Abbé Pierre indésirable

:shock: Les habitants d’une ville du Médoc refusent ce nom dans leur lotissement.

La réaction est stupide, soit, mais bon, c’est parce qu’ils sont peux nombreux que cela a pu passer.
Sinon, il y a cette phrase dans l’article : “Pire, selon eux, ce nom pourrait même dissuader d’éventuels futurs acquéreurs, car leur bien serait totalement dévalué.” Ca, malheureusement, c’est vrai. Les agences immobilières sont régulièrement confrontées à ce genre de remarques (pour des noms de rue considérés comme non prestigieux ou liés à des événements ou des classes dont on n’aime pas parler : Jean Moulin, c’est claaaasse, Abbé Pierre, ça l’est moins).

…la bonne nouvelle c’est que la mairie n’a pas cédé !

c’est le même genre de réflexe qui donne 12% de voix à Lepen : l’individualisme étriqué que l’on barricade pour se protéger contre l’extérieur.
on bâti sa petite maison, on met des murs autour et on tient à distance ce qui dérange : le pauvre, le djeune qui fait du bruit, les mômes qui tirent la langue et volent les pommes…

Alors la Rody, je veux bien te croire mais c’est la première fois que j’entends ça…

Pour moi la valeur d’une maison était plutot associé à la réputation du quartier.

La pluspart des gens ne savent même qui était le mec qui est écrit sur le panneau de leur rue.
Là c’est facile d’attirer l’attention, c’est tout frais. Ca reste complètement débile à mon avis. La décision de la ville est normale.

Assez lamentable de la part de ces petits bourgeois… («Nous n’habitons pas une cité HLM. Donnez ce nom à vos centres sociaux. Au prix où nous avons payé nos maisons, nous méritons mieux.»)

Clairement, c’est de la désolidarisation, du retranchement…

Mitsoukos dit:Pour moi la valeur d'une maison était plutot associé à la réputation du quartier.

Oui, c'est bien le cas, mais il y a quelques prout prout pour qui le nom de leur rue a l'air d'avoir aussi de l'importance.
Après, peut-être est-ce la première fois qu'une rue d'un quartier "chic" porterait le nom de l'Abbé, alors que d'habitude ce serait plutôt réservé aux quartiers populaires, voire sensible. Je n'en sais rien du tout.

Chantonnant:
“Les bourgeois, c’est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient bête.
Les bourgeois, c’est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient…” :)

Bon, le maire fait une concession, il leurs propose une rue pinochet :lol:

Plutôt que la “rue de l’Abbé Pierre” ils devraient l’appeller “rue Maurice Papon” ?
Ca collerait bien.
Et il y aurait toujours des nostalgiques de Vichy pour chercher à habiter là. Ca serait bon pour les propriétaires.

Rody dit:Oui, c'est bien le cas, mais il y a quelques prout prout pour qui le nom de leur rue a l'air d'avoir aussi de l'importance.

Franchement, à choisir, je préférerais habiter Rue Abbé Pierre que mon adresse actuelle, qui fait référence, par coïncidence, à un homme politique vendéen flirtant avec l'extrème-droite :roll:
Mais de là à dire que quelqu'un refusera d'acheter une maison qui lui plait juste parce que le nom de la rue ne lui convient pas :shock:

“Rue des gros cons”, c’est tout ce qu’ils méritent.

Fadest dit:
Mais de là à dire que quelqu'un refusera d'acheter une maison qui lui plait juste parce que le nom de la rue ne lui convient pas :shock:

Il n'est pas question de refuser un achat, mais "juste" de faire baisser les prix...

Incroyable et vraiment honteux ! Je suis assez médusé…
Si la citation à base de “vos logements/nos maisons” est véritable, il y a de gigantesques baffes qui se perdent.

Dans l’absolu, je trouve légitime de pouvoir donner son avis sur le nom de sa rue. Là, en l’occurence, les arguments sont vraiment minables.

Quant à la valeur d’un bien immobilier dépendant du nom de la rue, il va te falloir avancer des arguments plus solides pour que je te croie, Rody.

Stéphane, qui a habité quelques années résidence “Le Mirador”, et que ça amusait plutot.

arthemix dit:Dans l'absolu, je trouve légitime de pouvoir donner son avis sur le nom de sa rue.

oui, mais est-ce que le seul fait d'habiter la rue donne plus de légitimité qu'à n'importe quel autre administré de la commune, quand celle-ci est de petite taille ?
on peut être propriétaire (ou locataire) d'une petite parcelle de territoire, la rue reste voie publique, non ?
la concertation est louable mais il me semble qu'elle ne doit pas se faire qu'auprès des seuls riverains.
arthemix dit:Stéphane, qui a habité quelques années résidence "Le Mirador", et que ça amusait plutot.

Tant que ce n'était pas rue Fleury Merogis ou rue de la Santé :kingboulet: :lol:
Jer dit:Plutôt que la "rue de l'Abbé Pierre" ils devraient l'appeller "rue Maurice Papon" ?
Ca collerait bien.
Et il y aurait toujours des nostalgiques de Vichy pour chercher à habiter là. Ca serait bon pour les propriétaires.

La godwinisation du sujet est en cours... :roll:
Les noms de rue, c'est vrai, sont souvent mal connus des riverains eux-même.
Dans le même genre, une amie habite rue Chabrier. Elle reçoit un courrier de la mairie orthographié "Charbrier". Elle fait remarquer qu'il y a erreur et on lui répond : "De toute façon, personne ne connaît ce type-là !". Genre, je suis inculte, et je m'en vante.
Une amie polynésienne présente ses papiers à la préfecture : "Iles sous le vent ? C'est quoi, ce truc, vous avez inventé ça où ? - Mais, madame, c'est un territoire de la république française, vous n'êtes pas au courant à la préfecture ??". :roll:
Kouynemum dit:oui, mais est-ce que le seul fait d'habiter la rue donne plus de légitimité qu'à n'importe quel autre administré de la commune, quand celle-ci est de petite taille ?

Je pense, oui. Et quelque soit la taille de la commune, d'ailleurs. Une adresse, c'est quelque chose que l'on diffuse, et qui est associé à ton nom. C'est pas anodin.

Une autre anecdote : quand Jacques Blanc a remporté les élections régionales de 1998 pour le Languedoc Roussillon, le tristement célèbre Georges Frèche, alors maire de Montpellier, n'a rien trouvé de mieux que de renommer la rue où se trouve le Conseil Régional "Rue de Vichy". :shock: :pouicnul: