A quoi tu joues (au Monde du Jeu) ?

Mais c'est sur que comme sortir du salon c'est definitif,les commercants (de bonbons ou de bouffe) sur place s'en donne a coeur joie.

Etant fumeur, j'ai demandé confirmation à l'entrée si la sortie était définitive : il était possible de demander un tampon au type de la sécurité quand on voulait sortir, afin de re-rentrer sans problème. :wink:
shaudron dit:
Mais c'est sur que comme sortir du salon c'est definitif,les commercants (de bonbons ou de bouffe) sur place s'en donne a coeur joie.

Etant fumeur, j'ai demandé confirmation à l'entrée si la sortie était définitive : il était possible de demander un tampon au type de la sécurité quand on voulait sortir, afin de re-rentrer sans problème. :wink:

WHAT :shock: :shock:

sur le billet d'entrée c'est pas ce qui est marqué

Decidement c'est organisé un peu bizarrement :?
kiliky dit:Le titre : Croqueurs de Chocolats. Au début, c'est assez libre, tu manges les chocolats que tu veux. A la moitié du jeu, on révèle nos préférences, ça devient plus stratégique. Assez original dans les mécanismes (roles conseiller-goûteur-partenaire)

Ah non, je ne l'ai pas raté! C'est vrai que ca avait l'air intéressant, merci :wink:

Alors pour ma part voici à quoi j’ai pu jouer:

Space Hulk: Death Angel: Partie à 4 joueurs, on s’est vraiment bien éclaté, et en plus on a même réussi à gagner de très peu.

Industry: Partie à 3 joueurs, vraiment pas accroché. Sympa mais sans plus.

RockBand Manager: Partie à 5 joueurs. On ne s’est vraiment pas amusé même limite ennuyé.

Beep Beep: Partie à 5 joueurs. Totalement barré, des explications par un gentil monsieur (qui parlait peu français). Au final un jeu facile d’utilisation mais dont l’amusement reste obscur…

Earth Reborn: J’en salive déjà!!! Un des futurs must pour moi!

Ghost Stories: Partie à 4 joueurs. Très grosse impression. Un très bon jeu et en plus on a eu la joie d’y jouer avec la version 3D!!!

Thunderstone: Partie à 5 joueurs. Je voulais me le prendre et j’ai bien fait de l’essayer avant. Aucune interaction, vraiment pas accroché non plus.

Petits regrets: trop de monde pour essayer Cyclades, La cité des voleurs et The Adventurers. Dommage.**

Edit: désolé double post

Pour moi le bilan :

Invité par Grunt (ou plutôt il nous a fait souffrir avec son concours absolument délicieux mais vraiment difficile où on a passé pas mal de temps), nous arrivons le vendredi pour la seule et unique journée sur place :(

Dans le parking nous arrivons en même temps que Croc… le monsieur est très impressionnant et j’hésite à l’embêter pour lui poser des questions direct dans le parking. Juste le temps de lui dire un petit “bonjour” tout timide et un peu impressionné :oops:

Arrivés sur place, grosse file d’attente aux jeux video et file d’attente moyenne pour le monde du jeu. On rentre rapidement, on fait un tour pur repérer les lieux et vite vite je fais un petit coucou à Monsieur Phal et au Docteur Mops histoire qu’on fasse tout de suite ce pour quoi j’étais venu (entre autres). Les deux sont vraiment très sympas et ils étaient en plein réglage du “protocole 37” :mrgreen:
Je leur demande ce qu’ils ont prévu de faire et M. Phal me répond que chez TT on ne prévoit rien, c’est une marque de fabrique. :lol:

Bref, on les laisse vaquer à leurs occupations et nous nous arrêtons sur le stand asmodée pour enfin essayer Identik (nous étions 5) qui nous a plu, même si nous ne sommes pas vraiment la cible (on est plus poussipionneur) et ensuite on a joué à Formula D sur la maquette de Monaco. Il y avait du public pour nous supporter et nous huer.
Ma femme a eu son petit succès avec des virage à fond de 3è :)

On a croisé rapidement Mlle Adeline pendant cette partie, qui a du se demander pourquoi je la regardais avec autant d’attention (faut dire que la TT TV ça fait que les gens sont beaucoup moins dans l’ombre et bien plus connu).

Vu de loin, l’un des auteurs d’Asteroyds, M. Moonster Game, Antoine Bauza, Mlle Mathilde de Gigamic, Karis de chez Ystari (qui m’a regardé plusieurs fois me baldé avec mon t-shitr Ystari et qui a dû se dire que je faisais de la pub :mrgreen: ) et beaucoup d’autres (notamment Grunt qu’on a embêté pendant un test de proto)

On a essayé également Asteroyds, expliqué par Gabriel de chez ystari, on lui a pourri le chrono (“mais ne déréglez pas le chrono”) et on a un copain super maladroit qui a lui défixé un des tableaux Ystari du stand (mais comment a-t-il fait ???).

On a suivi une partie de 7 wonders où on se disait qu’on prendrait la place suivante… juste avant de comprendre qu’en fait les places étaient réservées avec des heures précises :( Malgré tout, on a vu le jeu tourné et ça nous a donné bien envie

Ensuite explication d’ Intrigo et partie qui se suit.
J’avais pas été emballé au début par le jeu, et enfin de compte j’aime beaucoup beaucoup. Notre partie a duré 30 minutes parce qu’on a pas fait gaffe aux conditions de victoire. Seul un d’entre nous n’a pas du tout aimé.

Et on finit par Uchronia expliqué par des gens super sympas de chez Iello (ça veut pas dire que les autres sont pas sympas, c’est juste que j’ai été étonné parce que j’avais peut-être une image déformée de cette boite d’édition)
On sent les passionnés !!!
La partie sur ce jeu ultra peu intuitif m’a quand même donné très envie. On sent le jeu qui a du potentiel et qui donne du fil à retordre, donc ça me plait :)

Au final, on sent qu’on est dans un milieu de passionnés et que les gens sont là pour se faire plaisir malgré tout (à part sur un ou deux stands (pas des éditeurs ultra connu sur TT si ça peut vous rassurer) où on sent que certains essaient de surfer sur un potentiel filon, mais peut-être et j’espère que je me trompe)

Heuhh dit:
- :D :D :D Troyes, je dois le précommander au plus vite.

Voilà qui fait plaisir 8)
Molmo dit:Vu de loin, l'un des auteurs d'Asteroyds, M. Moonster Game, Antoine Bauza, Mlle Mathilde de Gigamic, Karis de chez Ystari (qui m'a regardé plusieurs fois me baldé avec mon t-shit Ystari et qui a dû se dire que je faisais de la pub :mrgreen: ) et beaucoup d'autres (notamment Grunt qu'on a embêté pendant un test de proto)

Il s'agit de Space Squadron, (avec un S à quadron :mrgreen:), le prototype que je présentais sur le salon.

Dommage d'ailleurs que tu n'aies pas embêté plus Grunt au sujet du concours pour le distraire afin que cela me laisse une chance de gagner cette partie qui a été bien serrée.

Retour un peu tardif sur mon vendredi et samedi porte de Versailles.

Le vendredi : Pas trop de monde (comparé au samedi hein!!), donc la possibilité de rencontrer pas mal de gens et surtout de tester des jeux.

Intrigo : Partie à 4, règles expliquées par le sieur Rémy. Très bonne impression, le buzz autour du jeu est à mon goût amplement mérité. Pas mal de petits choix tactiques (le draft et la pose de personnages), des illustrations de haut niveau et une bonne ambiance autour de la table. Résultat : madame l’a acheté dans la foulée.

Regata : à 2 (surtout parce qu’on voulait se poser un instant), expliqué par mademoiselle Mathilde. Bah c’est mignon, y’a du joli matos, c’est vite joué, mais on maitrise quand même pas grand chose au final. Pas le coup de cœur du salon, mais pas désagréable.

Le royaume de Mu : Un des 10 jeux qui participait au concours de la ludo de Boulogne. Partie à 5 avec l’auteur avec introduction des règles au fur et à mesure. Beaucoup de choses à voir, à faire, à penser (trop pour une première partie???), mais des mécaniques au final relativement fluides et une phase de combats bougrement bien sentie.
Un jeu qui, si un jour est édité, a des chances de trouver une place dans mon étagère.

Et l’auteur fort sympathique avec son belle accent… :)

Kakuzu : Je l’avais testé sur le site de Gigamic en ligne, j’avais trouvé ça sympa. On passe devant le stand Gigamic, et madame est attirée par le bel exemplaire géant en bois.
On s’installe, je lui explique les règles (elle me dit qu’elle déteste le sudoku) et la je me fais violemment rétamé par ma moitié qui me dit "en fait c’est bien :D ".
Au final acheté a mademoiselle Mathilde et 2 éventails en cadeau.

Rallyman : Rencontre improbable de Monsieur JC Bouvier aux sanitaires, je le félicite pour son jeu que j’adore, grand sourire, bla bla bla, au revoir.
Quelques minutes plus tard, je passe devant son stand, il explique les règles à un employé de chez Intrafin. Je m’approche, il m’invite à rejoindre la partie, bonne discussion avec l’auteur, qui me présente ses idées pour la prochaine extension…vivement février qu’on teste ça…Merci Monsieur Bouvier pour votre chaleur, votre passion et votre amabilité.

Le samedi : Beaucoup (trop?) de monde jusqu’à 16h, difficile de se frayer un chemin dans les allées, et encore plus jusqu’aux tables.

Uchronia : testé parce que le 51ème état n’était pas encore dispo.
Grosse déception. J’ai vu pas mal d’avis positifs dans les précédents messages, et je n’ai pas du tout le même ressenti.
Je l’ai trouvé long (près de 2 heures de jeu), mal équilibré (des cartes sont clairement trop fortes, et déséquilibrent complètement le jeu), manque de dynamisme entre les tours, des cartes relativement mal expliquées (des mots clés différents pour la même action) et un manque d’interaction certain (il se limitera la plupart du temps à regardé les cartes que vont rejeter les autres joueurs, et espérer qu’elles m’intéressent). Bref, grosse déception, et l’impression d’avoir perdu 2 heures que j’aurais pu consacrer à autre chose.

The Boss : Partie à 2. Très bon petit jeu de bluff, avec une bonne part de tactique et qui comme le disait je ne sais plus qui, un petit côté Knizien qui ressort. Par contre thème plaqué dessus, mais une très bonne impression.

Tha Adventurers : Je voulais le tester pour le fun, et parce que je trouvais ça joli. Partie à 5. Bah c’est fun et c’est joli. Ça casse pas trois pattes à un canard unijambiste, mais c’est rigolo, ça détend, le thème est très bien rendu et le matos est irréprochable.
Petite discussion avec un de auteurs ensuite, personnage fort sympathique mais très timide et qui rougirait presque lorsque je le félicite pour son Asteroyds et son Rush n Crush.

Au final, très bon week end, avec de belles rencontres (ah Phal…quel bel homme…), de belles découvertes, des beaux achats (Intrigo, La cité des voleurs, Kakuzu, Space Hulk Death Angel, et les voitures customs pour Rallyman) et une excellente ambiance…

A l’année prochaine…

J’ai déjà poster mon petit bilan mais je voudrais revenir sur The Adventurers.

En effet mon avis a été très mitigé. Ce que j’ai simplement oublié de préciser c’est que, pour cette partie de jeu dominicale, j’étais dans un état proche de l’Ohio, incapable de la moindre concentration. Les péripéties de la veille+Off+manque de sommeil m’avait rendu mou du beurre. Le tour étant long (jeu à à 6) j’ai passé mon temps à redemander des points de règles à la sympathique et bien patiente animatrice qui n’avait plus de voix et à zieuter distrairement la partie de Rockband manager où les joueurs racontaient connerie sur connerie en se poilant sévèrement. De plus même si tout le monde avait l’air individuellement sympathique autour de la table, l’alchimie inter-joueurs ne s’est pas vraiment créée ce coup-ci.
Sûrement tout cela a t-il influencé mon jugement.
Ceux qui y ont joués confirment-ils qu’il faut dans ce cas une seconde partie? Ou bien l’idée que c’est beau mais relativement ennuyeux et qu’une seconde partie ne ferait que me conforter dans cette idée, vu qu’il m’a semblé que les parties devaientt se ressembler.
Je suis plutôt bon public d’habitude…

TheResident dit:Le tour étant long (jeu à à 6) j'ai passé mon temps à redemander des points de règles à la sympathique et bien patiente animatrice qui n'avait plus de voix et à zieuter distrairement la partie de Rockband manager où les joueurs racontaient connerie sur connerie en se poilant sévèrement.

Tiens donc ça me rappelle quelque chose... :oops:

désolé

Edit: désolé triple post… AAAaaaa marre de ce PC

guilou05 dit:
TheResident dit:Le tour étant long (jeu à à 6) j'ai passé mon temps à redemander des points de règles à la sympathique et bien patiente animatrice qui n'avait plus de voix et à zieuter distrairement la partie de Rockband manager où les joueurs racontaient connerie sur connerie en se poilant sévèrement.

Tiens donc ça me rappelle quelque chose... :oops:

Tu as vécu une expérience similaire ou bien tu as participé à ladite partie ?

Si je ne me trompe pas je pense que je faisais partie de ceux qui déliraient sur RockBand manager… :wink:

TheResident dit: j'étais dans un état proche de l'Ohio, incapable de la moindre concentration. Les péripéties de la veille+Off+manque de sommeil ..

Bon d’accord, mais C'EST QUOI LE OFF ????
paul moud ubid dit:
TheResident dit: j'étais dans un état proche de l'Ohio, incapable de la moindre concentration. Les péripéties de la veille+Off+manque de sommeil ..

Des geeks qui se retrouvent la nuit tombée dans un environnement organisé par le festival (ou non) pour jouer aux jeux achetés la journée ou à des protos.

Le OFF est une soirée organisé eaprès le monde du jeu, le samedi soir.

C’était au musée de la carte à jouer, la soirée a été animée par les protoludiques.

Au pic de la soirée on était 250, du jeu, du proto, du jeu de role…

paul moud ubid dit:

Dans un cadre magnifique (entourés de vieilles cartes du monde entier et de vieux coffrets type "à trésor", dans une ambiance éclairage "bibliothèque"-bon ok c'était un peu sombre-) environ 200 personnes se sont retrouvées au cours de la soirée certes pour jouer à quelques jeux achetés la journée, mais surtout pour tester pas mal de protos sympas, des nouveautés en matière de jeu de rôle et même des jeux de carte du monde entier!!!

En un mot : excellent.
TheResident dit:
Ceux qui y ont joués confirment-ils qu'il faut dans ce cas une seconde partie? Ou bien l'idée que c'est beau mais relativement ennuyeux et qu'une seconde partie ne ferait que me conforter dans cette idée, vu qu'il m'a semblé que les parties devaientt se ressembler.
Je suis plutôt bon public d'habitude...

Je pense que oui, car indépendamment du fait que le jeu puisse te plaire ou non, The adventurers c'est un jeu d'ambiance !
Si tu lui enlèves l'ambiance avec une tète dans l'cul des bruits de salon et des règles hachées, c'est sur qu'il ne reste pas grand chose, les mécanismes étant simplissime c'est pas trop de ce coté que l'on peut trouver une consolation...
C'est comme jouer à Caylus sans les mécanismes et ne garder que l'ambiance... :mrgreen: