A quand le(s) décompte(s) et/ou la fin de partie ?

Alhambra utilise un système de ce type pour les décomptes intermédiaires. C'est vrai que ça rajoute un petit stress rigolo.

Dans Coloretto, la fin du jeu est déclenchée par l'apparition d'une carte spécifique (placée parmis les 16 dernières cartes de la pioche).

Idem dans Löwenhertz 1ère édition, la carte de fin partie est placée parmis les 4 (?) dernières cartes de la pioche, c'est d'ailleurs le premier jeu ou j'ai vu ce mécanisme sympathique.

Le Collier de la Reine : les décomptes (ventes de bijoux) sont déclenchés +/- à chaque tiers de la partie.

Les Aventuriers du Rail : on ne sait pas si un adversaire va poser suffisamment de wagons pour déclencher la fin de partie (assez stressant si tu joues la pioche d'objectifs supplémentaires en fin de partie)

Tikal : les décomptes intermédiaires arrivent sur la pioche d'une tuile volcan (la répartition de ces tuiles est "cadrée") ; l'impact de l'aléa est diminué par le fait que chaque joueur joue un tour avant le décompte de ses points.

Balam, on ne sait pas quand sera retournée la Xème carte de Pelote. En plus on choisi un nombre de cartes Pelote à retourner avant d'arrêter pour faire des parties plus ou moins longues.

der untergang von Pompeji, ou le changement de phases est dictée par l'apparition de la carte éruption

Faidutti a utilisé ce système non seulement pour Le Collier de la Reine, mais aussi pour Democrazy (fin du jeu dans les dernières cartes).

Ce qui me gêne un peu avec ce mécanisme particulier, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'un joueur ait effectué plus de tours qu'un autre avant un décompte, créant une petite forme d'injustice. Pour Ahlambra par exemple, je trouve que le hasard était déjà assez présent sans qu'on ait a rajouter ce système de décompte intermédiaire. :(

Dans le meme genre il y a Reibach avec une petite subtilite, il y a 10 cartes de "signalement de decompte" pour 3 decomptes reels : les 3 premieres cartes il ne se passe rien, premier decompte a la 4e, ca augmente le stress du decompte :lol:
Les decomptes suivants se font a 7e et la 10e carte

Au passage une fois on a essaye de mettre les 10 cartes n'importe ou, plutot de les mettre a peu pres regulierement... ca perd de son charme, toutes les cartes de decompte sont arrivees a la fin, pas terrible :pouicnul:

J'ai oublié de citer London 1888, avec des meurtres qui arrivent on ne sait pas trop quand, et qui peuvent provoquer une fin de partie prématurée... :roll:

Y'a Ra/Razzia aussi avec les tuiles/cartes qui déclanchent les fins de manches et les décomptes...