A propos du rangement!

Ça commence à être un peu le bazar avec des jeux dans tous les sens et puis j’ai des tas de trucs auxquels je n’ai jamais joué(j’ai le même pseudo sur myludo pour les curieux). D’autant que j’aime bien sortir des jeux ‘inedits’ à chaque fois qu’on me demande un truc.
Comme je veux vérifier la règle avant de proposer un jeu je suis obligé de trouver la boite, l’ouvrir,… bref, c’est chiant !
J’envisageais de sortir toutes les règles et de les mettre dans un classeur mais j’ai peur de galérer avec quelques formats trop imposants… Quelqu’un fait-il comme ça ?

Pourquoi ne pas récupérer toutes les règles en format PDF sur le net et les stocker sur le téléphone?

1 « J'aime »

Euh… déjà parce qu’a consulter je préfère de loin le papier et que je fait parti de ceux qui luttent encore contre l’utilisation systématique du smartphone : j’en ai pas !

un tablette sans 4G ?

La tablette c’est le top pour se rafraîchir la mémoire avant une partie. Souvent je me fais aussi un fichier des résumé de règle avec les points qu’on peut oublié facilement.

Rhaaaa… j’ai été facteur, fabriqué du papier, fabriqué des sacs en papier et maintenant je suis massicotier dans une imprimerie… je suis trop attaché au papier pour m’en passer…

Après c’est très compréhensible. Je préfère aussi nettement le papier et à la premières lecture c’est toujours en version papier (je ne lis jamais de regles avant d’acheter un jeux).
Le pdf dans mon cas c’est vraiment pour une relecture rapide.

Je vais continuer de réfléchir à ce sujet avant de sortir tout des boites parce que c’est pas tout de se retrouver avec un tas de règles aux formats disparates (entre celle de Fantasy et celle de 504 y’a comme un problème d’échelle), j’ai aussi peur que ça prenne pas mal de place, et je vais devoir trouver un système de classement : nombre de joueurs ? format ? Alphabétique ? Complexité ?

Alphabétique me semble le plus simple pour si retrouver mais oui j’ai du mal a voir si ça peut-être pertinent comme méthode.

Tu pourrais imprimer des résumés de règles. Pas sûr que tu en trouves pour tous tes jeux mais cela te permettrait d’avoir un rappel sans stocker autant de feuilles dans ton classeur.

Se créer des synthèses de règle au format carte postale comme ceux qui se créent une fiche résumée :

2 « J'aime »

Wahou ! C’est ça que je veux, si il y a moyen de se créer une banque de règles sous ce format, je suis partant pour y contribuer.

Je pense qu’une telle fonctionnalité sur TricTrac valoriserait le site. Cependant, cette évolution relèverait d’un projet et, comme tout projet, il faut des moyens notamment financiers et humains. Les personnes intéressées peuvent le proposer aux administrateurs du site (qui me lisent peut-être).

Ah ben le site se construira avec ses utilisateurs.trices. Toute initiative pour l’améliorer est le bienvenu, et cette idée paraît être excellente. Ce sera plus concret quand l’ensemble du site sera remis en ligne.

Ok.je suis partant sur le concept reste à voir les tenants et aboutissants de tout ce que cela implique :

Sur l’image proposée par * joker * on voit que ce ne sont pas des règles mais des résumés des jeux ce qui me parait interessant pour débuter. Disposer d’une boite contenant un listing physique de mes jeux me plairait assez.

La première étape serait à mon sens dans un soucis d’homogénéité de décider d’un gabarit (taille, liste des infos disponibles sur chaque faces, police utilisée, set d’icônes utilisable).

Alors qui est partant ?

Chez Ludovox, ils ont des fiches au format A4 que je trouve superbes.

Grosse pensée pour Mattravel, leur rédacteur décédé début 2023 :disappointed:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je tombe (aïe) sur ce sujet et je me souviens que j’avais commencé ceci il y a… quelques années.
C’était pour me faire une base de données de mes jeux. Cela n’a plus aucun intérêt aujourd’hui car je fais cela sur BGG comme tout le monde.

Pour en revenir à l’idée de ce sujet, cela me semble utopique de vouloir faire des résumés de règles sur un format carte à jouer. Effectivement, les résumés proposés sur LudoVox sont bien fait mais lorsque l’on connait déjà un jeu je trouve que cela va aussi vite de relire les règles avec la certitude de ne rien oublier.

Hop !