Retour un peu tardif sur mon vendredi et samedi porte de Versailles.
Le vendredi : Pas trop de monde (comparé au samedi hein!!), donc la possibilité de rencontrer pas mal de gens et surtout de tester des jeux.
Intrigo : Partie à 4, règles expliquées par le sieur Rémy. Très bonne impression, le buzz autour du jeu est à mon goût amplement mérité. Pas mal de petits choix tactiques (le draft et la pose de personnages), des illustrations de haut niveau et une bonne ambiance autour de la table. Résultat : madame l’a acheté dans la foulée.
Regata : à 2 (surtout parce qu’on voulait se poser un instant), expliqué par mademoiselle Mathilde. Bah c’est mignon, y’a du joli matos, c’est vite joué, mais on maitrise quand même pas grand chose au final. Pas le coup de cœur du salon, mais pas désagréable.
Le royaume de Mu : Un des 10 jeux qui participait au concours de la ludo de Boulogne. Partie à 5 avec l’auteur avec introduction des règles au fur et à mesure. Beaucoup de choses à voir, à faire, à penser (trop pour une première partie???), mais des mécaniques au final relativement fluides et une phase de combats bougrement bien sentie.
Un jeu qui, si un jour est édité, a des chances de trouver une place dans mon étagère.
Et l’auteur fort sympathique avec son belle accent… 
Kakuzu : Je l’avais testé sur le site de Gigamic en ligne, j’avais trouvé ça sympa. On passe devant le stand Gigamic, et madame est attirée par le bel exemplaire géant en bois.
On s’installe, je lui explique les règles (elle me dit qu’elle déteste le sudoku) et la je me fais violemment rétamé par ma moitié qui me dit "en fait c’est bien
".
Au final acheté a mademoiselle Mathilde et 2 éventails en cadeau.
Rallyman : Rencontre improbable de Monsieur JC Bouvier aux sanitaires, je le félicite pour son jeu que j’adore, grand sourire, bla bla bla, au revoir.
Quelques minutes plus tard, je passe devant son stand, il explique les règles à un employé de chez Intrafin. Je m’approche, il m’invite à rejoindre la partie, bonne discussion avec l’auteur, qui me présente ses idées pour la prochaine extension…vivement février qu’on teste ça…Merci Monsieur Bouvier pour votre chaleur, votre passion et votre amabilité.
Le samedi : Beaucoup (trop?) de monde jusqu’à 16h, difficile de se frayer un chemin dans les allées, et encore plus jusqu’aux tables.
Uchronia : testé parce que le 51ème état n’était pas encore dispo.
Grosse déception. J’ai vu pas mal d’avis positifs dans les précédents messages, et je n’ai pas du tout le même ressenti.
Je l’ai trouvé long (près de 2 heures de jeu), mal équilibré (des cartes sont clairement trop fortes, et déséquilibrent complètement le jeu), manque de dynamisme entre les tours, des cartes relativement mal expliquées (des mots clés différents pour la même action) et un manque d’interaction certain (il se limitera la plupart du temps à regardé les cartes que vont rejeter les autres joueurs, et espérer qu’elles m’intéressent). Bref, grosse déception, et l’impression d’avoir perdu 2 heures que j’aurais pu consacrer à autre chose.
The Boss : Partie à 2. Très bon petit jeu de bluff, avec une bonne part de tactique et qui comme le disait je ne sais plus qui, un petit côté Knizien qui ressort. Par contre thème plaqué dessus, mais une très bonne impression.
Tha Adventurers : Je voulais le tester pour le fun, et parce que je trouvais ça joli. Partie à 5. Bah c’est fun et c’est joli. Ça casse pas trois pattes à un canard unijambiste, mais c’est rigolo, ça détend, le thème est très bien rendu et le matos est irréprochable.
Petite discussion avec un de auteurs ensuite, personnage fort sympathique mais très timide et qui rougirait presque lorsque je le félicite pour son Asteroyds et son Rush n Crush.
Au final, très bon week end, avec de belles rencontres (ah Phal…quel bel homme…), de belles découvertes, des beaux achats (Intrigo, La cité des voleurs, Kakuzu, Space Hulk Death Angel, et les voitures customs pour Rallyman) et une excellente ambiance…
A l’année prochaine…