[A Song of Ice & Fire : Tabletop miniatures game]
Bonjour,
j’aimerai bien entendre vos positions sur asoiaf (ks finis, late pledge en cours):
de “ça à rien à foutre dans cette section”, en passant par “c’est de la merde”, “rien de nouveau sous le solei"l, à " 'tain j’en ai grave envie”. Tous ça quoi, si possible avec un peu de recul si vous avez commencé par vomir, sinon un peu de retenue si comme moi ça vous obsède.
Par contre l’aspect “c’est cher”, m’intéresse pas trop, il y un autre sujet ks pour ça. c’est le coté "wargame/jeux de plateau plutôt qui me titille.
Au plaisir de vous lire.
bon ben 89 vue et 0 commentaires… je déchaine les passions pour un jeu pas joué quoi…
Ben oui mais ça n’a rien à foutre dans cette section, c’est de la merde avec rien de nouveau sous le soleil et en plus c’est cher.
A ben woulà! ça c’est de la retenue ! t’as pledgé ?
Non, pas de pledge, j’ai déjà la version Runewars de ce type de jeu.
Si tu veux en savoir plus sur cette “song of ice and fire”, une petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=dsKCU5ll3D0
Aaaah, Patty…un de mes fantasmes d’ado. Plus tard à la fac, j’ai rencontré une fille qui lui ressemblait beaucoup et… heu, hummm pardon, veuillez m’excusez, des souvenirs comme ça…
Oui, alors pour en revenir A song of ice and fire, j’ai joué à un jeu en proto très avancé sur le thématique GoT mais avec les règles de Fief, confectionné par des gars de BGG, et le titre était le même. Mais rien à voir avec cette nouvelle boite semble-t-il… Dommage car le jeu tourne très bien, avec des règles pour le mur meilleures que pour celles des sauvageons dans le jeu de Petersen.
Je fais parti des français ayant participé à la campagne de financement participatif. Pour avoir lu les règles, il me paraît assez évident que ce n’est pas le point fort du jeu, ces dernières sont simples (simplistes?) et classiques (même si j’aime bien le concept de piste politique pour avoir des bonus supplémentaires durant les batailles).
Ce qui fait pour moi la force du jeu, c’est bien entendu son univers et le fait qu’il y ait une vraie volonté de fidélité vis à vis romans que ce soit un terme de règles ou de figurines. Cela fait des années que j’attendais un jeu de figurines de batailles/escarmouches ce basant sur cette licence. De plus, je trouve que pour du monobloc, les figurines sont vraiment magnifiques, je n’aurais jamais il y a de ça à peine 10 ans que l’on ferait autant de progrès dans ce domaine. En ce qui concerne le prix, beaucoup ce sont plein durant la campagne de financement participative que le jeu était très cher… honnêtement par rapport à l’ensemble du contenu de la boite et si on compare aux autres jeux de figurines concurrent que cela reste “raisonnable”.
Enfin en regardant bien cela donne un jeu avec des règles accessibles pour les néophytes du genre, avec des figurines en monobloc prêtes à être jouées dans un univers ultra connu pour un prix conséquent mais qui reste raisonnable dans le domaine de la figurine. Bref parfait pour initier de nouveaux joueurs.
Néanmoins, en l’état le jeu est assez léger et j’espère qu’ils tiendront leur promesse en terme de suivi, je veux pouvoir jouer les Martell.
Apres effectivement, ce jeu n’a pas tellement sa place dans les wargame. Il manque une section jeu de figurines dans ce beau forum.
Peco dit :Néanmoins, en l'état le jeu est assez léger et j'espère qu'ils tiendront leur promesse en terme de suivi, je veux pouvoir jouer les Martell. :D
Mais oui ils tiendront leur promesse, ne te mets pas martel en tête.
Désolé, c'était trop tentant.
Une petite blague en passant ?
[Comme je suis un peu fainéant, je vais copier l’avis que j’ai laissé hier sur un autre forum, mais en l’éditant pas mal pour le compléter]
Le jeu était en démonstration à Cannes ce week-end.
On est vraiment entre du jeu de figurine classique (du Warhammer en plus accessible) et du jeu de plateau (cartes tactiques et plateau stratégique qui ont une grande influence sur la bataille).
Mais ce n’est pas simplement un jeu “d’initiation” aux jeux de figurines, aux règles simplistes comme je m’y attendais au début, mais un vrai bon jeu avec pas mal de profondeur tactique (Est-ce que j’active telle unité ou est-ce que je bloque cet emplacement du plateau stratégique avant que mon adversaire ne l’utilise? Est-ce que je claque le pouvoir de mon général maintenant, ou dois-je attendre plus tard dans le tour? etc.)
Les combats peuvent aller très vite : entre les dégâts de l’attaque + le test de moral, il n’est pas rare qu’une unité soit détruite en une charge (et une flopée de sauvegarde ratées…).
Les bonus d’attaque de flanc et de dos sont conséquents, surtout sur des unités bien protégées comme les gardes Lannisters, et le positionnement ainsi que les manœuvres sont très importantes.
Le plateau stratégique avec ses personnages non combattants est la véritable innovation du jeu à mon sens, et à un impact important sur la bataille. Lors de son tour, il y a de véritables décisions à prendre (activer cette unité pour charger en premier ? on envoyer Sansa sur l’emplacement « pouvoir » afin d’empêcher Cersei de s’y placer ? ou bien encore rusher l’attaque gratuite de l’emplacement Combat pour que l’ennemi n’en profite pas ?).
Les cartes tactiques typent vraiment l’armée (les Stark ont des cartes orientées combat et manœuvre, les Lannister plutôt fourberie et moral + les cartes du général qui typent le jeu encore plus : si je prends la Montagne ou Jaime en commandant, ce n’est pas du tout la même orientation que je donne à mon armée : l’un est orienté plus défensif, l’autre clairement offensif (je vous laisse trouver lequel des deux ^^).
Les figurines sont magnifiques mais demandent à être peintes, car la couleur du plastique (surtout le rouge Lannister) fait un peu toc/jouet, et ne permet pas d’apprécier les détails.
Alors certes, il y a toujours le même soucis que pour d’autres jeux avec plateau, (comme feu Warhammer battle pour ne pas le citer), à savoir l’échelle des unités qui n’est pas crédible (les 12 combattants qui ne voient pas les 12 types sur leur flanc à 5 mètres, et ne peuvent pas les charger…) mais le jeu allège les mécanismes que je trouvais lourdes à battle, nottament concernant les déplacements et les combats, et dépoussière le tout avec des ajouts très sympa (cf. plateau stratégique & cartes tactiques).
Et bien sûr la chance est très présente, vu qu’on lance des brouettes de dés. Mais c’est le lot de tous les jeux de figurines, et on aime ça ! :D
Bref, je regrette de ne pas avoir pledgé, mais il sortira en boutique et en Français, donc tout va bien ^^ (mais pas avant septembre).
Merci pour ton retour Tanghar.
Ca me conforte dans mon pledge. J’avoue que j’avais un peu peur d’être tombé sur un jeu trop simple et sans saveur.
J’adore ce jeu. Simple, immersif, des figurines magnifiques, tactique… Que du bon!
J’ai fait un petit retour dessus il y a pas longtemps si ça vous intéresse.
http://www.boardgameseverybodyshould.com/review-fr/tu-ne-connais-rien-si-tu-ny-a-pas-joue
Le plus dur finalement c’est de trouver des références encore disponibles pour les renforts. En dehors de celles qui étaient dans le KS elles sont toutes hors stock.
Merci de ton retour.
Je l’ai pris en KS et pas encore déballé en raison d’un déménagement. Ca donne envie de s’y mettre.
Au cas où tu ne veux plus de tes dés Stark n’hésite pas ça m’intéresse
J’ai essayé les quatre factions. C’est vraiment intéressant le fait qu’elle ne se joue vraiment pas pareille que ce soit dans leurs cartes mais aussi dans leurs capacités.
Au niveau visuel et détail les deux dernières factions sont un cran au dessus je trouve (surtout les corbacs).
Les nouvelles boîtes VO qui viennent de sortir. Par contre c’est déjà difficile d’en avoir c’est fou.
Les Conscripts ont l’air bien sympa tout comme les Trappers.
Sinon vous avez vu, la prochaine faction sera les Barathéon
Et celle d’après les Targ non ?
dadou dit :Et celle d'après les Targ non ?
Pour l'instant ce n'est que rumeur. Ça n'est pas encore officiellement annoncé.
Ça va être looonnnnggg avant de les voir arriver en français.