Salut mes gins,
C’est mon premier post ! Je sollicite vos bases de données mentales pour vous demander vos idées d’un bon jeu de gestion / ressources mais dont les parties dureraient moins d’une heure. J’ai déjà une idée : La Havane, mais je me demandais s’il n’y en avait pas un plus costaud et surtout avec un vrai plateau.
MERCI !
Space Dealer : 30 minutes
Sans plateau :
Race for the galaxy
Catane cartes
Roll through the ages
Caylus Magna carta
Avec plateau :
Yspahan
merci pour ces premières idées. Dès que l’on parle de galaxies lointaines ou de trolls, j’accroche déjà beaucoup moins, il me faut du reality-like (!?).
Bah tout dépend de ce qu’on appelle gestion de ressources…
Des idées comme ça, sans plus de précision :
- Antique (Antike en VO)
- Navegador
- Olympos
- Amyitis
- Assyria
- Agricola
- Le Havre
- Brass
- Les colons de Catane
- Die Burgen Von Burgund (je ne sais pas si ça rentre dans tes critères)
- L’âge de pierre (si les ouvriers sont considérés comme des ressources)
- Oltre Mare
- Tigre et Euphrate peut-être aussi
A venir :
- Québec (si les ouvriers sont considérés comme des ressources)
- Archipels
- The Fogotten Planet
Bushinone, merci pour ton lien, il m’éclaire pas mal. Toutefois, je ne recherche pas forcément un jeu à 2, mais plutôt à 3…alors, kesvous dites de ça ?
Oui, mais je crois que les réponses fournies te sont utiles malgré tout.
Sinon, en jeu de gestion court pour 2-4 que j’aime beaucoup, il y a Müll+Money.
Je viens seulement de voir la limitation d’une heure par partie… Du coup mes réponses ne conviennent pas
Désolé
Si tu peux attendre un mois, il y a Santiago de Cuba qui va paraître. Même univers que La Havane, même durée mais lui a un plateau :
Pile-poil le genre de jeu que j’aime bien…
Mon top dans le genre :
1. Dominion
2. Race for the Galaxy
3. St Petersburg
4. Müll + Money
5. Yspahan
6. Phoenicia
7. L’Année du Dragon
Pour les deux derniers, il faut un peu de bouteille (et y jouer à 3, 4 à tout casser) pour que ça dure moins d’une heure.
merci ! grâce à vous, Yspahan est revenu sur le devant de la scène, je ne connaissais pas, moi qui débute en jeux.
@ Atanaheim : J’allais dire oulà que ça a l’air joli, et je viens de lire en tout petit Michael Menzel, décidément j’aime bien ce type. Je remarque quand même ta petite tentative de moubourrage furtive à base de grosse image qui tape.
- 1 pour :
St Petersburg
Yspahan
Müll + Money (une perle meconnue)
Santiago de Cuba pourrait correspondre pile poil. Les règles ne sont disponnibles pour l’instant qu’en allemand et anglais sur BGG. Et mes premières impressions sont bonnes. Moi, il me plait ce petit jeu qui, malgré une ligne graphique et un thème assez similaires à Havanne, ne fera pas doublon dans la mécanique.
A propos de Santiago : il est annoncé comme une suite de Cuba, et non La Havane ?! Je m’y perds…Cuba étant peut-être moins bon que la Havane ? Sont-ce les mêmes auteurs ?
Atanaheim dit:Bah tout dépend de ce qu'on appelle gestion de ressources...
Des idées comme ça, sans plus de précision :
- Antique (Antike en VO)
- Navegador
- Olympos
- Amyitis
- Assyria
- Agricola
- Le Havre
- Brass
- Les colons de Catane
- Die Burgen Von Burgund (je ne sais pas si ça rentre dans tes critères)
- L'âge de pierre (si les ouvriers sont considérés comme des ressources)
- Oltre Mare
- Tigre et Euphrate peut-être aussi
A venir :
- Québec (si les ouvriers sont considérés comme des ressources)
- Archipels
- The Fogotten Planet
Le monsieur a dit "jouable en moins d'une heure"... je m'étonne que tu ne proposes pas TI3...
Les jeux que tu cites sont tous excellents, mais dépassent largement l'heure de jeu, quand même.
[EDIT: Je viens de voir que tu as corrigé le tir a posteriori, ne m'en veux pas d'une petite pique sans méchanceté. On devrait toujours tout lire avant de répondre]
Sinon ma première idée était de proposer la Havane, mais Yspahan, Rool Through the ages entrent parfaitement dans la catégori souhaitée.
Saknt Petersburg aussi, mais plus orienté pur argent, que cu-cubes...
sanjuro dit:
Le monsieur a dit "jouable en moins d'une heure"... je m'étonne que tu ne proposes pas TI3...
Les jeux que tu cites sont tous excellents, mais dépassent largement l'heure de jeu, quand même.
[EDIT: Je viens de voir que tu as corrigé le tir a posteriori, ne m'en veux pas d'une petite pique sans méchanceté. On devrait toujours tout lire avant de répondre]
Sinon ma première idée était de proposer la Havane, mais Yspahan, Rool Through the ages entrent parfaitement dans la catégori souhaitée.
Saknt Petersburg aussi, mais plus orienté pur argent, que cu-cubes...
Voilà je suis vexé et je t'en veux à vie... ha non en fait c'est pas grave
lejoueurdunord dit:A propos de Santiago : il est annoncé comme une suite de Cuba, et non La Havane ?! Je m'y perds...Cuba étant peut-être moins bon que la Havane ? Sont-ce les mêmes auteurs ?
Bonjour,
Michael Rieneck est l'auteur de Cuba et Santiago de Cuba, mais pas de Havanne qui est l'oeuvre de Reinhard Staupe. Donc, que Rieneck considère son nouveau bébé comme le décendant de Cuba ne me surprend pas forcément.
Cependant, les 3 jeux sont illustrés par Michael Menzel dans un style très similaire, et le thème tourne autour du même sujet.
Au niveau des mécaniques, je trouve les 3 jeux relativement différents, quoi que tous 3 vraiment intéressants. Et Santiago me fait de l'oeil car il me semble être un bon petit jeu assez nerveux, offrant de belles options tactiques, et un peu de modularité, sans oublier le port astucieux avec les dés pour les marchandises et le cours des prix qui évolue.
Salutations ludiques.
Docky
Moi je pensai à la Gloire de Rome