Hey bonjour les amis !
Alors j’ai fait le tour des forums, des listes et autres sondages, mais ceux-ci prennent un peu de l’âge à l’heure des Roll and Write ou des différents jeux trouvables sous forme d’application smartphone/tablette, il va falloir se mettre à la page.
Comme dirait Pépin : Bref.
Ma question est donc la suivante : à quoi qu’on joue quand on est bloqué plusieurs heures dans un endroit confiné comme une voiture, un avion, un placard, une épreuve du Bac, … ?
Je vous propose de répondre à cette question en deux parties: d’abord pour les jeux solo pour les voyages dans l’avion par exemple (je demande pas ça du tout parce que j’ai un long vol la semaine prochaine… mais si vous pouviez m’aider à occuper 8h…).
Et ensuite les jeux de groupes, pour les covoiturages, le train, …
Quels sont les meilleurs jeux portatifs, ceux qui avec une paille (en bambou ou inox évidemment), un reflet de vitre et un gosse qui hurle à la mort rendent un voyage de 10 heures par 35°C féérique ?
Palm Island.
C’est très bon en solo, jouable à plus (mais jamais essayé, ou ptet une fois). ( plus, c’est virtuellement infini, tant que tu as une boîte par paire de joueurs (une boîte pour 1-2 joueurs, 2 pour 3-4j, 3 pour 5-6…)
Ça se joue dans la main, comme son nom l’indique. Pas besoin de table, ça peut même se jouer vautré dans un canap, dans les transports en commun, dans la rue, en marchant (j’ai déjà fait, j’avais pas fini ma partie dans les transports), au toilettes…
Ça sort bientôt en VF en plus (fin juin, apparemment), et ça doit être 15-20€ la boîte. C’est 11€ la boîte!
En pur solo, la gamme de casse-tête/puzzle “IQ” de Smart Games est sympa aussi, pour un prix similaire.
J’ai déjà joué en solo dans le train à mint work, très futé, torpedo dice, welcome to, sprawlopolis, par odin, et bien sûr, le très portable palm island, un indispensable (surtout à 11€).
J’ai même poussé le vice jusqu’à jouer à flash point fire rescue, mais là c’était un peu abusé, je ne le conseil pas…
Jamais essayé, mais je pense qu’un bon vieux LDVELH peut te tenir quelques heures en avion.
Concernant les jeux multi, je suis moins calé. Le passe temps a fait une vidéo de jeux jouables en voiture, tu peux la trouver sur youtube.
Bon voyage
Merci pour vos réponses Morgal et niamor.
@Morgal : Palm Island semble intéressant comme type de jeu, c’est une drôle de mécanique, faut que je me renseigne. (bon par contre il sera p’tet dispo un peu trop tard pour mon voyage, mais y a pas que ça qui compte !)
Pour ce qui est des smart IQ, j’hésite pas mal. Je connais déjà, mais j’avoue que les puzzles je n’arrive pas forcément à y passer des heures dessus. Une fois que je bloque vraiment j’ai tendance à me lasser, donc je ne suis pas sur de la durée de vie d’un tel objet chez moi…
@niamor78 : effectivement j’ai vu leur vidéo plus tôt dans la semaine, c’est ce qui m’a inspiré ce post d’ailleurs quand je me suis dit “hey, mais toi aussi t’as un long voyage bientot, un jeu ça pourrait bien t’occuper”. Je vais regarder parmi ceux que tu as cité. J’ai déjà testé Très futé (que j’exclue à cause des dés, je ne sais pas si c’est accepté en avion, et surtout ça peut être très agaçant pour les autres passagers et peu pratique pour moi). Welcome to serait ce qui se rapprocherait le plus dans ce que je pourrais chercher : jeu de carte qui ne prend pas de place. Mais je n’ai pas testé le mode solo de l’extension, celui de la boite de base manque cruellement d’intérêt à mes yeux (je ne suis déjà pas fan des jeux à score à battre, mais là il n’y a même pas de score à partir duquel tu peux te dire avoir fait une bonne partie ou non).
Sinon celui qui me traine en tête à l’heure actuelle : Twillight Struggle, l’application. Il a le bénéfice d’être chronophage, et c’est un jeu qui ne sort malheureusement quasiment pas chez moi (donc au moins là je pourrai en profiter).
Si tu inclus les appli dans ta recherche, ça élargit les possibilités.
Pour les dés bruyant, c’est la réflexion que je me suis fait la première fois que j’ai essayé (Je ne suis d’ailleurs pas allé au bout de la partie…) mais j’ai résolu le problème en me bricolant un “plateau à dés pliable” avec un morceau de cuir et 4 bouts de lacets. Ça résout le problème du bruit et des dés qui partent dans tous les sens
Je n’ai pas encore essayé welcome to avec la nouvelle extension solo, mais les retours sont plutôt bons. Si ça t’intéresse de creuser, il y a un article ici