ce que je trouve dur à bien capter c’est la nuance entre révéler ou juste prendre connaissance du secret!
par exemple en coop quand on dépense 2 inv pour enquêter on révèle!
si c’est un evil il rejoint automatiquement le vilain.
alors que garce à certaines cartes on peut regarder le secret sans être obligé de le révéler (comme dans le mode compet).
enfin c’est ce que je comprends…
christian dit:Bin ça change que s'il est Evil t'as pas le choix, il rejoint le gros vilain. Donc si t'as déjà deux Elders alliés, tu hésites un peu avant d'aller voir les autres, je trouve.
T'es sûr de ça ? Comme leking j'ai du mal à capter les subtilités sur la lecture des secrets des elders.
Logan dit:christian dit:Bin ça change que s'il est Evil t'as pas le choix, il rejoint le gros vilain. Donc si t'as déjà deux Elders alliés, tu hésites un peu avant d'aller voir les autres, je trouve.
T'es sûr de ça ? Comme leking j'ai du mal à capter les subtilités sur la lecture des secrets des elders.
Oui moi c'est pareil, attends, je vérifie !
Alors oui c'est bien là noir sur beige p.20, avant-dernier paragraphe : "Also, any time a player looks at a Town Elder's Secrets, reveal them for all to see."
Et la règle générale dit que dès qu'un Town Elder se révèle être Evil il devient un Evil Elder.
Voilà !
c’est ce que j’ai compris moi aussi!
si tu enquêtes (comme action en dépensant 2pts) sur un elder qui s’avère mauvais il ‘flip’ et rejoint auto le vilain. c’est risqué et donc il vaut mieux utiliser des cartes de type ‘without revealing’ qui elles sont annulées par les secrets ‘reveal immediatly’ uniquement. (donc quand tu tombes sur un secret ‘evil’ avec ce genre de carte tu le laisses face découverte (édition!) et il ne se passe rien)
si tu enquêtes sur un elder ‘bon’ en coop tu le révèles aussi et tu le laisses face visible pour tous. il ne se passe rien de spécial.
en gros pour pas ‘révéler’ et donc ne pas déclencher les effets mauvais il faut utiliser des cartes.
c’est comme ça que je joue!
et vous?
christian dit:Logan dit:christian dit:Bin ça change que s'il est Evil t'as pas le choix, il rejoint le gros vilain. Donc si t'as déjà deux Elders alliés, tu hésites un peu avant d'aller voir les autres, je trouve.
Oui moi c'est pareil, attends, je vérifie !
Alors oui c'est bien là noir sur beige p.20, avant-dernier paragraphe : "Also, any time a player looks at a Town Elder's Secrets, reveal them for all to see."
Et la règle générale dit que dès qu'un Town Elder se révèle être Evil il devient un Evil Elder.
Voilà !
tiens c'est précisément cette phrase qui prête à confusion je trouve!
est-ce que ça veut dire montrez-le à tout le monde ou bien révélez-le (sous-entendu déclenchez les effets bons/mauvais)?
Ce que moi j’avais compris, c’est que tant que “reveal immédiately” n’est pas marqué sur la carte, un “méchant” evil ne rejoint pas le vilain. Il ne le rejoint alors que sur un accusation.
HooooooÔ ! Ca m’a pas l’air bien claaaÂir tout c !
C’est un tÔut p’tit peÛ mÔche !
leking dit:christian dit: "Also, any time a player looks at a Town Elder's Secrets, reveal them for all to see."
tiens c'est précisément cette phrase qui prête à confusion je trouve!
est-ce que ça veut dire montrez-le à tout le monde ou bien révélez-le (sous-entendu déclenchez les effets bons/mauvais)?
Ça veut bien dire la révéler, c'est à dire la mettre en jeu visible, et si c'est un Evil, il rejoint le vilain (au passage, comme on est en coopératif, ça évite la situation ambiguë du joueur qui sait mais "qui peut pas dire").
Confirmation, validée par l'auteur, ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/347633
Logan : attention, tu mélanges un peu différents trucs. C'était un peu ça que j'évoquais : du fait de la présence de règles de base + règles avancées + règles coop, et du fait aussi que les Town Elders sont présents dans les 3, bin ça confuse voilà...
En gros, il y a essentiellement 2 différences :
En coop, quand un joueur enquête sur un Elder OU si un Elder meurt, alors ses secrets sont révélés. Si l'Elder est Evil, il rejoint immédiatement le méchant.
Pour rappel en compétitif, dans ces deux cas les secrets ne sont pas révélés (sauf exceptions "Reveal immediately" bien sûr).
christian dit:Ça veut bien dire la révéler, c'est à dire la mettre en jeu visible, et si c'est un Evil, il rejoint le vilain (au passage, comme on est en coopératif, ça évite la situation ambiguë du joueur qui sait mais "qui peut pas dire").
Confirmation, validée par l'auteur, ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/347633
Logan : attention, tu mélanges un peu différents trucs. C'était un peu ça que j'évoquais : du fait de la présence de règles de base + règles avancées + règles coop, et du fait aussi que les Town Elders sont présents dans les 3, bin ça confuse voilà...
En gros, il y a essentiellement 2 différences :
En coop, quand un joueur enquête sur un Elder OU si un Elder meurt, alors ses secrets sont révélés. Si l'Elder est Evil, il rejoint immédiatement le méchant.
Pour rappel en compétitif, dans ces deux cas les secrets ne sont pas révélés (sauf exceptions "Reveal immediately" bien sûr).
Je suis allé voir sur ton adresse de BGG, ça clarifie bien les choses. Je n'ai donc pas joué avec les bonnes règles. Toutefois cette différence entre le jeu coop et le compétitif ne me semble pas logique du tout et ça retire une partie du fun des secrets. Si on risque à chaque fois de faire passer un méchant chez le vilain, on ne va plus utiliser l'action de regarder un secret, ou seulement avec les cartes qui sont assez rares. Moi je trouve que cela réduit pas mal le fun de ce système en mode coop, c'est dommage

Les secrets :
La différence, c’est qu’en compétitif, si on a vu qu’un elder est evil, et qu’un autre joueur part en showdown sans lui, on peut l’accuser (même s’il est mort) pour le révéler et l’envoyer aider le BBEG contre cet autre joueur.
Le fait de ne pas révéler est donc un composant des coups de p… qui peuvent surevenir dans le jeu. C’est “OK, lui ne peut pas m’aider, mais je le garde sous le coude pour pourrir un autre joueur”.
Forcément en coopératif, on ne fait pas ces coups de p… donc le jeu doit les faire tout seul (sinon jamais les evils elders ne se révéleront sauf s’ils sont tués). Du coup, si l’elder est evil, le jeu le révèle automatiquement, et s’il ne l’est pas, en tant qu’alliés on n’a aucun intérêt à ne pas les montrer aux autres joueurs. Donc en coopératif, on révèle automatiquement les secrets que l’on regarde.
On peut donc en déduire qu’une fois que l’on a nos deux elders champions qui nous accompagneront en showdown, on a tout intérêt à ne pas prendre le risque de regarder dans les placards des autres pour éviter d’attirer leur attention (les révéler pour qu’ils aillent aider le BBEG). Mais c’est sans compter que nos champions peuvent très bien se faire tuer avant que l’on attaque. Il peut être utile de connaître les fusils de rechange possibles…
C’est là qu’entrent en scène les cartes qui permettent de regarder les secrets sans les révéler. Elles permettent d’espionner sans le réveiller un éventuel evil elder, ce qui peut être d’autant plus intéressant qu’il existe des cartes permettant de défausser un secret (et de le remplacer par un autre que l’on ne connaît alors pas) et donc de tenter de retourner à notre cause un evil elder qui n’aurait pas encore fait son coming out (parce qu’après c’est trop tard).
A noter qu’en compétitif, on peut très bien faire l’inverse: essayer de créer un adversaire en défaussant un secret non evil. Je l’imagine très bien dans le cas où on a regardé plus de secrets que les autres qui auraient juste regardé deux elders “OK”, pour chercher à leur retirer des armes. Du coup pensez à défausser les secrets face cachée :twisted:
Voià le pourquoi du comment, et je n’ai pas trouvé ça si confus, du moment où on se place dans la philosophie de la partie :
- coopératif : le jeu joue le méchant.
- compétitif : les autres joueurs que celui qui est en showdown jouent le méchant (et donc vont aller chercher ses alliés).
Christian : je viens de t’envoyer les scans
Oui et non, ça fait entrer un peu de prise de risque, et ça valorise les cartes qui permettent de regarder sans révéler.
C’est clair que la dynamique est différente, je ne la trouve pas mauvaise pour autant.
Quand à la logique je suppose qu’après tests qu’en mode coop il s’est avéré maladroit que certains joueurs puissent savoir des choses sans pouvoir les révéler.
Bons jeux qd même !
On pourrait imaginer que les joueurs en coop découvrent ensemble les secrets sans pour autant que cela réveille le elder et le fasse rejoindre le vilain. Avec la façon officielle de jouer, les joueurs n’ont plus aucun intérêt à dévoiler un secret en dehors des rares cartes spéciales, il y a beaucoup trop de risques de faire rejoindre un mauvais elder au vilain, c’est môche !.. Je me demande si je ne vais pas continuer à utiliser mes mauvaises règles moi, ça me semblait plus fun.
Quelques photos des figurines peintes. Elles ont été peintes à l’arrache pour pouvoir vite jouer avec mais ça rend mieux qu’en plastique gris .
Wouaow ! Bravo, la classe !
mortel!
(à l’arrache qu’y dit!)
leking dit:(à l'arrache qu'y dit!)
Ouais il se la pète un peu le Logan

christian dit:leking dit:(à l'arrache qu'y dit!)
Nan, nan, c'est très sérieux. je passe beaucoup moins de temps sur ce type de figurine que sur une figurine de vitrine et ça se ressent même si cela reste d'un niveau que je pense correct.
christian dit:
CÊrtes le PlÔut pÊte se la !
KÔmme un KôchÔn !

WAOW !
clair ça dégoute !
tu prends combien de l’heure Logan ?
powerwis dit:WAOW !
clair ça dégoute !![]()
tu prends combien de l'heure Logan ?
Merci à tous