A suivre : Eight Minute Empire: Legends...

Lapinesco dit:
C'est ecrit en dur dans la regle lors de la mise place

:shock: :shock: :shock:
J'avais regardé en fin de règles, avec la présentation des autres variantes. Heureusement que je n'ai pas encore joué à deux, car je pense que j'aurais zappé cette étape préalable... Et pourtant les règles ne sont pas bien longues ! :pouicboulet:

Allez-vous aussi éditer l'extension Europe ?
http://www.boardgamegeek.com/boardgamee ... sion-board

Budnic dit:J'ai acheté le jeu il y a quelques jours et j'ai depuis deux trois parties au compteur. Le jeu me plaît beaucoup. CE jeu me plaît beaucoup, mais il y a un mais... plusieurs...
1) Le nombre total de régions sur les cartes me semble un peu flou : combien de régions dans le 3ème continent? Deux? trois?
2) Une île apparaît hors cadre, en haut, un peu à droite du cartouche et ne compte pas, j'imagine. Mais qu'en est-il de l'île qui est bien dans le cadre, en bas à gauche? Elle est petite mais elle est là... Elle compte ou pas? Et les deux îles sur le côté droit : l'une est hors cadre l'autre est dans le cadre, elles comptent ou pas?
3) Comment est exactement découpée la carte au verso? Compte-t-elle vraiment cinq continents dont deux îles coupées en deux régions?
Je n'ai pas le plateau sous les yeux, mais le découpage me paraissait assez évident : si une île est reliée par un trait, elle est accessible (vue ta question suivante, je pense que c'est cette règle que tu as ratée : on suit les pointillés pour traverser les mers). Si 2 groupes de territoires ne sont relies entre eux que par une ou plusieurs lignes pointillées, ce sont 2 continents distincts.
Budnic dit:4) Les règles pourraient être un peu plus précises... Par exemple : Un cube peut-il terminer son déplacement dans l'eau? Un jeton ressource peut-il valoir des points s'il n'est accompagné d'aucune carte?
Comme je disais plus haut, il n'y a pas de cases en mer, donc on ne peut pas s'y arrêter (ce serait comme s'arrêter entre 2 cases).
Pour les jetons Ressource, il compte pour une Ressource, et n'ont donc pas besoin d'être associés à une carte pour rapporter des points.
Budnic dit:5) La règle prévoit des variantes qui me semblent manquer d'inspiration. Jouer en trois parties... Résoudre les égalités d'enchères initiales par un jet de dé... Or, des variantes simples sont imaginables et ont dû traverser l'esprit de l'auteur ou de des testeurs, pourquoi ne sont-elles pas incluses?
Alors là, je n'ai pas la réponse : comme l'auteur est également l'éditeur original, on lui a fait confiance et on s'en est tenus à traduire la règle telle qu'il a choisit de l'écrire.

toftof dit:Allez-vous aussi éditer l'extension Europe ?
Ce n'est pas prévu pour le moment...

toftof dit:Allez-vous aussi éditer l'extension Europe ?
Ce n'est pas prévu pour le moment...

Mattintheweb dit:
Budnic dit:(...) il y a un mais... plusieurs... (...) Les règles pourraient être un peu plus précises...

si une île est reliée par un trait, elle est accessible (vue ta question suivante, je pense que c'est cette règle que tu as ratée : on suit les pointillés pour traverser les mers). Si 2 groupes de territoires ne sont relies entre eux que par une ou plusieurs lignes pointillées, ce sont 2 continents distincts.

OK, merci, j'avais effectivement loupé le principe de traversée des mers ! :oops:
Mattintheweb dit:
Budnic dit:5) La règle prévoit des variantes qui me semblent manquer d'inspiration. Jouer en trois parties... Résoudre les égalités d'enchères initiales par un jet de dé... Or, des variantes simples sont imaginables et ont dû traverser l'esprit de l'auteur ou de des testeurs, pourquoi ne sont-elles pas incluses?

Alors là, je n'ai pas la réponse : comme l'auteur est également l'éditeur original, on lui a fait confiance et on s'en est tenus à traduire la règle telle qu'il a choisit de l'écrire.

OK. Dommage.

Mattintheweb dit:
Kerquist dit:...et surtout quelles sont les chances que la version Legends bénéficie d'un format de plateau plus adapté ?
Personnellement, je trouve le plateau de 8ME tout à fait adapté, le fait qu'il soit plié ne gêne pas pour jouer, les territoires sont assez grands pour poser les cubes, et on a pas besoin d'une grande table pour faire une petite partie. Question de goût, j'imagine... ;)

Bon ça c'est la réponse de l'éditeur. Permettez-moi d'avoir un avis différent.
J'y ai rejoué hier soir à 3. Le jeu fonctionne, il est prenant, aucun souci sur la mécanique, c'est très bien.
Mais:
1/ Déjà à 3 personnes c'était limite sur ce petit plateau. On a fréquemment des cubes dont on se demande dans quel territoire ils sont. Je n'ose pas imaginer à 5 joueurs.
2/ Nous avons enchaîné 2 parties de suite, et pour la deuxième je voulais essayer avec l'autre côté du plateau. Mais comme le plateau a les marques de plis, ce n'était juste pas possible d'avoir quelque chose de plat. Donc nous avons préféré jouer 2 fois avec le même côté.
Rien de dramatique. Je ne lance aucune pierre à Iello, j'ai bien compris que vous ne faites que traduire le jeu et que vous n'avez aucun moyen d'intervenir sur quoique ce soit. D'ailleurs, c'est vraiment un truc minime, qui ne doit en rien rebuter l'achat du jeu.
Ma question s'adresse plutôt aux joueurs: quel moyen avez-vous trouvé pour pallier à ce problème de plateau? Redessiner une carte? Poser une plaque transparente ou en verre sur le plateau pour l'applatir?
BBX dit:Ceci dit je trouve que le jeu se prête très bien à une customisation du plateau : le scan d'un joli fond de carte, quelques contours et pointillés par dessus, une impression de l'ensemble collée sur un carton, et le tour est joué !
Je crois que je vais me tenter ça ce week end ou pendant les vacances moi !

Si tu fais cela, pourrais-tu rendre le document public (un fichier PDF de la carte customisée) ? Si tu le mets en download sur BGG, je te promets de te filer des Geekgolds.

J'ai refais quelques parties deux joueurs. Mais au lieu de simuler un troisième joueur, on a juste déclaré le continent de gauche hors jeu. Ça s'est plutôt bien passé. J'attends de faire encore quelques parties et je le propose en variante.

D'ailleurs, dans l'optique d'une carte custom, que pensez-vous d'avoir plusieurs régions de départ?
Avec 2 alternatives possibles:
- une région de départ par joueur. C'est-à-dire, la région de départ est à la couleur d'un joueur.
- plusieurs régions de départ qui peuvent utilisées comme ville pour n'importe quel joueur.
Mon objectif: éviter d'avoir 15 cubes au même endroit au départ et aussi réduire l'impact de l'apparition ou non de cartes "villes".
A essayer...

La version de base me parait un peu trop légère.
Je crois que je vais attendre la version Legends (en VF), qui est un poil plus velue (tout en restant familiale).

Quelqu'un peut me MP le nom d'une boutique FR ou US qui vend la version "Legends" ? Je ne trouve pas :shock: :oops: :mrgreen:
Merci

MP envoyé.
Sinon faut venir à la maison l'essayer. Ya des gens prévoyant qui ont participé au KS :p :clownpouic:

quelqu'un a t'il testé la variante "Moutains" disponible ici ?
> https://www.dropbox.com/s/qpcd8w6lv4hrfp1/8min_mountains_v1.pdf

valkriss dit:quelqu'un a t'il testé la variante "Moutains" disponible ici ?
> https://www.dropbox.com/s/qpcd8w6lv4hrfp1/8min_mountains_v1.pdf

Pas encore.
Mais je dois dire qu'après relecture pour le proposer au cas où, je me suis rendu compte que je ne comprennais pas très bien les règles de déplacement en montagne.
Est-ce qu'il faut une autre unité dans le lieu de départ, ou une autre unité dans le lieu d'arrivée? ("there", c'est con mais je crains toujours une subtilité entre "there et "here").
Et si on parle bien du lieu de départ, est-ce que si j'ai exactemet 2 unités sur une montagne, elles peuvent quitter simultanément la montagne?

Et puis à vrai dire, niveau design, les deux cartes à usage unique m'attirent beaucoup par leur élégante simplicité. Alors que les pions montagne me laissent un peu dubitatifs (un peu trop de règles, pour un bénéfice ludique que j'ai du mal à voir).
Enfin.. à tester quoi.

Aller hop, je remonte un peu ce sujet qui date de plus d'un an et demi pour relancer la Iello team.
Cette version "légendaire" du jeu en français, elle est toujours prévu ? Quelques nouvelles à ce sujet ?

La réponse m'intéresse aussi.

+1! Je suis vivement intéressé par la version française de cette édition!

  • 1

YoshiRyu dit:Cette version "légendaire" du jeu en français, elle est toujours prévu ? Quelques nouvelles à ce sujet ?
Non, pas de nouvelles : la VF est toujours prévue, mais on attend encore que la co-production internationale se lance. Les joies de la traduction, quoi… :P

Arf, on l'aura bien mérité cette boite quand on pourra enfin l'acheter.
Bon, ben je me rendors et je reposerai la question à mon prochain réveil.