Bon j’ai faillit me refaire une petite journée aujourd’hui, mais la fatigue se fait ressentir après ces deux jours intense.
Un grand merci pour tout les auteurs éditeurs, animateurs de stand pour leur convivialité et leur bonne humeur
Surtout les auteurs d’intrigo et les ludonautes
Un salon riche en rencontre, aussi du coté de trictrac, et oui nous aussi nous sommes formidable !
Willwild007 étant mon compagnon de salon, nous avons grossomodo testé les même jeux
Gros coup de cœur pour King of Tokyo, je crois bien que je tient mon futur jeu de dé d’ambiance rigolo rapide et pas si simpliste que ça.
Des dés des cartes et des gros monstres en cartons sur socles, que demander de plus ?
Gros coup de cœur également pour 7 Wonders
J’avais quelques craintes quand à son accessibilité, et bien ravi de découvrir qu’il est globalment simple a prendre en main
Le système de draft fait qu’a chacun de nos tours on garde une carte pour la jouer et on file les autres a nos voisins, du coup le jeu est très fluide et ça simplifie les choix.
Il y’a assez peu d’information sur les cartes vu qu’elles sont déjà répartie par couleurs, la encore l’accessibilté et la compréhension est assez rapide, on est pas intimidé par des cartes avec des signes obscure de partout.
On développe sa civilistation, on se poutre, on fait du commerce…
bref du bonheur en carte, je comprend mieux maintenant pourquoi ce jeu reçoit tant d’éloges.
Dans les jeux que j’ai trouvé très sympa, il y’a le prochain ludonaute, le jeux coopératif Yggdrazil
Pas vraiment joué dans les meilleurs conditions, mais suffisamment pour voir que les mécanismes sont très sympa, de nombreuse actions différentes, un système de pioche de jeton dans des sacs fort bien trouvé.
On est un peu perdu au début avec touts ces noms nordique et ces runes que l’on identifie pas bien, on cherche un peu ou est qui et qui fait quoi et puis pouf au bout de deux tours, les choses se mettent bien en place, on comprend la symbolique et c’est partie mon kiki
Bilan un coopératif suffisamment original pour que j’envisage son achat, bien illustré et au thème fort… ça sent bon !
Une partie d’ Hornet en compagnie de la belle et rigolote Adeline.
très sympathique jeu de majorité dans le monde des abeilles et des ruches en plein champs, le matériel est très agréable, les cartes comportent toutes une variante “risquée” qui rajoute du piment dans nos choix.
Jeux familial par excellence, univers enfantin avec des mécanismes suffisamment crédibles pour donner envie de jouer à tout le monde.
Je remporte la partie sur le fil lors des derniers tours grâce a une prise de risque lors de la fabrication du miel qui c’est révélé très payante
Du coup je gagne le pot de miel ET un bisous
Au niveau des déceptions, je n’ai pas accroché a Death Angel que je comptais prendre, j’ai pas accroché parce qu’en fait je ne suis pas vraiment dans la cible de ce genre de jeu.
Un peu trop complexe pour que j’envisage d’y jouer avec la plupart de mes joueurs.
Les illustration ne m’ont pas transcendé, du coup, je ne rentre pas vraiment dans le jeu, je n’ai pas ressentit d’excitation.
Par contre je pense que ce jeu a tout ce qu’il faut pour combler ceux a qui il s’adresse vraiment.
Ce n’est pas parce que j’y suis resté hermétique qu’il ne possède pas de nombreuse qualité…
Idem pour 51ème état, rien a voir avec death Angel, si ce n’est que c’est un jeu de cartes dont les illustrations ne m’on pas parlé non plus, du coup je ne rentre pas dans le thème ni dans la mécanique.
Mécanique qui est plutôt pas mal foutu ceci dit, avec des cartes qui ont chacune 3 zones et qui donneront un certains types de bonus selon la manière dont vous les posez.
Des clans avec des pouvoirs spécifiques, bref du bon si l’univèrs vous botte.
le jeu m’a parut moins complexe que death angel mais plus difficile que 7wonders (ces trois jeux n’ont rien a voir, je ne juge que leur accessibilité dans ma remarque)
Et enfin comment louper une occasion de reparler d’Intrigo.
Avec la fameuse partie contre les auteurs et notre sémillant wildwill007, autant dire que navigais en eaux très troubles !!!
Une victoire à l’arraché grace à une utilisation judicieuse de ma part des influences, aucune “chance” la dedans, Intrigo n’est pas un jeux de hasard… ahahah
Heureusement je perd mon titre de champion d’unique mortel à avoir battut à ce jour les auteurs à leur propre jeu dès le soir même lors du off, par un inconnu de passage en plus, de quoi calmer les ardeurs de mes camarades qui avaient déjà commencé a écrire l’histoire de ma vie sans soucier de la véracité de leur propos !
Des images et des rencontres plein la tète, des jeux dans tout les sens, des passionnés chaleureux et convivial, bref 2 jours exceptionnels que je n’oublierais pas de sitôt
BackDraft dit:
Heureusement je perd mon titre de champion d'unique mortel à avoir battut à ce jour les auteurs à leur propre jeu dès le soir même lors du off, par un inconnu de passage en plus, de quoi calmer les ardeurs de mes camarades qui avaient déjà commencé a écrire l'histoire de ma vie sans soucier de la véracité de leur propos !
Bony a donc reussi à te de déconcentrer =).
Pour ma part, deux parties de 7 wonders, l'une sur le salon et l'autre au Off , un très bonne première impression, il rentre direct dans ma shopping list pour Essen.
Quand au salon, beaucoup trop de monde pour pouvoir approcher une table sans avoir réserver, heureusement il y avait beaucoup de monde à rencontrer.
je recopie ici une partie de mon post bilan:
-Lemming Mafia : jeu très réussi,a base de course et de pari,malheureusement plombé par un choix de couleurs particulièrement raté : l’ensemble n’est pas tres beau et reste peu lisible parfois.
-Water Lily : un jeu simple,expliqué en 1 minute, mais non dénué de subtilité.Très sympa et pas vraiment que pour les enfants,le jeu demande du bluff et de la mémoire.Les parties sont rapides.Une réussite.
-La cité des voleurs : le jeu est très joli avec les figurines prépeintes,un chouilla moins lisible sans (il n’est pas toujours simple de répérer sa figurine malgré les socles de couleurs).Un jeu a thème fort,mais très (trop?) chaotique a 4 joueurs :n’espérez pas planifier grand chose,il se passe tellement de trucs pendant le tour des autres joueurs que vous devez attendre votre tour pour voir quoi faire avec vos points d’actions.
Certains vont détester,d’autres accrocher.Une de mes craintes a la lecture des règles étaient que le plateau soit trop petit a 4 joueurs,mais il n’en est rien,et l’on a un peu de place pour bouger (mais faut aussi bouger les autres en leur tapant dessus quand meme )
Le jeu m’a paru un peu long a 4 joueurs.
Sympathique et accessible,mais pas inoubliable.
Il lui manque un je-ne-sait-quoi pour se dire “ouahou excellent”.
Le jeu est trop cher avec l’ensemble des figurines prépeintes (les figurines prépeintes coutent plus cher que le jeu lui meme !),mais le jeu en lui même est vendu a un prix très satisfaisant.
-Kamisado : un jeu abstrait pour 2 joueurs.Très intéressant,mais aussi très prise de tête.C’est pas fait pour se marrer.
-Abalone : on ne présente plus ce grand classique.Toujours agréable de s’assoir pour faire une partie.
Mais voila,il y a eu une surprise et de taille: le jeu qui pour moi (enfin pas que pour moi vu ce que j’ai pu entendre parfois de ci de la),est ,sans contestation possible(en toute subjectivité),et sans vrai challenger à mes yeux,est LE JEU DU SALON(de l’année voir même si si,soyons fous) :
King of Tokyo ,le prochain jeu de Richard Garfield.
Simple,addictif,malin, Iello tient la une petite bombe,jouable de 2 a 6.
J’espère un énorme succès pour ce jeu car il le mérite.
Vivement la fin d’année,achat day one archi confirmé pour ma part.
Je suis venu samedi à partir de midi donc du monde mais ça se dépeuple un peu vers 17h30 et on peut jouer davantage…
Pour ce que je retiens ludiquement de ce monde du jeu (et sans ordre dans le classement) :
- La joie de rencontrer des passionnés autres que ceux de mon cercle habituel.
- La joie de rencontrer des personnes vues lors des TTtv, que ce soit auteurs de jeu (dont le très sympathique Hervé Marly, merci pour l’autographe), patrons de site web (merci au très sympathique Mr Phal) ou encore représentants de diverses officines (ils sont vifs les mexicains de Reposprod, elle est jolie mademoiselle Mathilde de chez Gigamic)…
- Pouvoir baigner dans cet univers du jeu (même si, en effet, ça manque de tables par endroits), découvrir d’autres horizons (je ne suis pas roliste et j’ai croisé de joyeux allumés)…
- Dans mes joies ludiques: la découverte (et l’achat) de Kamisado, une partie d’anthologie de Passe-trappe (et son achat, oui je suis un gogo, ou une "victime), la redécouverte et l’achat en primeur (trop content) de compatibility, une trempe que des mômes m’ont mise au jungle speed (too old for its shits ?), un pix très rigolo (même si ça tient pas super ces pix !).
- Dans mes “déceptions” très relatives : l’attente par moments (mais on ne peut se plaindre que les jeux de société soient trop peu connus pour ce qu’ils sont et en même temps “gueuler” quand il y a du monde). Le salon du jeu vidéo qui, si je ne suis plus un connaisseur, m’a semblé assez morne malgré le bruit (j’en saisis mieux les enjeux grâce aux différentes interventions ici). Certaines avant-premières (nouvelles boite métal qui ne m’ont pas totalement convaincu, notamment djam, qui ressemble quand même énormément, en plus joli, à WordJam). Le prix excessif des restaurations sur place, qui relevait du vol à main armée plus que du jeu. Les jeux auxquels je n’ai pu jouer (et le “off” que j’ai raté parce que je devais rentrer sniffff)…
Merci à tous les intervenants, organisateurs, TTciens et autres… Je me suis bien éclaté et mes petits camarades (pourtant moins passionnés que moi) aussi !!!
Ouep King of Tokyo c’est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh
Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh

jeu de l'année 2010

Pour ma part deusx jours magiques dont une journée de tournage éprouvante. Merci Monsieur Phal, Mathilde, Thomas, Adeline, Adrien et les autres (et ils sont nombreux) pour votre disponibilité et votre sympathie.
J’ai pu tester au OFF Intrigo, qui ne m’a point déçu, un prototype amateur très très bon, Super Z’héros (éditez-le bon sang) et une partie d’Yggdrasil non terminée (transport oblige) sympathique qui mériterait une seconde partie pour réellement se faire une idée.
Le dimanche j’ai pu tester Naheulbeuk (que je n’aime pas à la base, mais je voulais tester le jeu) et il s’est avéré qu’il ne se prêtait pas à la démo en salon. Pas assez de place+chacun doit lire un bout de règle donc on n’entendait rien. Bref un jeu bien idiot qui je pense peut être marrant, mais là j’ai juste trouvé ça idiot et n’y ai pas vraiment pris de plaisir.
Puis The Adventurers, qui me laisse dubitatif. En effet les règles sont complixes à expliquer alors que c’est très simple. Le matériel est très joli mais je pense qu’on s’en lasse très vite. En effet c’est un jeu à échelons, toujours avec la même progression, pendant lequel j’ai trouvé que nos choix d’actions étaient très limités (enfin c’est surtout que je ne voyais pas trente-six possibilités d’épuiser mes actions). peut-être est-ce dû au fait que nous avons joué à 6, ce qui est le maximum et qu’à chaque tour les possibilités d’actions étaient réduites par celles des autres joueurs.
En acquisition : l’île interdite, intrigo, Britannia, et (et là je jubilte), la TOUTE dernière boîte de La Cité des Voleurs, qui n’était plus disponible depuis le samedi matin. En fait, ils ont vendus au dernier moment (15 min avant de remballer) les trois boites reservées que les gens n’étaient pas venu chercher. Heureux le mec (quel gamin !). Au rayon des goodies, le Chuck no-Rice de Ghost Stories m’a bien plu.
Rayon déceptions : pas beaucoup de previews (grrr Essen, grrr…) et pas beaucoup de “prix salons” (c’est pas forcément les plus gros éditeurs qui ont fait le plus d’effort). Et puis rupture de Dust tactics en début de dimanche.
Dommage que ce ne soit qu’un fois par an, malgré le monde (trop le samedi après-midi), l’ambiance bon enfant qui regne ici en maître manque cruellement à bon nombre d’autres manifestations.Uune fois encore, ludique rime avec magique, et on a pas fini d’en redemander!!!
Hommages à tous les joueurs et joueuses…
Très bon monde du jeu pour ma part ces deux derniers jours.
Samedi :
- Industry
Après un mauvais démarrage, je comprends ensuite mieux les enjeux et le timing du jeu. Plaisant, un jeu à découvrir en plusieurs parties.
- Intrigo
Une partie sympathique avec un des auteurs du jeu.
- Compatibility
Une agréable découverte.
- Star Edge
Avec les deux auteurs qui ont été très sympathiques. Je gagne avec une stratégie militaire. Bon courage aux auteurs, j’espère qu’ils en sortiront d’autres!
- Jaipur
Je n’y avais jamais joué, ce jeu m’a l’air pas mal mais il m’est impossible d’y gagner…
Dimanche :
- La cité des voleurs
Très beau jeu (surtout avec les figurines peintes) mais je l’ai trouvé un peu confus (difficile de voir quel personnage possède les trésors que l’on convoite par exemple).
- Le Donjon de Naheulbeuk
Exactement ce que j’attendais, un jeu fidèle à la série qui met de la bonne humeur autour de la table.
- 7 wonders
Après avoir lu toutes les bonnes critiques sur ce jeu, il me fallait le tester, et j’ai été emballé, comme tout le monde. Bien envie d’en refaire une!
- Pix
Jeu original et qui engendre de bons fous rires.
Bilan très positif, j’ai pu jouer à tous les jeux que je voulais tester! Certes il a fallu venir dès 10h, attendre, réserver sa place la veille, et avoir un peu de chance pour qu’une partie se termine juste quand on arrive… mais rien d’insurmontable.
Je tiens à remercier toutes les animateurs qui ont été très agréables!
@ Itai : c’est quoi le “Off” ??
leonmars dit:PS: --Seb, j'attends toujours mon café!
Il est au chaud, t'inquiète.
Un petit problème familial dont je me serais bien passé qui m'a empêché de venir, alors que je me faisais une joie d'enfin participer à mon premier salon.
Mais de lire vos comptes rendus, ça me donne l'impression d'y avoir été un peu. Merci.
Hadoken_ dit:Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh
jeu de l'année 2010
grosso modo, quel est le principe du jeu ??? le déroulement de la partie ?
Bien ludiquement,
Rémy-lee dit:Hadoken_ dit:Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh
jeu de l'année 2010
grosso modo, quel est le principe du jeu ??? le déroulement de la partie ?
Bien ludiquement,
Ca tombe bien,je viens d'écrire une explication du jeu ici:
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... 7&start=15

Pour ma part sur la journée Samedi avec Madame, on n’a pu tester que 2 jeux…
Jaipur: sympa , ça plait à Madame (incroyable ) , un début un peu difficile avec des explications des animateurs/trices (2) très confuses (heureusement la régle était sur la table et nos voisins de tablée connaissaient le jeu)
Can’t stop : un petit jeu apéro rigolo
Et c’est tout, tout le reste était overbooké , pas moyen d’essayer jamaica par exemple (ou on a pas eu de bol )
Mes retours sur les jeux essayés lors du salon :
: 7 Wonders (Repos Prod)
La grosse grosse claque du salon. je me méfie toujours un peu des jeux qui buzzent de trop car j’ai souvent été déçu après avoir été tout moubourré. Eh bien là c’est exactement le contraire : encore mieux que je ne le pensais ! Règles simples, jeu riche, fluide, addictif, et magnifiquement illustré. Et un grand bravo à Repos prod qui a bien su gérer la demande par un astucieux système de réservation (on savait qu’on avait RDV à telle heure : vraiment pratique )
: Djam (Asmodée)
Joué un peu par hasard (en attendant de jouer à Tikal II), Djam est un petit jeu de lettres avec des dés vraiment prenant. Rapide, malin (bien vu le système de thèmes imposés), addictif (on en a fait une deuxième dans la foulée) : un vrai grand coup de coeur !!!
: Star Edge (Ystari)
Partie super agréable sur le proto du semi-coopératif spatial à venir chez Ystari en 2011. Ca tourne super bien, y’a plein de choses à faire, la rejouabilité semble vraiment bonne de par toutes les voies de développement possible, vivement que ça sorte !
Compatibility (Ystari/Cocktail)
Très agréable, très bien fichu, mais à 35 euros (prix vu sur le salon, ça me semble un poil cher…
A la carte (Iello)
Crétin crétin, bien sympa, matos excellent pour jouer à la dinette… Si il n’est pas trop cher à la sortie je me le prend !
Biblios (Iello)
Ca tourne, c’est fluide, mais le thème semble vraiment plaqué, impression augmentée par le fait que le démonstrateur ne s’est pas donné la peine de nous expliquer le contexte du jeu, ne serait-ce qu’en une phrase. On joue des moines ? ah bon, heureusement qu’on le voit sur les illustrations car sinon on aurait su mal à le deviner !
Tikal II (Gameworks - Asmodée)
Mes deux camarades de jeu on vraiment aimé, moi je reste partagé. Comme toute bonne suite, c’est suffisamment proche de l’ancien opus pour ne pas rebuter les fans de la première heure, mais avec suffisamment de nouveautés pour justifier la sortie d’une nouvelle boite. C’est fluide, beaucoup plus que Tikal I, y’a plein de choses à faire, c’est varié, c’est assez joli (à noter la petite touche mégalo totalement assumée des auteurs qui se mettent en scène dans la BD et en figurines !!!). C’est du Tikal ripoliné du sol au plafond 11 ans après, du bien bel ouvrage réalisé de façon très pro, très carrée. je n’ai rien de spécial à reprocher à ce jeu mais je n’ai pas été spécialement transporté.
Digger (Asmodée)
Rapidement joué, rapidement oublié. dans la même collection, préférez lui l’excellentissime Djam !
Uchronia (Iello)
J’en attendais beaucoup et j’ai été déçu. Pourtant d’habitude j’aime bien les jeux où les cartes servent un peu à tout, même à faire le café. Mais là je me suis vraiment emmerdé pendant la partie, et me camarades de jeu aussi. Pour l’anecdote, normalement le jeu s’arrête quand on a construit un certain nombre de bâtiments. Au bout d’une heure de jeu on n’en était qu’à même pas un tiers, et quand une copine a vu l’opportunité de terminer la partie en jouant une carte spéciale, elle n’a pas hésité, même si elle était en train de perdre… En résumé, c’est plutôt long, assez alambiqué, et pour couronner le tout j’aime vraiment pas les illustrations !
leonmars dit:Heuhh qui m'a présenté Sweet Agatha qui promet pas mal, l'équipe de Hazgaard (super sympa)
Cool !

De mon coté, j'ai testé :
-

-

-

Je n'ai pas retesté

7 Wonders
Je ne dirai qu’une chose : vivement Essen que j’en refasse une partie, suivi d’une autre, puis d’une autre et d’une autre !
Un excellent jeu qui mérite toutes les attentes qu’on lui prête !
Salutations à
- mes compagnons de tablée (le groupe de 5 personnes de la partie de 16h30 du samedi) qui m’ont bien poutrés
- à l’animateur qui a bien assuré son explication dans le brouhahaha de l’annonce d’un Cash N’Guns live, des tablées de Naheulbeuk et de l’annonce au micro du petit Romain qui attend ses parents au commissariat central (vu le nombre d’annonces, il a du y passer l’après-midi le pauvre) !
- à Thomas Provoost avec qui j’ai échangé quelques mots lors de la partie
Invité par ma soeur pour un WE à Paris, je suis allé au Monde du Jeu le samedi.
Voici quelques impressions d’un belge perdu à Paris.
Première chose que je retiens : les prix : excessif ! Je ne parle pas des jeux (prix public pour la plupart) mais bien des à côté. Je ne sais pas si c’est Paris mais ma soeur a acheté un paquet de bonbons à 11 euros (et pourtant on est pas si gourmands que ça). Le sandwich jambon-beurre sans même une feuille de salade : 9 euros
Quand on pense au prix d’une petite boite chez Asmodée, on a envie de verser une larme. Mais bon faut pas se laisser mourir de faim non plus.
Les jeux joués :
Lemming Mafia : Super jeu familial très coup de pute. Vraiment chouette. C’est joué en 20-30 minutes et jusqu’à 6. Une bonne alternative à Wanted et Shadow hunters quand on est nombreux.
Sobek : C’est étonnant : ce jeu, on en parle peu et pourtant c’est très bon. La version était un proto quasi définitif. C’est un peu le même principe que Jaipur (accumuler des brelans de ressources pour les convertirs en points) mais jusqu’à 4 et avec beaucoup plus de subtilités (corruption, cartes personnages, jokers, évènements choisis). Un coup de coeur qui mérite d’être plus connu. Achat certain.
Intrigo : Je vais peut-être me faire beaucoup d’ennemis car j’en ai vu beaucoup avec la boîte sous le bras. Mais je n’ai pas aimé Intrigo. Est-ce dû à une partie de 2h avec deux joueurs négociateurs-influenceurs ? Je reste quand même septique quand au fait que le jeu se résume à bloquer le joueur proche de la victoire. On a sabordé successivement le jeu du joueur le plus proche de la victoire. Au final, j’ai gagné car les 2 gars s’étaient tellement montés l’un l’autre que l’un a préféré me faire gagner. Peut-être joué différemment mais je n’ai pas envie de réessayer.
Et puis tant qu’on y était, on est allé au OFF du musée de la carte à jouer, l’organisation y était super. Les à coté gratuits là-bas. Un proto moyen, un excellent proto belge, un 7 wonders conforme à mes attentes. Et surtout une bonne ambiance.**
kiliky dit:un excellent proto belge
Tu te souviens du nom de ce jeu? J'ai du le rater...
Le titre : Croqueurs de Chocolats. Au début, c’est assez libre, tu manges les chocolats que tu veux. A la moitié du jeu, on révèle nos préférences, ça devient plus stratégique. Assez original dans les mécanismes (roles conseiller-goûteur-partenaire)
kiliky dit:Invité par ma soeur pour un WE à Paris, je suis allé au Monde du Jeu le samedi.
Voici quelques impressions d'un belge perdu à Paris.
Première chose que je retiens : les prix : excessif ! Je ne parle pas des jeux (prix public pour la plupart) mais bien des à côté. Je ne sais pas si c'est Paris mais ma soeur a acheté un paquet de bonbons à 11 euros (et pourtant on est pas si gourmands que ça). Le sandwich jambon-beurre sans même une feuille de salade : 9 euros
Quand on pense au prix d'une petite boite chez Asmodée, on a envie de verser une larme. Mais bon faut pas se laisser mourir de faim non plus.
oui les prix sont prohibitfs deja sur Paris,mais pire dans le salon.
Le jambon beurre c'etait 5 euros hein cela dit.
9 euros c'etait le menu

Mais c'est sur que comme sortir du salon c'est definitif,les commercants (de bonbons ou de bouffe) sur place s'en donne a coeur joie.
3,50 la petite bouteille d'evian

Sinon je plussoie pour Lemming Mafia,mais il faudrait vraiment une nouvelle edition avec des couleurs agréables,parce qu'on a du mal a discerner quel pion bouger.
Un choix de couleurs desastreux et incompréhensible.