mettre 21 en face du prix de Jambo.

Dans ces cas là un petit mail à celui qui a fait la fiche, en lui demandant gentiment une mise à jour est me semble-t-il le plus approprié.

C’est ce qui m’est arrivé sur Fettnapf, j’ai fait une erreur. Ludigaume m’a envoyé un mail poli et correct pour que je corrige et voilà le tour est fini…

En ce qui concerne les prix vas-y pour être toujours à jours! Je compte sur toi pour nous tenir au courant de l’évolution des prix.

ReiXou dit:Ce qui est anormal c'est que tu gueules.

Au contraire, je trouve cela totalement normal...
J'imagine la gueule du client arriver chez tonino demander un jeu noté à 15 € sur TT et le voir à 19 €...
L'inverse, il serait content, dans ce sens, il a l'impression de se faire arnaqué.
ReiXou dit:[Pleins de trucs sur la gestion des fiches qui n'ont rien à voir avec mon propos initial]

Merci de dissocier boutiquier et bénévole en feignant de croire que l'on en peut être l'un et l'autre.
Heuhh dit:Dans ces cas là un petit mail à celui qui a fait la fiche, en lui demandant gentiment une mise à jour est me semble-t-il le plus approprié.
C'est ce qui m'est arrivé sur Fettnapf, j'ai fait une erreur. Ludigaume m'a envoyé un mail poli et correct pour que je corrige et voilà le tour est fini... l

Tes propos semblent sous-entendre que mon intervention n'était ni gentille, ni polie, ni correcte. Merci de me préciser en quoi ?
Enfin, je ne vois comment contacter (même poliement :wink: ) le rédacteur de la fiche, le seul lien visible pointant vers Phal.

Pour revenir sur mon propos initial, il me semble plus judicieux de ne pas mettre de prix plutôt qu'un prix fantaisiste ou exotique.
Blue dit:

J'imagine la gueule du client arriver chez tonino demander un jeu noté à 15 € sur TT et le voir à 19 €...
L'inverse, il serait content, dans ce sens, il a l'impression de se faire arnaqué.

Il est normal de le faire remarquer, pas de raler.
ReiXou dit:
Blue dit:

Il est normal de le faire remarquer, pas de raler.

Ben, il faut aussi comprendre que Tonino peut être ennervé...

Peut être qu'il vaudrait mieux supprimé ce champ, ou le faire renseigné par Rody et tonino
Tonino dit:Tes propos semblent sous-entendre que mon intervention n'était ni gentille, ni polie, ni correcte. Merci de me préciser en quoi ?

J'avoue que j'ai un peu pris les abeilles. Le gras sur anormal a joué, je pense.

Enfin, je ne vois comment contacter (même poliement :wink: ) le rédacteur de la fiche, le seul lien visible pointant vers Phal.

En bas de la fiche, je vois :

Fiche saisie par : 20.100 (lien vers son mail)
Mise en base : 17/08/2004
Tonino dit:Tes propos semblent sous-entendre que mon intervention n'était ni gentille, ni polie, ni correcte. Merci de me préciser en quoi ?.

Désolé pour le sous-entendu mais je te trouve un peu remonter donc je ne veux pas que tu ailles gueuler sur le petit stagiaire qui a fait la fiche. :wink:
Tonino dit:Enfin, je ne vois comment contacter (même poliement :wink: ) le rédacteur de la fiche, le seul lien visible pointant vers Phal.
Pour revenir sur mon propos initial, il me semble plus judicieux de ne pas mettre de prix plutôt qu'un prix fantaisiste ou exotique.

1/ Et ben parle en à Phal EDIT : à 20100
2/ Qui te dis que le jour où la fiche a été faite le prix était fantaisiste? C'est là tout le sujet.

J’ai déjà créé des fiches, c’est difficile de mettre un prix. Il y a de bonnes différences, même entre boutiques traditionnelles.

Toute la question serait plutot :
Quelle cohérence à stocker une valeur variable ?

Une fourchette ne serait elle pas préférable ?
Du genre -10 euros, -20 euros, - 30 euros, -40 euros, -50 euros, -75 euros, 100 euros ou plus… Enfin vous avez compris.

ReiXou dit:En bas de la fiche, je vois :
Fiche saisie par : 20.100 (lien vers son mail)

Ca c'est bien un pb : ton privilege (de GB :wink: ) te fais voir cette info, que l'on cache à ceux de ma caste ...
Moi je vois

signaler une erreur : Cliquez là !

Et sous le "cliquez là" l'adresse de Phal
Blue dit:Peut être qu'il vaudrait mieux supprimé ce champ, ou le faire renseigné par Rody et tonino

Ca aide bien de savoir si le jeu est à 10€ ou à 50, quand même.

Néanmoins cette info n'est effectivement pertinente (et encore) que pour les jeux édités en france ou on peut indiquer un prix éditeur.

Mais le boutiquiers quebequois est en droit de monter au créneau devant cette information tres tres fausse.

Pour les jeux etrangers, tout le monde sait (non ?) qu'ils sont moins cher sur le net / en allemagne / en hollande / en allemagne sur le net.

Si je suis de mauvaise fois, je signale que le prix éditeur de Jambo est bien de 14,95 € (ici) et qu'à la limite c'est l'info la plus pertinente globalement, même si effectivement ce n'est pas l'information la plus pertinente en france metropolitaine du coté de Montélimar.

Je ne pense pas que ce soit 20100 qui est rajouté le prix. Il y a des grandes chances que ce soit moi. Dans l’immense majorité des cas je vais voir le prix sur un boutiquier en ligne et je rajoute 20 à 30 % , si, et seulement si il n’y a pas de prix indicatif sur le site de l’éditeur. Dans ce cas j’utilise bien evidemment le prix éditeur ! Pour Jumbo c’est donc à priori une coquille de ma part. Enfin que ce soit de ma part ou d’un autre c’est pareil. Les contributeurs ont tous beaucoup de sérieux je trouve. Il faut leur laisser le droit à l’erreur ou à l’inattention.

Peut-être que Phal devrait mettre le mail de l’auteur de la fiche.

M’enfin, je pense qu’il n’y avait pas de quoi pousser une gueulante public.

Heuhh dit:Désolé pour le sous-entendu mais je te trouve un peu remonter donc je ne veux pas que tu ailles gueuler sur le petit stagiaire qui a fait la fiche

Avoue qu'il y a des façons de gueler plus méchante que la mienne !!! :)

Heuhh dit:2/ Qui te dis que le jour où la fiche a été faite le prix était fantaisiste? C'est là tout le sujet.

Mon petit doigt me dit que le prix d'achat (c'est à dire le prix auquel les revendeurs l'achètent) de ce jeu sur le marché n'a guère varié depuis sa sortie.
Blue dit:Peut être qu'il vaudrait mieux supprimé ce champ, ou le faire renseigné par Rody et tonino

Heu ... par Rody alors :lol:
ReiXou dit:Pour les jeux etrangers, tout le monde sait (non ?) qu'ils sont moins cher sur le net / en allemagne / en hollande / en allemagne sur le net.

Pas tout le monde, non !
ReiXou dit:Si je suis de mauvaise fois, je signale que le prix éditeur de Jambo est bien de 14,95 € et qu'à la limite c'est l'info la plus pertinente globalement,

Mouais ... Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un point de vente qui livre une règle en français (je crois que c'est obligatoire dans notre cher pays) pour ce prix.

ReiXou dit:même si effectivement ce n'est pas l'information la plus pertinente en france metropolitaine du coté de Montélimar.

Je crois savoir que du côté de Montélimar ce jeu n'est pas encore sur les étals (si c'est pas d'la pub, ça :) )

Cher Monsieur,

En même temps, je suis un peu con sur les maths, voilà que je vais être un peu con sur le français aussi du coup :lol: Non, parce que je sais lire et si on m’envoie un mail, je saurai le lire de si j’ai mis mon mail c’est qu’il ya une raison donc :lol:

Si on constate que le prix “indicatif” ne va pas, on clique sur le lien, on me donne le prix et je change le plus rapidement possible.

Sinon, la description de comment ça marche par Monsieur Reixou est très bonne car c’est tout à fait ça dans le timing…

Je suis pour laisser le prix, c’est un paramètre qui me semble important puisque je l’utilise moi même pour évaluer la taille, le matos d’un jeu… Oui, en général de bien souvent c’est assez parlant… par contre, on peux mettre un avertissement plus évident sur le coté “indicatif” de constation que des fois il peut y avoir un décalage de la communauté européenne…

Et, en général aussi, les jeux d’éditeurs français (Asmodée, tilsit…) sont rarement sous évalué…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

thespios dit:Une fourchette ne serait elle pas préférable ?
Du genre -10 euros, -20 euros, - 30 euros, -40 euros, -50 euros, -75 euros, 100 euros ou plus... Enfin vous avez compris.

personne ne semble avoir lu, mais la proposition de thes' est excellente !

genre "prix indicatif : - 20 euros".

parce que mon boutiquier aussi, il râle comme tonino, que c'est du n'importe nawak, et qu'il se fait engueuler par les clients :? que même ça risque de lui faire perdre des ventes.

Même que des fois, lorsque tout le monde tourne le dos, j’en corrige des prix. Mais le ratio nb_fiches_créées/nb_prix_corrigés a tendance à grandir.