BackDraft dit:TheResident dit:
Ceux qui y ont joués confirment-ils qu'il faut dans ce cas une seconde partie?
Je pense que oui, car indépendamment du fait que le jeu puisse te plaire ou non, The adventurers c'est un jeu d'ambiance !
Si tu lui enlèves l'ambiance avec une tète dans l'cul des bruits de salon et des règles hachées, c'est sur qu'il ne reste pas grand chose, les mécanismes étant simplissime c'est pas trop de ce coté que l'on peut trouver une consolation...
Je rejoins Backdraft.
J'y ai joué deux fois : une partie le matin à 4 avec un ami, une partie l'a-m à 4 avec un autre ami.
Bilan, de mon point de vue : sympathique jeu "familial" d'ambiance, pas très complexe, avec une certaine part de hasard, mais aussi un peu de dosage personnel gestion de l'encombrement (nombre de trésors) et du risque (approche de la boule, passage au-dessus de la lave, du pont, des murs qui se rapprochent, de la rivière), ainsi que l'utilisation au bon moment de son pouvoir.
Ce n'est clairement pas un jeu où l'on peut enchaîner 3-4 parties d'affilée, mais plus pour un apéro prolongé ou en digestif avec des amis moyennement joueur ou en famille.
Le thème me semble bien rendu par le matériel et les mécanismes.
Bilan de mes deux parties (à 4 donc) :
- la 1ère : 2 joueurs ne parviennent pas à sortir vivant (écrasés à 2-3 cases de la sortie, dont moi).
Le joueur vivant qui gagne la partie a perdu son 1er personnage (dalle piégée au-dessus de la lave) et a réussi à tirer son épingle du jeu en passant par la rivière avec son 2e personnage, et en ayant un peu de chance dans les trésors repêchés.
La perte d'un personnage au-dessus de la lave ou dans la salle aux murs mouvants ne semble donc pas rédhibitoire.
- la 2e : 2 joueurs ne parviennent pas à sortir vivant (l'un écrasé à 5-6 cases de la sortie, l'autre emmuré vivant). Je gagne en étant passé au-dessus de la lave (mais j'avais pris soin de bien lire les 4 runes "murales").
A chaud : pour tenter de déterrer le méga-trésor de fin de temple, il faut soit avoir beaucoup d'avance sur la boule et ne pas être trop chargé, soit avoir un peu de chance et/ou avoir un décrypteur de runes (enfin, le personnage qui peut changer un résultat de dé une fois dans la partie).
Les deux joueurs qui s'y sont essayés (moi en 1ère partie, mon pote en 2nde) ont fini sous forme de crêpe !
Je dirais : bon jeu occasionnel, pour jouer avec des personnes pour qui la visualisation de l'action et une certaine simplicité des règles sont importantes, et pas trop joueuses (mécanismes qui laissent une place non négligeable au hasard, avec "un peu" de gestion donc, pas mal avec des enfants (à partir de 8-9 ans tout de même).
Le fait que l'alternance des joueurs change au fur et à mesure peut aussi être un (petit) élément à prendre en compte si "stratégie" de jeu il y a.
Si j'avais eu 45 euros à "perdre", j'aurais pu l'acheter.
A noter que les figurines peintes (plutôt belles au demeurant) sont tout de même vendues 30 euros la boîte.
En revanche, elles sont (AMHA) recyclables pour tout type de JDR de type enquête / pulp se passant dans les années 1920-1950 (Cthulhu V6 ou Gumshoe, Arkéos, Savage World pulp...).