jmguiche dit:Désolé pour ma réponse "verte", c'est une histoire de moutarde et de nez.
J'ai été Dijonnais pendant 2 ans, je connais ça...

jmguiche dit:Désolé pour ma réponse "verte", c'est une histoire de moutarde et de nez.
Un petit post pour dire que je pense que tout le monde s’est compris, et que nous avons chacun notre vision du monde.
La mienne me plait car elle améliore le monde actuel en le changeant de manière concrète et réalisable sans pour autant que moi et toute ma famille se retrouve lèsée ou exploitée.
Mattintheweb dit:Sur eBay, c’est pas celui qui veut le plus le jeu qui l’emporte, c’est le plus riche.
bouh le vilain bourgeois
quelle vision du monde!!
“tant que moi et ma famille ne sommes pas exploités, ça va…”
et quand tu mets des nikes cousus main par des petits vietnamiens, ça va aussi?
ouh lalaaa je m’emporte moi…
mais vous voyez ske ça donne de faire n’importe quoi aux élections! après on dit n’importe quoi aussi…
Comme je prends souvent le même point de vue que Mr Girafe, je me sens un peu obligé de dire que là, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.
Ce que je pense, c’est que quand je fais des vides greniers pour ME trouver des jeux pour MOI, et que je trouve un truc pas cher que j’ai déjà ou qui ne m’intéresse pas, je ne lèse pas grand monde en faisant de l’achat / revente. Et si je lèse quelqu’un, c’est peut être celui à qui je l’achète (comme tous ceux qui achètent un FMP ou autre à 5 € sur un vide grenier), en aucun cas celui à qui je le vends (ou ne le vend pas).
Cela ne couvre pas mon budget jeu !
Adam Smith… Pas trop quand même ! Je ne pense pas que la théorie qui dit que “si chacun cherche à optimiser son profit, cela fera le bonheur du monde” (je caricature), auquel M. Girafe semble souscrire, soit juste. Par contre, elle est d’une redoutable efficacité pour se donner bonne conscience et justifier tout les abus.
C’est mon avis.
Mr Girafe a le droit de ne pas être d’accord !
PS : j’ai jamais trouvé de FMP
Pas du tout ! je l’ai déjà !
jmguiche dit:"si chacun cherche à optimiser son profit, cela fera le bonheur du monde"
Bon allez je suis tentée ! je mets mon grain de sel
Alors les jeunes, philosophons un peu.
Tout ça n’est qu’un problème de société mais pas des moindres.
Je vous donne un exemple :
Mon frère qui a une autre passion que les jeux (mais ça revient au m^me)
a toujours eu ce que j’appellerai élégament “l’art de la négoce”
Jusque là on est dans le vif du sujet “J’achète pas cher un truc que je peux revendre à pris d’or et je le vends en gonflant les prix”
Maintenant on passe la 5ème sans s’en rendre compte :
Mon neveu qui a 10 ans me dit l’autre jour :
J’ai regardé la côte de telle et telle carte “yuhgi machin” elle vaut xxxeuros. J’ai un pote qui en a 2 je lui échange conte 2 autres qui ne valent rien et je suis heureux (bref résumé, il est bavard).
D’où ma réflexion : Ais-je envie d’entendre mes enfants parler comme ça ? Finalement, le fait d’acheter ou de vendre à des prix exorbitants ( qui peux paraitre un geste anodin et/ou occasionnel) ne fait-il pas notre société de demain ?
Voilà, je suis désolée mais ça me démangeais
En tout cas, mon avis est qu’il serait peut-etre bon parfois de s’arrêter et réfléchir avant d’enchérir lol
Ynys
ynys dit:Finalement, le fait d'acheter ou de vendre à des prix exorbitants ( qui peux paraitre un geste anodin et/ou occasionnel) ne fait-il pas notre société de demain ?
jmguiche dit:Et c'est ce qui semble être le plus important dans la nouvelle constitution europeene (le libre marché, ce n'est pas permettre un a producteur de vendre sa production la ou elle est bien valorisée, c'est permettre à un intermediaire de le faire).