à vous qui jouez à Agricola depuis longtemps...

Par chez nous, nous jouons toujours autant à Agricola depuis sa sortie. On n’arrive juste pas à s’en lasser… :pouiclove:

+1 pour les indispensables:
- moteur à PN,
- draft (pour niveler la chance au tirage)

J’ajouterai: ne jamais faire une action peu utile, elle va plomber son auteur pour le reste de la partie :pouicboulet:

Pour ce qui est de la difficulté de se développer: parvenir à la surmonter, c’est ce qui fait tout l’intérêt du jeu. Les cartes aident beaucoup. Par chez nous, le vainqueur fait régulièrement plus que 40 points, signe d’un développement tout à fait correct. Sauf quand les joueurs sont d’humeur très agressive et destructrice, auquel cas, une partie peut se gagner autour de 30 points. Mais peu importe le score final, ce qui compte, c’est de faire mieux que les adversaires :pouicgun:

J’ai même vu Romanus, un as dans l’utilisation des cartes :1900pouic: , gagner une partie à 3 joueurs chevronnés avec un score de 69 points :kingpouic: (et une douzaine de cartes posées)

Et aussi: - 1 pour

Pour la nourriture rien de mieux que le Four + Moutons…
Laisse tomber le pain

Mais c’est vrai que la cuisson du pain est plus tendue à mettre en place que la cuisson des animaux.

YoshiRyu dit:Imaginons qu'on puisse classer les cartes en fonction de leur efficacité. Mettons pour simplifier qu'il y ait des bonnes cartes et des mauvaise.

Oui, enfin là tu simplifies trop. Il y a certes des cartes meilleures que d'autres prises unitairement, mais c'est surtout les combos que tu arrives à faire qui rendent les cartes puissantes (et le jeu intéressant, parce que sans ça, y a plus trépidant). Et le draft, vu que tu choisis une carte sans savoir ce que tu auras derrière, tu ne planifie pas tes combos. Dans le genre moulasse, ça se pose.
YoshiRyu dit:Soit deux joueurs :
Système de pioche aléatoire : l'un des joueurs peut ne tirer que des bonnes cartes tandis que l'autre n'en tire que des mauvaises, pas très équilibré.
Système de surpioche plus défausse : ça change rien, un mec peut toujours tirer que des bonne cartes tandis que l'autre n'en choppe que des mauvaise.
Système de draft : les deux joueur vont se retrouver avec une moitié de bonne carte et une moitié de mauvaise quoi qu'il aient tiré au début ; en effet, si les mains sont équilibrées au départ, les joueurs commenceront par prendre les bonnes et finiront en se répartissant les mauvaise, et si les mains ne sont pas équilibrées au départ, les joueurs prendront alors une bonne carte à tour de role, et une mauvaise aussi à tour de role, les mains tendent donc à s'équilibrer.

D'où l'idée de piocher 10 cartes et de n'en garder que 7, pour limiter le tirage tout perrave (qui peut quand même arriver hein, juste moins souvent).
YoshiRyu dit:Pour ce qui est de ne pas savoir ce qu'on choisi, rien n'empeche de révéler les jeux au départ, voir de choisir à jeu ouvert, voir de jouer carrément à jeu ouvert, libre à chacun de faire comme il le veut.

Déjà que je trouve la phase de draft longue, si en plus tout le monde peut voir le jeu de tout le monde dès le départ... :skullpouic:

YoshiRyu dit:C'est tout, essaye de simuler des drafts avec des simples cartes traditionnelles, tu vera vite la différence.

Je balance pas ça en l'air hein, j'en ai fait des parties en draft à Agricola...Par contre, je te conseille d'essayer la méthode 10 piochées/7 choisies. C'est toujours tributaire du hasard (tout comme le draft), on peut toujours se retrouver avec un jeu pas top (tout comme le draft), mais :
- c'est plus rapide
- on a toutes les billes pour monter son jeu dès le début
- y a plein de combos possibles qui en ressortent, qu'on aurait probablement pas vu/tenté en draft.

Dans une certain mesure, le draft te permet aussi d’avoir une main plus cohérente dans les jeux avec un ensemble suffisemment limité de possibilités stratégiques (exemple Gosu, le draft permet de regrouper les cartes par couleurs).

Mais bon, je n’essaye pas de te convaincre, je pense juste que tu induis celui auquel on fait découvrir ce mécanisme en erreur. Quand à la fastidiosité de la manoeuvre, il pourra juger par lui même, l’efficacité aussi d’ailleur au final. On lui dit juste “tu pourrais essayer le draft”, je ne vois pas bien l’interêt à lui conseiller de ne pas considérer cette option (même si je ne pense pas que ce soit ton objectif, et que tu es juste en train de défendre ton point de vue en oubliant le point de départ de cette discussion sur ce mécanisme).

Bah moi je lui conseille de faire 10/7, je n’ai absolument pas oublié le point de départ du topic ;)

Je profite du sujet pour poser une petite question : avez-vous testé les deck additionnels ? J’ai pu lister ceux-là :

- World Championship
- NL
- Legen*dairy Forest
- X Deck
- Ö Deck

Ils valent quoi ? Merci.

djoul dit:
tupak amaru dit:
PatchankaBZH dit:+1 pour le draft, c'est le meilleur moyen d'avoir un jeu équitable

+1 draft, puis le plaisir vient des combos que tu réussis à développer, sachant que tu ne peux pas tout faire quoi qu'il advienne, frustration...

-1. Je ne vois pas en quoi le draft rend les choses moins aléatoires...au contraire...On choisit une carte, et on a interêt à avoir du bol pour que celles qu'on choppe derrière collent bien avec.
Je préfère en distribuer 10 et en choisir 7. En plus, c'est largement plus
rapide.

+ 1
Ben si (c'est logique) cela permet de lisser le hasard du tirage des 14 cartes initiales et d'éviter qu'un joueur se retrouve avec des bonnes cartes et les autres non. Donc à part la première carte que tu choisis les autres sont "draftés" et cela permet de compenser une mauvaise distribution initiale qui déséquilibrerait le jeu et le rendrais pénible pour les autres joueurs.
Ton argument ne tient pas car le draft évite justement les combos servis par la distribution des cartes, si tu peux faire cette combo c'est que les autres te l'ont laissé et là c'est différent, car tu ne subis plus.
De plus tu connais quasi toutes les cartes des autres, ce qui te permettra peut-être d'agir en conséquence?
Le seul inconvénient c'est la lourdeur du système si les joueurs sont lent, ce qui disparait avec l'usage car tu connais les cartes.

pour info aux mordus ou amateurs d’Agricola, “L’étable d’Olonne” organise son 2ème tournoi d’Agricola fin mars.

La première année, cela s’est bien déroulé même si c’est un Nantais qui a gagné (de peu) ;)
La salle est décorée avec le thème, l’ambiance est bonne, …
Donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas.

le post est ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=118043