[Abondance - Dominion] Corne d'abondance

[Dominion]

Bonjour,

je suis un peu perdu avec la carte “Corne d’abondance”.

C’est une carte trésor, mais qui ne donne pas d’argent, qu’on “joue” pendant la phase d’achat, comme une action, si j’ai bien compris.

Ce que je ne comprends pas, c’est si la jouer compte comme un achat ou pas, ou si c’est une action de la phase achat en plus de l’achat lui même.

Et je ne comprends pas bien non plus quelles cartes on prend en compte quand on la joue.

Ca sera plus simple avec un exemple…

Je viens de jouer
- un village minier (+1 carte, +2 actions),
- un 2ème village minier
- une cour (+3 cartes)

Je n’ai plus de cartes action, il me reste en main pour l’unique achat :
- 3 cartes cuivre
- une carte argent
- une malédiction
- un domaine
- la fameuse corne d’abondance

Qu’est-ce que je peux faire avec ça ?

Un achat de valeur 5 et en plus recevoir une carte valant 5 avec la corne d’abondance (en comptant 2 cartes action différentes et 3 cartes trésor différentes, dont la corne, jouées ce tour-ci) ?

JJL dit:Bonjour,
je suis un peu perdu avec la carte "Corne d'abondance".
C'est une carte trésor, mais qui ne donne pas d'argent, qu'on "joue" pendant la phase d'achat, comme une action, si j'ai bien compris.
Ce que je ne comprends pas, c'est si la jouer compte comme un achat ou pas, ou si c'est une action de la phase achat en plus de l'achat lui même.
Et je ne comprends pas bien non plus quelles cartes on prend en compte quand on la joue.
Ca sera plus simple avec un exemple...
Je viens de jouer
- un village minier (+1 carte, +2 actions),
- un 2ème village minier
- une cour (+3 cartes)
Je n'ai plus de cartes action, il me reste en main pour l'unique achat :
- 3 cartes cuivre
- une carte argent
- une malédiction
- un domaine
- la fameuse corne d'abondance
Qu'est-ce que je peux faire avec ça ?
Un achat de valeur 5 et en plus recevoir une carte valant 5 avec la corne d'abondance (en comptant 2 cartes action différentes et 3 cartes trésor différentes, dont la corne, jouées ce tour-ci) ?

Effectivment c'est une sorte d'action dans la phase d'achat.
Lorsque tu la joues tu reçois une carte qui coûte une pièce par cartes en jeu de noms différents.

Dans ton exemple: si tu joue la corne en premier tu reçois une carte de valeur 3(Village minier, cour et corne d'abondance ça fait bien 3 noms de cartes différentes). si tu la joue après avoir déjà posé tes cuivre et ton argent tu reçois une carte valant 5.

Le détail me semble bien précisé dans les règles.

Edit: cette fois c'est bon. Désolé pour la confusion :oops:

Plutôt 6.

La carte Abondance est en jeu non ?

DecMoon dit:Plutôt 6.
La carte Abondance est en jeu non ?


Exact, merci de la correction. J'édite mon précédent message.

:)
Jacob101O dit:
DecMoon dit:Plutôt 6.
La carte Abondance est en jeu non ?

Exact, merci de la correction. J'édite mon précédent message.
:)

Sauf que j'aurais du me taire je crois ;)

J'avais pas réalisé que c'était 2 villages miniers.
DecMoon dit:
Jacob101O dit:
DecMoon dit:Plutôt 6.
La carte Abondance est en jeu non ?

Exact, merci de la correction. J'édite mon précédent message.
:)

Sauf que j'aurais du me taire je crois ;)
J'avais pas réalisé que c'était 2 villages miniers.


Et moi j'aurais mieux faire de ne pas faire les choses à la va vite.
Allez je réédite :pouicboulet:

Merci pour votre aide !

J’avais fait exprès de mettre 2 cartes action identiques pour que l’exemple soit complet, je vous jure que ce n’était pas un piège !

J’étais arrivé aux même conclusions après avoir relu 10 fois les paragraphes concernés pendant la partie. Un exemple aurait été le bienvenu quand même dans les règles.

On avait commencé la partie en supposant qu’on ne pouvait faire qu’une “chose” en phase achat, donc qu’il fallait un +1 achat pour en profiter. Ca paraissait très cher pour le retour à en attendre => ce n’était pas ça.

On a eu des doutes ensuite sur quelles cartes compter : il semblait bien qu’on pouvait jouer toutes ses cartes trésor même si on n’utilisait pas toute la somme (dans les précisions sur le timing de la phase achat), mais on ne savait pas trop si on pouvait ou pas compter les cartes “neutres” (malédictions, domaines, etc.). Là, à l’inverse, ça paraissait trop fort => non, seulement celles qu’on joue réellement et les trésors

Ce que vous pensez, avec lequel je suis en phase, semble le plus raisonnable pour un coût de 5.

:china: