Dori dit:Je rejoue à la derniere version de dwarf fortress, ce jeu est toujours aussi moche, toujours aussi bien foutu et toujours aussi chronophage
le systeme de gestion de la pression est un exemple, on peut vraiment construire des machines complexes avec nos petits nains
Bref un must (et c'est gratuit !)
"dwarf fortress"
Ayant adoré "Moria" (à l'époque, en ASCII pur et sur Apple2) et redécouvert grâce a "Dori" les "rogue-like", je suis naturellement tombé sur "Dwarf Fortress" récemment.
Stone Soup, je n'ai pas aimé: Il manque, pour moi, clairement quelque chose par rapport au vieux "mines of Moria": peut-être une âme, simplement. Une cohérence, une trame. Stone soup me fait cette effet: une soupe de "dongeon crawling" un peu en vrac. Là ou "Mines of Moria" proposait de partir d'un village, puis de descendre les étages un par un jusqu'au Balrog... Tout simple, mais ça accrochait bien mieux à mon imaginaire.
Dwarf Fortress: OUCH! Le ASCII de Mines Of Moria était encore lisible (et il n'y avait pas trop de nouveaux caractères a découvrir d'un coup ^^), mais celui-là est bien trop surchargé pour moi. J'ai tenté le "green tileset" du gobelin ici: http://artgoblin.pl/df.php et ça va mieux: ça reste basique, mais déjà beaucoup plus lisible. (et tant mieux pour le coté "basique": c'est ce qui permet de laisser la place a l'imaginaire, qui est certainement la plus belle machine a images et sensations que l'homme ne pourra jamais égaler...)
Reste a appréhender les commandes... Et ressortir mon dico d'anglais, parce qu'il y a quelques termes, je suis largué.
Mais alors... Cette "simulation d'univers fantastique" mettant aux commandes d'une bande d'aventuriers nains prêt a partir de zéro (ou presque) découvrir le "nouveau monde" pour y batir une forteresse (ou quoi que ce soit d'autre) est une vraie bombe. Le coté aventure épique de quelques aventuriers armés de pioches et de haches, et devant faire leur vie dans une contrée hostile... (et détaillée a l'extreme! Vous n'avez pas idée.)
Et là, au moins, il y a une trame forte. Un fil directeur. L'univers persistant gardant trace du moindre fait, geste, historique y es aussi pour quelque chose...
Je commence simplement a découvrir les possibilités de cette "simulation", mais c'est énorme. Simplement énorme.