[A Touch of Evil]
Bonjour,
Je souhaite jouer à TOE avec mon fils de 10 ans .
Puis-je lui expliquer les cartes au fur et à mesure (si l’on joue en cooperatif), sans que l’anglais soit un pb ?
De plus, ce jeu est-il sympa à 2 joueurs ?
Faut-il prendre chacun plusieurs persos ??
Merci .
Bonjour,
J’ai testé ATOE à deux joueurs, dans les deux configurations (coop et compétitif) avec à chaque fois un seul personnage par joueur. Le cadre étant posé voici mon humble avis:
Dans le cas d’une partie en coopération, il est tout à fait possible d’expliquer les cartes au fur et à mesure. En effet, cela n’a pas d’incidence sur le jeu puisque personne n’a rien à cacher à personne (même les secrets des Elders sont partagés entre les joueurs).
Avec un peu d’apprentissage et si tu lui expliques bien comment “lire” les cartes (faire un test de “compétence” avec n dès et une difficulté de “+x”), il est même fort possible qu’il se passe de tes services de traducteur instantané. a partir de ce moment, même les parties en mode compét pourraient être envisagées. (NB: même dans le format compet, la plupart des cartes sont lues ouvertement à tous les joueurs sauf les événements, secrets, et les capacités des Lairs cards)
Est ce que le jeu est sympa à deux joueurs? Encore une fois, et ce n’est que mon avis: Oui. Cependant je le trouve plus “trippant” en mode compét, il y a plus de pression, les secrets des elders prennent plus d’importance, il faut juger du bon moment pour aller rencontrer le vilain etc… En collaboratif, c’est un peu moins “tendu” mais cela reste agréable. Selon moi une des meilleures configuration serait à 4 en équipes de 2 joueurs.
Prendre plusieurs peros? Je n’ai pas essayé, mais cela rajoute complexifie (alourdit) la partie… A toi de te faire un avis, mais pour unepremière fois et avis un enfant de 10 ans, je ne suis pas sûr qu’au départ cela soit le plus pertinent.
Voilà, tu l’auras compris je suis quand même assez fan de ce jeu
Ok.
Il vaut donc mieux faire une 1ère partie en coopé, je pense, pour appréhender les règles .
Par contre, j’ai pu lire que les règles de base étaient un peu trop répétitives . Vaut-il mieux attaquer directement avec les règles avancées ??
Pour une toute première partie (avec ton fils de 10), je pense que les règles de base suffisent, tout du moins pour que vous puissiez appréhender les mécanismes du jeu sans vous encombrer d’autres détails.
Ceci dit, une fois la première partie faite, rien ne vous empêche d’en refaire une avec les règles avancées
Merci !!!
J’aurais aimé avoir l’avis de Logan, qui lui aussi a testé en solo, à 2, à plusieurs, en coopé, en compet …
S’il nous lit.
Et encore merci à Bob, pour ta réponse rapide mais néammoins précise !!!
Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’essayer tous les Villains à deux, en coopératif puis en compétitif et je suis d’accord avec BobMoranne :
Mieux vaut commencer par du coopératif à deux avec les règles de bases, puis après deux ou trois parties, tenter les règles avancées en coopératifs (elles ajoutent en adversité et en pression mais pas en complexité).
Je crois également qu’une traduction en cours de route peut faire l’affaire et que s’il accroche au jeu, ton fils pourra rapidement se passer des traductions (quoique pour l’ambiance, il me semble important de toujours lire la situation proposée par les cartes).
Dans tous les cas tu te prépare quelques bons moments.