Salut à tous,
J’ai une question pour les éditeurs.
Je sais que Martin Wallace à proposé fut un temps un système d’abonnements pour ses jeux. Je sais que c’est possible car il fait de la micro-édition. Mais je prend l’exemple d’un EDGE ou d’un DOW ou les jeux sont achetables sur leur site, est ce qu’il ne serait pas possible de prendre ce genre d’initiatives ?
Moi par exemple j’aime tous les jeux Ystari, ca me plairais bien un système d’abonnements chez eux, ou chez IELLO aussi. Moyennant un petit rabais tarifaires bien sur, mais tout le monde est gagnant.
Bref vous éditeurs vous en pensez quoi de ce genre d’initiatives ?
Pour info, GMT fait la même chose.
Vous en connaissez d’autres qui font ce système ?
Alors effectivement du point de vue de l’éditeur ça serait effectivement une certaine garantie financière, par contre j’ai un peu peur à un côté “formatage”.
Je m’explique :
Imaginons qu’Ystari utilise ce système. Effectivement ça assure de vendre tant de jeux dans l’année, mais en contre-partie je vois des effets pervers tels que l’obligation par exemple 2 ou 3 jeux par an (pas forcément un problème, mais ça voudrait dire que des fois tu édites un jeu que tu aimes moins) ou par exemple pour rester dans les prix de l’abonnement, tu te limites sur du matériel particulier pour un jeu parce que ça rentre pas dans le budget.
Je pense surtout que ce qui peut freiner, c’est le fait de se couper des boutiques.
Sismik dit:Salut à tous,
J'ai une question pour les éditeurs.
Je sais que Martin Wallace à proposé fut un temps un système d'abonnements pour ses jeux. Je sais que c'est possible car il fait de la micro-édition. Mais je prend l'exemple d'un EDGE ou d'un DOW ou les jeux sont achetables sur leur site, est ce qu'il ne serait pas possible de prendre ce genre d'initiatives ?
Moi par exemple j'aime tous les jeux Ystari, ca me plairais bien un système d'abonnements chez eux, ou chez IELLO aussi. Moyennant un petit rabais tarifaires bien sur, mais tout le monde est gagnant.
Bref vous éditeurs vous en pensez quoi de ce genre d'initiatives ?
Ton souhait est interessant Sismik et en effet, Wallace fait cela (mais nous sommes sur du 1500 exemplaires), je l'ignorais en revanche en ce qui concerne GMT.
Maintenant, quand j'y réfléchis, je crois que cela ne serait pas sans conséquence pour les boutiques "en dur". Nous sommes dans le domaine du jeu, pas celui des journaux et des revues. Si les abonnements à un journal ont relativement peu d'impact (je crois) sur les ventes des marchands de journaux, pour le jeu, où nous sommes là dans une echelle beaucoup plus modeste en terme de ventes, cela ferait sans doute mal aux boutiques. De plus, si un numéro du Monde, Science et vie ou L'express déçoit, c'est pas bien grave par rapport aux nombres de numéros qu'une personne recevra dans le cadre de son abonnement.
Pour les jeux par contre, certains resteront sur une mauvaise impression plus longtemps...tu prends l'exemple d'Ystari, éditeurs qui correspond bien à mes goùts ludiques et dont je possède toutes les "grosses" boites....sauf Bombay qui ne m'a pas du tout inspiré, ainsi que Metropolys que j'ai malgré tout mais qui me laisse vraiment perplexe...Cela ne m'empèchera pas d'aller m'pÔgner Assyria comme dirait le seigneur de Kalbutie, mais cela m'aurait franchement embété d'avoir un abonnement avec Bombay dedans.
Et même le wallacien que je suis n'a pas pris l'abonnement Treefrog, car si j'aime beaucoup les jeux de trains, j'en ai assez comme cela (pas commandé donc Steel Driver ou Last Train to Wesnaydale)....et de toute manière, il fera jamais mieux sur ce thème que AOS ou Steam
Je ne sais pas ce que vont te répondre les éditeurs par contre.
Bref, ton idée à du bon, mais présente de nombreux inconvénients je pense...
Le Zeptien dit:Ton souhait est interessant Sismik et en effet, Wallace fait cela (mais nous sommes sur du 1500 exemplaires), je l'ignorais en revanche en ce qui concerne GMT.
Pour être plus précis, GMT fait de l'auto-preorder : on s'inscrit à une ou plusieurs catégorie et dès que qu'un jeu sort dans les catégories selectionnées, la préco est automatique.
Ca ne coûte rien d'autre que le prix du jeu au tarif P500. Pour eux, l'un des intérêts est d'avoir une meilleure visibilité pour la quantité de jeu à imprimer.
J'ignore comment fonctionnait le système de Wallace.
Double…
Langue de Serpent dit:
J'ignore comment fonctionnait le système de Wallace.
Oh ben tu sais, c'est tout simple. D'après ce que j'ai compris, tu prends un abonnement pour recevoir les 3 ou 4 prochains jeux...tout simplement. C'est de la précommande, et tu n'as plus à t'inquieter de savoir si c'est dispo à la vente, tu as des exemplaires réservés (et sur 1500 exemplaires, c'est interessant) et envoyés chez toi, numérotés, signés...maintenant, c'est pour les collectionneurs et aficionados du maestro quand même hein (donc plutôt des zigs ayant plutôt mon profil