[Alcatraz : The Scapegoat]
Alcatraz the Scapegoat est un jeu coopératif ou les joueurs sont des prisonniers devant s’échapper de la célèbre prison.
Malheureusement,et c’est l’originalité,pour y arriver,il faudra utiliser un bouc emissaire parmi les joueurs : autrement dit,le joueurs le moins utile ne s’en sortira pas.Oui c’est cruel hein.
quelques dessins des tuiles representant les lieux de la prison:
les règles sont ici:
http://boardgamegeek.com/filepage/67153 … h-rulebook
Ce jeu à l’air pas mal, mais le fait de se débarasser d’un des joueurs risque d’en rebuter certains. surtout si au bout de 5 parties c’est toujours le même qui se fait lyncher. A voir comment c’est géré dans la règle.
Connaissez-vous cette boite polonaise, Kuznia Gier? Qu’ont-ils déjà fait?
Ha oui je l’ai vu hier sur BGG, dans le designer diary, ça m’a attiré tout de suite
thomzep dit:Ce jeu à l'air pas mal, mais le fait de se débarasser d'un des joueurs risque d'en rebuter certains. surtout si au bout de 5 parties c'est toujours le même qui se fait lyncher. A voir comment c'est géré dans la règle.f
En fait au premier tour,le bouc emissaire est tiré au hasard et il joue en premier.
Le but du jeu est de faire des missions successives,(amener des objets dans certains lieux) et il faut pour cela utiliser le bouc emissaire.
Ensuite,a chaque nouveau tour,le nouveau bouc emissaire est choisi par un vote des joueurs.
c'est ce que j'ai lu d'après une preview,j'ai pas lu les règles encore.
Quelqu’un sait s’il y a beaucoup de texte sur le matériel de jeu vu que le jeu n’est pas en français ?
florian.corroyer dit:Quelqu'un sait s'il y a beaucoup de texte sur le matériel de jeu vu que le jeu n'est pas en français ?
au vu du matos sur le dos de la boite,il y a une iconographie sur les tuiles et les tableaux "personnages".
Seul les cartes ont l'air d'avoir un peu de texte.
C’est ce que j’ai cru apercevoir aussi. J’ai essayé de trouver d’autres images via google mais je n’ai rien vu d’autre.
florian.corroyer dit:C'est ce que j'ai cru apercevoir aussi. J'ai essayé de trouver d'autres images via google mais je n'ai rien vu d'autre.
t'a regardé dans les règles?dans la gallerie sur le boardgamegeek aussi?je crois qu'on peut y voir le proto...
Hadoken_ dit:
t'a regardé dans les règles?dans la gallerie sur le boardgamegeek aussi?je crois qu'on peut y voir le proto...
J'ai jeté un oeil, il n'y a pas l'air d'avoir trop de textes.
Il y a un site pour le précommander pour Essen, je vais envoyé un message directement à l'éditeur pour en savoir plus avant de le précommander.
J’ai regardé dans la règle, il n’y a du texte que sur 11 cartes : les blackmail cards.
Il y a à chaque fois 2 lignes en anglais, facile à comprendre, et la même chose en polonais juste dessous.
Sur le reste des cartes, il n’y a que des noms de lieux ou de personnages.
Voilà la réponse de l’éditeur pour ceux que ça intéresse :
Hi Florian,
the text in the game is both in Polish and English. You get a rulebook in both languages and a set of cards (the text on the cards is usually no longer than 2 sentences), the rest of the elements are totally language-independent.
regards
Piotr Żuchowski
Salut,
Quelqu’un sait s’il y’a une traduction des règles en français qui traine quelque part ? Mes dernières recherches donnent rien
Ben moi déjà je voudrais savoir où on peut le commander
Une édition VF est-elle prévue?
bonjour,
je n’interviens pas pour faire mon “kakou”, mais comme vous êtes intéressés par le jeu et que j’y ai joué, ça peut vous intéresser.
le matériel est de bonne qualité et les graphismes, un peu glauques, mettent bien dans l’ambiance D’ailleurs parlons de l’ambiance. Avec des joueurs qui ne sont pas réfractaires à ce type d’univers, vous allez vraiment être plongés dans la série PrisonBreak !!! la partie est un peu “scénarisée” grâce aux cartes missions qui vous permettront de saboter le système vidéo, de prendre des otages, de faire le plan des chemins de garde, de creuser un tunnel…
Comme déjà dit, si tout le monde essaye de s’enfuir de ce trou à rat, il faudra obligatoirement en laisser un derrière… et la règle oblige à laisser le joueur “le moins utile”. C’est à dire, celui dont on n’a pas besoin pour s’enfuir. Comme chaque joueur recueille des indices représentés par des lettres, et qu’il faut les indices A,B,C,D,E,F pour s’enfuir, il est facile de savoir qui ne nous sert à rien
Le tour de jeu est un peu répétitif, et les plans à long terme ne sont pas possible car on a peu de cartes dans sa manche pour préparer un coup pendable. D’ailleurs le seul moyen de créer des surprises est d’avoir ces cartes spéciales seulement disponibles pour le joueur qui est le bouc émissaire. C’est donc, un passage quasi obligé si on veut avoir assez d’atouts pour ne pas rater le moment propice.
C’est un jeu 3-4 joueurs, mais clairement, il faut privilégier 4 joueurs pour avoir des mini-clans. Biens sûr, aucune alliance ne peut tenir plus de 2 tours !! Il vaut donc mieux jouer avec des copains qui se connaissent très bien, car ici, la rancune ne servirait à rien… sauf à pourrir les jeu ! et à le rendre complètement chaotique !
Le début de partie est assez lent pour bien comprendre les mécanismes du jeu… mais attention, la fin de partie (pas vraiment prévisible) arrive très, très vite ! On se laisse facilement surprendre !
voilà !
les règles sont courtes, pas vraiment faciles à lire pour moi car il n’est pas toujours aisé de retrouver un point de règle précis quand on en a besoin.
Les tuiles sont recto verso avec des effets différents sur l’autre face. Ce qui fait qu’en mélangeant tout ça, on n’a jamais vraiment la même prison.
bref, vraiment sympa.
si ça peut vous aider à vous faire une opinion sur le jeu.
laurent
pouch1 dit:bonjour,
je n'interviens pas pour faire mon "kakou", mais comme vous êtes intéressés par le jeu et que j'y ai joué, ça peut vous intéresser.
si ça peut vous aider à vous faire une opinion sur le jeu.
laurent
kakou va

jub dit:Ben moi déjà je voudrais savoir où on peut le commander
Pour les jeux difficilement trouvable comme celui ci tu peux utiliser Knapix.com
Il me tente vraiment mais je l'essayerai d'abord : on joue contre le jeu (
Même si le groupe qui l'a essayé chez nous n'a pas trop subi cette pression) et contre les autres joueurs, tout le monde gagne sauf 1 joueur, le thème est ... particulier. Bref, Je ne l'ai pas ramené d'Essen car je ne sais pas si je le sortirais souvent.
lolive dit:jub dit:Ben moi déjà je voudrais savoir où on peut le commander
Pour les jeux difficilement trouvable comme celui ci tu peux utiliser Knapix.com
Et une fois que j'ai vérifié dans knapix qu'il n'est présent que dans une seule boutique mais en rupture (genre les 5 exemplaires rapportés d'essen dans le coffre de la 4L), je fais quoi ?
jub dit:lolive dit:jub dit:Ben moi déjà je voudrais savoir où on peut le commander
Et une fois que j'ai vérifié dans knapix qu'il n'est présent que dans une seule boutique mais en rupture (genre les 5 exemplaires rapportés d'essen dans le coffre de la 4L), je fais quoi ?
Tu attends que je trouve la règle en français que je le test et que je le trouve pas bien et que m'en sépare ? Quoi que maintenant que j'y pense c'est pas le mien

Mais il est possible par son théme particulier qu'il soit trouvable assez rapidement en occas.
Ça y est j’ai pu le trouver en VPC dans une boutique française.