a touch of evil ou der hexer von salem

[Salem]

Voilà la question que je me pose… peut être pouvez vous m’éclairer.
Car d’apres les lectures des critiques ces jeux possedent de bons défauts et bonnes qualités.
reste à savoir si ces jeux peuvent me plaire :)

quelques pistes:
j’adore les chevaliers de la table ronde
je n’aime pas ghost story
j’aime moyennement pandemie , trop froid et peu immersif
j’aime bien l’ambiance harkham ; mais jouer plus de 3 heures et galérer a poser le jeu , non merci.
je n’aime pas red november
j’aime moyennement battlestar

je cherche avant tout, ds un jeu, l’impression de me balader sur la carte, d’y voyager.
la cooperation vraiment active, mais si on veut on peut tres bien préferer faire autre chose que ce que des joueurs trouveraient logiques. pour eviter qu’un chef te dise quoi faire de bout en bout , comme dans pandemie.
et surtout des parties interressantes, où on n’y perd pas des joueurs en court de route (qui s’endorment ou vont aux toilettes hahaha)

qu’en pensez vous ?

je connais “A touch of evil”, auquel je n’ai joué pour l’instant que 2 ou 3 fois en version compétitive bien qu’il soit possible d’y jouer en coop.

Mais pour “l’impression de se ballader”, c’est gagné d’avance. C’est exactement la définition que j’en ai donné lorsqu’on m’a demandé les mécaniques du jeu lors de la phase explication.

Ce jeu me fait penser à un conte gothique, dans lequel tu te laisses promener au hasard des cartes et des jets de dés. Ton but :Mener l’enquête pour débusquer le démon et ses disciples, et en même temps trouver l’équipement et l’argent nécessaire pour les mettre à mal.

beaucoup de jets de dés/ beaucoup de pioches de cartes / on choisit la plupart du temps ses destinations/ on fouille les lieux/ on combat fréquemment les disciples du “mal” au cours de la partie/ on prend + ou - de risques selon les endroits que l’on décide de visiter / on gère les objets que l’on possède/ on décide d’enquêter sur certains personnages (au total, il y en a plusieurs il faut donc procéder par élimination et effectuer un petit travail de mémoire…)/en version compétitive on se tire la bourre pour finir le 1er et on peut même à l’aide de certaines cartes, peser sur les résultats la bataille d’un adversaire contre le démon (autant dans le bon sens que dans le mauvais sens ! :twisted: )

Bref je dirais que c’est un mix sympa, entre hasard et prise de décision. Mais à mon avis, l’impression globale c’est plutôt qu’on se laisse emmener dans un conte. Pour finir les règles ne sont pas trop compliquées !

Attention, je me suis laissé dire par un copain l’ayant testé que Der Hexer von Salem restait assez abstrait…

Sinon je connais bien A Touch of Evil, mais là aussi attention, la durée donnée sur la fiche correspond au jeu en mode compétitif. Le mode coopératif est bien plus long, et si tu joues au-delà de 3-4 joueurs, les parties de 3 heures (voire plus) peuvent arriver. Mais je ne pense pas que tes joueurs aillent s’endormir aux toilettes pour autant, car le jeu est immersif et facile d’accès.

Mon avis détaillé est ici.

Petite astuce : si tes joueurs connaissent et apprécient le film Sleepy Hollow, commence directement par prendre comme adversaire le cavalier sans tête au lieu de le tirer au hasard. L’immersion n’en sera que plus aisée.

okay merci pour ces avis ils me rassurent quelques peu
pour l’astuce, effectivement sleepy hallow est une super idee :)