Abandonner une partie

C’est marrant comme “abandonner” provoque immédiatement une vague d’indignation :lol:

Perso j’ai déjà abandonné à TTA mais c’est prévu dans les règles. Partie à 3, un joueur ne fait tellement que du militaire qu’il commence l’âge III avec 4 ou 6pts venant des carte évènements qu’il a joué. Les 2 autres joueurs dont je fais partie donc, ont totalement abandonné cette voie tant il nous semblait impossible, même en sacrifiant toutes nos ressources, de n’atteindre que la moitié de sa force militaire.

Comme j’ai plus de points c’est moi qui prend, j’abandonne et me permets de conseiller à mon camarade d’infortune de prendre un max de cartes pour accélérer la fin de partie. Lui aussi subira une guerre mais notre soldat partait de tellement loin qu’il restera derrière au score. Il m’en a voulu d’abandonner et de faire tomber à l’eau sa belle stratégie militaire, je lui en ai voulu de résumer une partie de 4h de TTA à une course à l’armement … pas sûr qu’on y rejoue :lol:

Sinon sur des salons, quand je vois qu’on fait des tonnes d’erreurs de règles et que notre partie n’est pas intéressante/pas représentative du jeu et/ou qu’on est en train de passer toute notre journée sur un seul jeu, je suis totalement pour quitter la table. Et je suis plus que surpris de voir que ça choque pas mal de joueurs.

moi j’abandonne seulement quand je gagne, comme ça on peut pas dire que je suis mauvais joueur, et comme en plus ça arrive jamais…

Ca devient dur d’avoir le bon comportement quand on n’a plus de chance de gagner!
Si j’abandonne, c’est pas bien.

Si j’essaie de finir le mieux classé, je peux favoriser la victoire de l’un au détriment d’un autre. Crime de Kingmaking.

Si j’essaie de marquer un maximum de points, je peux favoriser la victoire de l’un au détriment d’un autre. Crime de Kingmaking.

Si j’essaie de remplir un objectif personnel pour passer le temps, je peux favoriser la victoire de l’un au détriment d’un autre. Crime de Kingmaking.

Si j’essaie de faire que la partie s’arréte le plus vite possible, je peux favoriser la victoire de l’un au détriment d’un autre. Crime de Kingmaking.

Si je fais n’importe quoi sans trop réfléchir, je peux favoriser la victoire de l’un au détriment d’un autre. Crime de Kingmaking.

Si je fais du Kingmaking. Crime de Kingmaking.

Xaal dit:Ca devient dur d'avoir le bon comportement quand on n'a plus de chance de gagner!
Si j'abandonne, c'est pas bien.
Si j'essaie de finir le mieux classé, je peux favoriser la victoire de l'un au détriment d'un autre. Crime de Kingmaking.
Si j'essaie de marquer un maximum de points, je peux favoriser la victoire de l'un au détriment d'un autre. Crime de Kingmaking.
Si j'essaie de remplir un objectif personnel pour passer le temps, je peux favoriser la victoire de l'un au détriment d'un autre. Crime de Kingmaking.
Si j'essaie de faire que la partie s'arréte le plus vite possible, je peux favoriser la victoire de l'un au détriment d'un autre. Crime de Kingmaking.
Si je fais n'importe quoi sans trop réfléchir, je peux favoriser la victoire de l'un au détriment d'un autre. Crime de Kingmaking.
Si je fais du Kingmaking. Crime de Kingmaking.

...et si on triche juste parce que je jeu est moisi (histoire d'accélérer la fin de partie, ou juste pour passer le temps), c'est du king making ? :mrgreen:

une fois, un gars, qui est moyen voir gros joueur, me demande de lui faire découvrir un jeu.

nous sommes 3 ou 4 joueurs.

Je met en place, j’explique nous faisons un 1er tour de jeu et au second, le gars se lève et dit :“non finalement je n’aime pas, je vous laisse”.

Perplexe je me dit que j’ai mal du présenter le jeu.

Quelques mois plus tard le même me demande d’amener un jeu pour lui faire découvrir. Et il me refait le même coup au bout de 2 tours.

La des envies de meurtre!!
je peut comprendre que l’on aime pas un jeu ou que la victoire étant impossible cela diminue un peu le plaisir. Mais là Aucun respect de sa part pour le temps que je prend et pour les autres joueurs à qui il bousille la partie.

Depuis je deviens intégriste, un gars qui abandonne à 1 ou 2 tours de la fin car il ne peut plus rien faire, je peux comprendre. Pour le reste le gars qui me fait son caprice égoïste de petit con malpoli, il ne joue plus avec moi.

Ca me rappelle le beau frère qui a abandonner une partie d’Agricola au dernier tour, sous la peine “qu’il prenait une grosse branlée”

(c’était sa première partie)

Je lui propose de finir ses 3 actions et de compter, “pour voir”.

la différence était vraiment minime (je débutait aussi), une défaite “normale” en somme.

Depuis, j’appréhende quand même les parties avec lui ^^

pingouin dit:J'ai souvenir de quelques parties non achevées, toujours des premières parties d'ailleurs, notamment La Guerre de l'anneau, Through the ages, Twilight Struggle et Antiquity.
A chaque fois c'était un problème de temps (ou, dans le cas de Antiquity, parce qu'on avait tous merdé et qu'on s'acheminait à vitesse grand V vers un étouffement collectif à la pollution)
Il y a eu aussi des parties où l'on aurait dû arrêter les frais plus tôt (genre la première de BSG ou la première de PR, achevées à bout de forces à une heure totalement déraisonnable) mais on a un peu fait les geeks :mrgreen:

[edit :

sinon non, je n'ai jamais abandonné une partie seul, et je n'ai pas non plus souvenir que ce soit arrivé à une de mes tables. Certes, mes enfants ont déjà eu envie de le faire une paire de fois, mais ils savent que ce n'est pas autorisé
Sur le principe, et à part pour une contrainte horaire mais c'est rarissime, je trouverais assez désagréable que quelqu'un le fasse si ce n'est pas autorisé (comme à TTA). Parce qu'un abandon a souvent des conséquences en termes d'équilibre du jeu (plateau ou autre). Et en même temps, un joueur largué et démobilisé peut aussi pourrir une partie en restant en piste et jouant "n'importe comment": rien n'est parfait]

J’abandonne pas souvent de parties, ou alors à des jeux à deux. Concéder à Magic par exemple, ça me semble tout à fait raisonnable et on évite l’acharnement.

Par contre j’ai une sacrée tendance au chouinage (ma moitié trouve que je ressemble vachement à Phal là-dessus et se dit que nous retrouver à la même table serait un cauchemar), parfois très tôt dans la partie…

Seul cas où j’ai vilement abandonné une partie, c’était lors d’un tournoi de Gang of Four, il y a de ça pas mal d’années. Je découvrais le jeu, et j’ai tendance à être tête en l’air. Une joueuse super compétitive me saute tout d’un coup dessus (après m’avoir fait chier pendant toute la partie) : “t’as pas dit carte, t’as pas dit carte alors qu’il t’en reste qu’une, t’as pas le droit de finir la manche blablabla”. Je me suis fait agresser comme ça, sans autre bonne raison que le respect (aveugle) des règles, dans le but probable de m’empêcher de finir la manche…
Je me suis levé, j’ai abandonné le tournoi. J’ai encore eu 2-3 mauvaises expériences en tournoi (sans abandon de ma part), maintenant j’ai compris : si je veux que le jeu reste un plaisir, j’y vais pas.

Le tout c’est de le faire avec classe
Tric Trac

Tu parles d’abandonner une partie ou de remonter un vieux topic de 10 ans ? 

Bon, je dirais que dans les 2 cas, si c’est fait avec classe, c’est pardonné.

J’ai découvert récemment que l’abandon est prévu dans les règles de Through the Ages.
​​​​​​Il y a souvent des points de règles donnant les dispositions à prendre au cas où un joueur est éliminé mais permettre volontairement de quitter la partie, je n’avais jamais vu ça. 

​​​​​​Vous connaissez d’autres jeux qui prévoient l’abandon d’un joueur ?

En jeu de plateau ça ne me dit trop rien.

Après concéder sa défaite c’est quand même quelque chose d’assez courant dans les jeux de duel, quand on s’avise en cours de partie qu’on ne pourra pas renverser la situation.

Cela devient problématique à partir de trois joueurs car dans la mesure où ça ne met plus fin à la partie cela va fausser la donne pour les autres joueurs dans la plupart des cas, de manière plus ou moins importante selon la nature du jeu. J’imagine que cela explique que le cas de figure ne soit jamais ou rarement envisagé (au-delà, peut-être, d’un jugement implicite de l’abandon en lui même comme un comportement peu fairplay, de mauvais perdant, ou que sais-je encore).

J'ai beau réfléchir je ne vois pas non plus ... hormis un de mes protos où abandonner est même parfois conseillé. Bon, ce n'est pas vraiment un abandon, mais on quitte quand même le plateau pour ne plus jouer jusqu'à la fin de la partie. C'est un coopératif où abandonner permettra de tenter une dernière action avant la résolution finale ou sinon abandonner peut parfois même être une condition de victoire.

L’abandon aux échecs est une règle officielle, de mémoire. Ce genre de chose est à mon humble avis plus facile à mettre en place / concevoir dans des jeux en duel. Mais il y a aussi, par exemple à Diplomacy, l’idée du “désordre civil” quand quelqu’un abandonne ou ne livre pas ses ordres à temps…

Oui, le cas de TTA est assez intéressant !

Dans un autre genre, Horreur à Arkham JCE propose aussi des options d’abandon. C’est un coopératif, et des fois abandonner permet de limiter les dégâts. Mais c’est tellement inclu dans la logique du jeu qu’on peut difficilement parler d’un arrêt de la partie. On ne le fait pas parce qu’on se fait chier, c’est plus une mécanique de stop ou encore.