[Grimoria]
Attention ca claque un peu visuellement,si on aime le genre:
Un jeu chez Schmidt en approche,qui est une nouvelle version du jeu Grimoire (que je ne connais pas),sorti en 2010
“Each turn in Grimoire starts by revealing several cards on the game board; each card has either a victory point (VP) value or is a character with a particular way to earn VPs at the end of the game. Once these cards are revealed, each player secretly chooses which spell to cast in his spellbook by placing a bookmark on the appropriate page. Everyone then reveals which spell they chose, with the spells going off in order from weakest (those with the lowest numbers) to strongest. Some weak spells nerf stronger ones, and the order in which players choose cards from the display can be flipped topsy-turvy depending on who plays which spells.”
On dirait bien l’édition allemande et jolie de l’édition américaine et un peu moins jolie de l’édition japonaise et encore moins jolie de Grimoire
Oliv dit:On dirait bien l'édition allemande et jolie de l'édition américaine et un peu moins jolie de l'édition japonaise et encore moins jolie de Grimoire
le style de l'edition japonaise était assez different aussi je dirai
Oliv dit:On dirait bien l'édition allemande et jolie de l'édition américaine et un peu moins jolie de l'édition japonaise et encore moins jolie de Grimoire
Bonsoir
Plus qu'a attendre une version française encore plus belle alors .
A+
Hadoken_ dit:Attention ca claque un peu visuellement
En effet, c'est plutôt mignon ... L'allemand m'a toujours fait un effet dingue à moi aussi
petit up car là dessus car je viens de découvrir que le jeu est jouable sur Brettspielwelt ainsi que Helvetia au passage (à priori récents , ou alors j’avais loupé)
dommage que ça reste en allemand, car il y a quand même un peu de texte même si on repère très vite les quelques cartes. Une VF un jour ? Joué sur la version japonaise //www.trictrac.net/jeu-de-societe/grimoire, un bon petit jeu bien retors à la La Havanne/Citadelle . Je ne sais pas si les pouvoirs ont été revus car il y avait quelques trucs un poils gros bill mais c’est aussi ce qui pimente tout l’aspect “guess” du jeu
Reçu en VF,
un jeu sympa de guessing et de collection, avec tout de même peu d’interaction et peu de possibilités de nuire à l’adversaire ( notamment sur les bâtiments et trésors).
Chacun joue donc un peu dans son coin.
oscardejarjayes dit:Reçu en VF,
un jeu sympa de guessing et de collection, avec tout de même peu d'interaction et peu de possibilités de nuire à l'adversaire ( notamment sur les bâtiments et trésors).
Chacun joue donc un peu dans son coin.
euh soit ils ont changé les règles , soit il y a un truc qui m'échappe là. Déjà au niveau interaction il y a l'ordre de tour pour prendre les cartes (et tous les pouvoirs de persos liés). Et puis surtout il y a de nombreux sorts qui font justement ce que tu dis manquer , recensement de tous les sorts (nom tiré de ma VO) agressifs :
1 - Chance : enlever une carte du plateau et remplacer là (nb : à la fois pour avoir soit un meilleurs choix , soit virer un combo adverse possible)
2 - Silence : annulation des sorts "interdit" suivant
5 - Acceleration : changer l'ordre de tour de joueurs
9 - Charme : Le joueur avec le plus de persos vous donnent un perso de son choix
11 - Inversion de l'ordre des joueurs
12 - polymorphe : le joueur avec le plus de PV (jetons) doit vous donner la moitié de leur valeur
14 - Domination : le joueur avec le plus de persos doit vous donner 1 perso de votre choix
En gros la moitié des sorts sont agressifs, sans compter tous les combos, effets de guess.
Peut-être la version Schmidt a été trop assagie ou changée (à quoi correspondent les bâtiments et trésors? Je suppose que les bâtiments sont chez moi les pièces allant d'une valeur de 1 à 3) . D'ailleurs le jeu est passé de 2-4 joueurs à 2-5 joueurs. Ou alors une erreur de règle. Mais c'est un jeu que je trouve aussi tendu et méchant qu'un La Havanne (auquel je le préfère d'ailleurs), donc je ne comprends pas cette impression de manque d'interaction (vraiment tout le contraire pour moi).
Faudrait peut-être que je me procure cette VF parce qu'il est vrai que la VO, je ne la sors pas très souvent. Aussi parce que c'est le genre de jeu qui prends son sel à 3, voir 4 joueurs (et tout le monde n'aime pas la VO et le look "One Draw")
Bonjour oceleau
en effet:
* pas de possibilité d’attaquer les bâtiments adverses ( qui valent jusqu’à 3 pv, sans compter les bonus liés à la reine)
* Pas de possibilité d’intervenir sur les trésors accumulés par l’adversaire ( là encore, super bonus attribués au forgeron)
* Pour les compagnons adverses, 2 sorts, (dont un où c’est l’adversaire qui choisit ce qu’il perd), pouvant être bloqués par des boucliers.
Pour le reste: des grimoires tous identiques, les sorts ne se combinent pas, donc on essaie d’empêcher l’adversaire de choper de l’argent avec la magie noire ( facile, suffit d’interdire la Magie Noire) ou des cartes aventure…
Un interaction ‘à la Agricola’, déçu, déçu…
bon j’ai du mal à bien juger s’il y a des changements vu que les termes sont différents. Alors moi dans le jeu j’avais :
- cartes compagnons = persos
- cartes trésors (1 bronze, 2 argent, 3 or) = bâtiments
- cartes items qui sont une pile à part contenant des objets de plus ou moins de valeurs : la moitié sont des “junk” valant 0 (celui qui en a le plus à la fin gagne 5PV) puis 1 PV, quelques 2 PV et une seule carte à 3 PV.
oscardejarjayes dit:
* pas de possibilité d’attaquer les bâtiments adverses ( qui valent jusqu’à 3 pv, sans compter les bonus liés à la reine)
Là-dessus pas différence. Toutefois l’or (3 PV) est plus rare et puis surtout il y a l’ordre de tour de jeu qui influe. Typiquement le genre d’occasion où il y a du double guess sur le changement ou non d’ordre du tour des joueurs ou savoir si on prend le première place au pouvoir faible (attention à la règle vicieuse en cas d’égalité) ou si on en profite pour activer un sort plus lointain pendant que tout le monde se bat pour la première place.
En plus les cartes trésors ne sont pas je trouve le moyen le plus efficace pour gagner des PV , les persos bien combinés sont bien plus rentables à terme.
oscardejarjayes dit:
* Pas de possibilité d’intervenir sur les trésors accumulés par l’adversaire ( là encore, super bonus attribués au forgeron)
forgeron, ça doit être le marchand chez moi : en cas de choix 7 (pioche d’1 carte de la pile item) on peut défausser 1 Pv pour repiocher une carte. C’est moyen parce que c’est perdre 1 PV pour risque d’en gagner 0 (sans compter qu’il aura fallu récupérer un jeton de 1 PV). En plus le marchand est du coup très typé sur un sort particulier, donc assez facile à anticiper et donc doubler.
oscardejarjayes dit:
* Pour les compagnons adverses, 2 sorts, (dont un où c’est l’adversaire qui choisit ce qu’il perd), pouvant être bloqués par des boucliers.
Pour le reste: des grimoires tous identiques, les sorts ne se combinent pas, donc on essaie d’empêcher l’adversaire de choper de l’argent avec la magie noire ( facile, suffit d’interdire la Magie Noire) ou des cartes aventure…
Un interaction ‘à la Agricola’, déçu, déçu…
Tout est contrable mais jouer la prudence n’est pas gagner, car les sorts de défense n’apportent aucun bonus. Donc contre quelqu’un que je vois jouer défensif, par exemple résistance(6), je joue par exemple Boule de feu(3) : comme ça je joue avant lui (donc meilleurs choix) et en plus je gagne 1 Pv de plus . Inversement si la personne préfère jouer sécurité et que je joue le vol d’un perso/argent c’est minimum -1 PV pour lui et +1 PV pour moi. L’équation ne me semble donc pas simple et le double guess marche à fond. En tout cas le jeu a toute l’interaction et les enjeux d’un Citadelle par exemple (idem à ce jeu on peut se dire qu’on joue toujours voleur, comme ça on peut gagner un peu d’argent et on est sûr de pas se faire assassiner. … sauf qu’on n’est sûr de ne pas gagner ) .
A noter les subtilités des attaques défense : ainsi la défense contre les sorts d’illusions ne concerne que ceux dont on serait cible (et du coup c’est la seconde personne concernée qui se le prend il me semble). Le vol de perso ne concerne que celui qui en a le plus idem pour l’argent.
Au passage confirmation de 2 règles peut-être loupées :
- égalité : Si 2 joueurs choisissent le même sort, ils joueront après les autres (dans l’ordre inverse du précédent tour)
- les effets sont résolus au moment du tour du joueur (sauf précision comme par exemple changement de sens)
Conséquence :
- s’il y a de super trucs à dispo sur le plateau et 2 joueurs choisissent le sort 1 pour être le premiers … ils seront les derniers
- si un joueur choisit de se protéger mais quelqu’un inverse le sens de résolution il se trouvera à jouer après une éventuelle attaque
vicieux je vous dis
Petit up sur ce sujet parce que je vois que le jeu est joué (fatmax66 à Toulouse par exemple ) mais la plupart des avis et retours sont très très mitigés.
J’ai du mal à comprendre le manque d’écho de cet excellent petit jeu aussi bon , voir meilleurs, qu’un La Havanne . Des retours ? Est-ce qu’il y a eu des changements de règles qui auraient déséquilibré le jeu (Par rapport à ce que j’ai développé précédemment est-ce qu’il y a des trucs que vous ne retrouvez pas ?)
intrigué, intrigué je suis
Testé au Festival de Montpellier, je l’ai trouvé un peu fade car les sorts intéressants n’arrivent qu’en fin de partie. Les premiers sorts ne servent pas à grand chose. De plus on ne peut pas attaquer les terrains des autres, donc le choix de faire du terrain est un gros avantage je trouve, peut-être que c’est mal équilibré. Pas convaincue en tout cas
Super beau !!! Mais pas du tout un jeu pour moi. Mécanique, fade, à l’allemande, tout ce que je déteste. Après 1 partie, il est dans ma liste 5 ou 6 sections plus bas dans ce forum
En même temps je ne suis pas vraiment la cible “Eurogamer”…
Testé a Toulouse. Coup de Coeur. Beau, malin,fluide, simple et très sympa.
ocelau dit:Petit up sur ce sujet parce que je vois que le jeu est joué (fatmax66 à Toulouse par exemple ) mais la plupart des avis et retours sont très très mitigés.
J'ai du mal à comprendre le manque d'écho de cet excellent petit jeu aussi bon , voir meilleurs, qu'un La Havanne . Des retours ? Est-ce qu'il y a eu des changements de règles qui auraient déséquilibré le jeu (Par rapport à ce que j'ai développé précédemment est-ce qu'il y a des trucs que vous ne retrouvez pas ?)
intrigué, intrigué je suis
Je trouve La Havane très très largement supérieur à Grimoria.
Certes Grimoria, c'est beau mais c'est trop simplet, peu de tension dans le choix des sorts. Fade et même pas fun. Franchement une grosse déception de mon côté.