Bonjour,
En ce moment notre petit bout de département (nord Ardèche) est envahi de gars itinérants qui posent de la fibre optique un peu partout.
Ma question est donc de savoir à quoi ca sert concrètement cette fibre optique? Et quelles vont être les conséquences pour nous?
par avance merci
Yep…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
Pour résumer, ça prend peu de place et ça offre une très grande capacité de transfert de données.
Est-ce que ca va améliorer le débit de la freebox de mes beaux-parents (voire leur permettre de passer en dégrouper) ou cela n’a rien a voir ?
Yep…
sakurazuka38 dit:Est-ce que ca va améliorer le débit de la freebox de mes beaux-parents (voire leur permettre de passer en dégrouper) ou cela n’a rien a voir ?
Oui, en théorie… Si le réseau qu’ils mettent en place sera utilisé par Free. Mais comme ce genre de travaux sont mutualisés ça devrait permettre à Free de les utiliser.
Après pour tout ce qui concerne Free et les prochaines zones dégroupées, le mieux c’est d’aller sur leur site et voir au cas par cas. Parce que même si une commune l’est c’est (parfois) long avant qu’une autre commune limitrophe le soit aussi.
Ce qui serait intéressant pour eux c’est la télé avec l’adsl car pour l’instant il ne captent que 3 chaines! Or avant d’investir dans une parabole j’aurai aimé savoir si cette fibre optique pourrait les arranger de ce point de vue!
Ils ont tiré la fibre jusqu’à une des extrémités du village mais en sont pas allé plus loin (sachant que cette extrémité est situé à 1 kilomètre du centre), est-ce que c’est normal car ensuite y’a un répartiteur ou en théorie pour espérer en bénéficier il aurait fallu qu’ils aillent jusqu’au cœur du village?
sakurazuka38 dit:Ce qui serait intéressant pour eux c'est la télé avec l'adsl car pour l'instant il ne captent que 3 chaines! Or avant d'investir dans une parabole j'aurai aimé savoir si cette fibre optique pourrait les arranger de ce point de vue!
Pour que tes parents puissent bénéficier de la fibre optique, il faudrait qu'elle parvienne jusqu'à leur maison/appartement, et qu'en plus ils aient une freebox optique (qui n'est pas la même que les freebox ADSL).
Autant dire que ce n'est pas demain la veille !
Sans branchement à leur maison, tu ne peux bénéficier au mieux que de l'offre ADSL qui passe par les lignes téléphoniques classiques, et non pas par la fibre optique.
Plus d'infos ici : http://ftth.free.fr/index.html
On peut quand même supposer que l’arrivée de la FO dans le central téléphonique peut amener l’installation de DSLAM Free, et donc le dégroupage, et la tv par ADSL.