[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Cette question particulièrement adressée à vous, qui connaissez Agricola depuis des lustres: quel est le côté ludique du jeu ?
Nous, on adorait Puerto Rico mais on commençait à s’ennuyer. Du coup, on a adopté Agricola. Nous y jouons à 3. Mais à part passer notre temps à chercher de la nourriture, on a plein de cartes, plein d’idées pour construire mais on a pas le temps parce que nous courrons après les PN.
Bref, nous en ressortons frustrés. Le plateau n’est pas construit entièrement, nous avons encore plein de savoir-faire ou aménagements mineurs en main. Si en plus on a pas de chance au tirage, qu’on est 3ème joueur, c’est mort dès le début.
Des idées ? des conseils ?
Drafter les cartes ? Si vous le faites déjà je sais pas trop quoi dire.
Le jeu est fait pour qu’on ne puisse pas tout faire (et c’est ce qui donne envie d’y revenir), mais normalement on développe quand même sa petite parcelle.
Il faut vraiment développer un “moteur” qui rapporte de la bouffe, pour qu’ensuite tu n’es plus trop à gérer ça… c’est sur que si tu coures après les pn toute la partie, c’est pas facile pour se développer.
N’aurais-tu pas manquer un point de règles par hasard qui pourrait te faire croire que le jeu est plus dur que ce qu’il n’est ? genre tu essaierais pas de nourrir ta famille après chaque tour ?
Tu construis ta ferme, un peu comme tu prépares une combinaison aux échecs. Chaque coup compte et s’enchaîne avec les autres. Il faut avoir une idée en tête et savoir être en même temps opportuniste en saisissant les bons coups laissés par les adversaires. Il y a quand même le sentiment qu’à trois le jeu est nettement moins intéressant qu’à quatre. Sans doute, parce qu’à trois, il peut y avoir des alliances. Deux contre un, le plus fort généralement. Tandis qu’à quatre, c’est moins facile car il est moins facile que trois personnes s’entendent que deux ! Il y en aura bien un qui dira “non, je vois mon jeu, j’ai mieux à faire que bloquer un tel”… Bref, c’est une piste.
sinon il faut essayer d’économiser les actions
genre thésauriser assez de ressources pour construire 3 pièces de maison en une action, perso c’est ce que j’essaye de faire
et oé un générateur de PN, c’est obligatoire, via un aménagement majeur ou mineur, comme ça tu évites les prises de tête pour nourrir ta famille
+1 pour le draft des cartes : ça rallonge un peu le début de partie, mais tout le monde part sur un pied d’égalité (ou presque) et tu connais un peu les cartes en jeu.
Sinon améliorez-vous tout doucement ensemble. Si vous avez tous le même niveau, c’est pas choquant que tout le monde “galère” un peu pour développer sa ferme.
De toute façon, il y a trop de choses à faire, tout le temps ! Et c’est fait exprès. Normalement, c’est ce qui donne envie de rejouer pour voir ce que ça donne si tu avais fait tel ou tel actions différemment !
Essaye le mode familial ?
Je le trouve personnellement très bon, on retrouve plus les blocages, on voit mieux ce qu’est un moteur de nourriture et on a moins la frustrations de “mes cartes me plaisent mais je peux pas les poser”. Perso je préfère au mode expert, et pas forcément parce que c’est plus simple (quoi que ça fluidifie beaucoup le début de partie). Sachant que normalement sur les jeux où un mode débutant est proposé j’ai tendance à ne pas le jouer (sauf pour une partie d’apprentissage des règles quand celles-ci semblent vraiment lourdes et les parties longues). Le défaut étant que les parties tendent à se ressembler, mais à ce moment là il sera temps de passer aux cartes (ou pas).
Et si c’était tout simplement : “le jeu ne vous convient pas”.
Pour ma part, je le trouve moins addictif que Puerto Rico et franchement si je peux éviter d’y jouer, je le fais ! Après les goûts et les couleurs !!!
Molmo dit:Il faut vraiment développer un "moteur" qui rapporte de la bouffe, pour qu'ensuite tu n'es plus trop à gérer ça.... c'est sur que si tu coures après les pn toute la partie, c'est pas facile pour se développer.
+1
le plus simple a mettre en place c'est foyer + animaux, normalement ça ne t’empêche pas de développer le reste puisque ça ne nécessite pas d'action pour transformer les animaux en PN
Oh, merci à tous. Je ne m’attendais pas à autant de réponses.
Bon, alors, on va drafter (je cherche dans le dico). Et effectivement, après une partie familliale, on s’est lancé dans débutant (déjà 4 parties). Les cartes nous ont semblées super mais frustration extrême car par de moteur PN. Donc prochain objectif: moteur PN. (et aussi pochettes pour protéger les cartes car elles ont l’air bien fragiles…)
Bizzzzzzzz et encore merci à vous tous.
Drafter : chaque jour pioche ses cartes, puis en prend certaines, et passe le reste à un de ses voisins, il reçoit donc celle de son autre voisin, en prend certaines dedans, passe le reste à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se retrouve avec une main de départ complète.
L’application varie d’un jeu à l’autre, sur Agricola, je pense qu’il faut garder à chaque fois un aménagement et un savoir faire avant de passer.
Ce type de système permet d’amoindrir l’effet de poisse au tirage puisque toutes les mains tirées tournent entre les joueurs qui se servent dedans à tour de role. Donc si les mains sont à peut près égales, elle vont le rester sauf si un joueur fait de mauvaise choix, et si une main se démarque, elle va de toute façon se répartir entre les joueurs, ça permet aussi de chercher à avoir des cartes qui ont une bonne synergie.
+1 pour le draft, c’est le meilleur moyen d’avoir un jeu équitable
Euh… ce n’est peut être pas le meilleur conseil mais personnellement, je n’y joue qu’en version familiale!
PatchankaBZH dit:+1 pour le draft, c'est le meilleur moyen d'avoir un jeu équitable
+1 draft, puis le plaisir vient des combos que tu réussis à développer, sachant que tu ne peux pas tout faire quoi qu'il advienne, frustration...
Pour la nourriture rien de mieux que le Four + Moutons…
Laisse tomber le pain
tupak amaru dit:PatchankaBZH dit:+1 pour le draft, c'est le meilleur moyen d'avoir un jeu équitable
+1 draft, puis le plaisir vient des combos que tu réussis à développer, sachant que tu ne peux pas tout faire quoi qu'il advienne, frustration...
-1. Je ne vois pas en quoi le draft rend les choses moins aléatoires...au contraire...On choisit une carte, et on a interêt à avoir du bol pour que celles qu'on choppe derrière collent bien avec.
Je préfère en distribuer 10 et en choisir 7. En plus, c'est largement plus rapide.
Imaginons qu’on puisse classer les cartes en fonction de leur efficacité. Mettons pour simplifier qu’il y ait des bonnes cartes et des mauvaise.
Soit deux joueurs :
Système de pioche aléatoire : l’un des joueurs peut ne tirer que des bonnes cartes tandis que l’autre n’en tire que des mauvaises, pas très équilibré.
Système de surpioche plus défausse : ça change rien, un mec peut toujours tirer que des bonne cartes tandis que l’autre n’en choppe que des mauvaise.
Système de draft : les deux joueur vont se retrouver avec une moitié de bonne carte et une moitié de mauvaise quoi qu’il aient tiré au début ; en effet, si les mains sont équilibrées au départ, les joueurs commenceront par prendre les bonnes et finiront en se répartissant les mauvaise, et si les mains ne sont pas équilibrées au départ, les joueurs prendront alors une bonne carte à tour de role, et une mauvaise aussi à tour de role, les mains tendent donc à s’équilibrer.
Pour ce qui est de ne pas savoir ce qu’on choisi, rien n’empeche de révéler les jeux au départ, voir de choisir à jeu ouvert, voir de jouer carrément à jeu ouvert, libre à chacun de faire comme il le veut.
C’est tout, essaye de simuler des drafts avec des simples cartes traditionnelles, tu vera vite la différence.
Bonjour,
J’ai joué plusieurs années à Agricola (nous avons fini le carnet de score à 2, c’est dire si nous aimons ce jeu). Ceci dit, je rejoins l’auteur de ce post car je le trouve également assez frustrant. Je parviens à construire un moteur de pn mais c’est souvent assez long (surtout avec un mauvais tirage*) et après on ne fait que combler les retards. Il faut reconnaître qu’il est impossible de faire un “perfect” à Agricola ça peut donner l’impression qu’il manque un tour ou deux.
Le havre, du même auteur, ne laisse pas cette impression mais il est beaucoup plus long…
* pour la distribution, le draft c’est top mais perso je trouve ça un peu long. Nous avons choisit de distribuer 10 cartes de chaque et défausser 3. Ça limite les mauvais tirages qui, je confirme, peuvent flinguer une partie.
BDPHILOU dit:Euh... ce n'est peut être pas le meilleur conseil mais personnellement, je n'y joue qu'en version familiale!
essaye la version avec cartes
une fois testée, tu ne joueras plus a la version familiale, hormis avec des néophytes pour le faire découvrir ^^
enjoy !!!
En fait, une fois que tu maitrises les cartes il est beaucoup plus aisé de maximiser tes actions. En effet dans la version familiale, tu passes ton temps à chercher à nourrir ta famille. Mais les cartes t’offrent d’autres possibilités et une plus grande facilité d’obtenir de la nourriture en t’offrant des bonus. Du coup, grace aux cartes ta ferme se développe bien plus et tu peux faire des scores beaucoup plus élevés.
Maintenant, à trois joueurs, le jeu est plus difficile car il y a moins de ressource disponible. C’est la guerre pour les roseaux et si en plus tu n’as pas de carte permettant de substituer aux roseaux alors c’est la galère. C’est à 4 que le jeu fonctionne le mieux.