A quelle version des règles jouez-vous, et pourquoi ?

[Condottiere]

Bonjour,

Ayant acquis récemment le jeu, j’ai vu qu’il existait 3 versions du jeu (classique, 2e édition et 3e édition), et que les avis étaient partagés.
S’il y a des Condottières dans la place, à quelle version du jeu préférez-vous jouer, et pourquoi ?

Merci d’avance d’éclairer mon chemin ludique.

Il y a des différences de règles ?
je joue une fois tous les 15 ans à la version ubik, la boîte jaune qui est la 2e édition et c’est la seule que j’ai.
Je pense l’emmener ENCORE en vacances cette année, je ne désespère pas d’y rejouer enfin.

Oui, il y a des différences, de mémoire :
-changement de règles, comme pas le droit de prendre une ville déjà prise
-changement de l’effet de la carte Evêque
-ajouts des cartes Printemps et Espionne
- ajout d’un pion

J’ai lu sur BGA que la plupart des gens préféraient la 2e édition à la 3e, mais je n’ai pas vu d’avis sur la version classique, à part un fichier sur BGA qui conseille de changer l’effet de la carte Evêque afin d’éviter que les parties traînent en longueur.

Vos avis m’intéressent, afin d’orienter mon choix de version. Je demande l’aide de maître.sse.s à penser, en somme 
Merci !

Espionne ne me dit rien mais j’ai une mémoire de poisson rouge. Le printemps est déjà présent dans l’édition ubik ainsi que l’interdiction de reconquérir un territoire. La 2 et la 3 ne doivent pas être si éloignées.
Je pense que le fait qu’une conquête soit acquise une bonne fois pour toutes est une bonne chose qui évite des allers retours pesants rallongeant la partie.

Pour ma part à la version Descartes / Eurogames de je ne sais quelle année (c’est écrit nulle part sur la boîte ou dans les règles), dans la moins grosse boîte jaune. Ce qui, j’imagine, doit correspondre à la deuxième édition vu qu’avant cela je ne connais que la très grosse boîte d’origine avec la figurine en métal. A laquelle je ne crois pas avoir joué.

Pour la simple et bonne raison que c’est celle que je possède et que je n’ai rien à lui reprocher.

J’ai le souvenir d’avoir joué à une version plus récente et avoir constaté des changements de règles mais j’avoue que je ne sais plus ce que j’en ai pensé alors.

Comme ça a priori ça ne me semble pas une tellement bonne idée de pouvoir reprendre les villes déjà prises broken heart

Je n’ai joué qu’à la toute première version et effectivement, les parties pouvaient s’éterniser. J’aimais bien le jeu quand même.

Le mécanisme central avait été repris dans Iliade, du même auteur, qui corrigeait déjà le souci. Je n’ai pas joué à des versions plus récentes.

J’ai trouvé un document de compilation des règles selon les années de CrayJC sur BGG (et non BGA) :
Rules per Version - Compilation | Condottiere

Pour l’espionne, c’est la carte 1 version rouge.

Merci déjà pour vos retours !

Je joue sans la courtisane, avec le fou ancienne version, joueur avec le plus de contrôle gagnant une armée de plus.

En gros, l’ancienne version.

Il y a le Printemps qui a été ajouté entre la 2e et 3e version, mais il semble apporter plus de chaos  en renversant l’hiver (et vice versa).

Je vais essayé la 2e version je pense.
​​​​​​
Merci pour les retours.

En lisant le post de bunnypookah, il semblerait que je possède en réalité peut être la première impression de la 3e édition (petite boîte jaune ubik et non moyenne Descartes)