[Above and Below - Les Royaumes du Dessous]
est-ce que quelqu’un sait si un editeur francophone est intéressé pour sortir le jeu de Laukat en francais ?
comme l’a fait Iello pour l’excellent “un monde oublié”.
ou le fait de devoir traduire le livret d’aventures les a tous refroidit
J’ai hélas l’impression que ce n’est pas prévu…
C’est pas la traduction qui m’a refroidie. C’est la qualité du jeu. Quand tu vois ce qui sort ou va sortir dans le même genre… Ben ya beaucoup mieux, le jeu est plein de défauts que je trouve éliminatoires.
Ah bon, après plus de 2000 votes sur BGG il a une note très excellent pourtant et déjà classé dans le top 50 des jeux thématiques bon je sais les classements tout ca …, c’est quoi ces défauts éliminatoires ?
Harry Cover dit :Ah bon, après plus de 2000 votes sur BGG il a une note très excellent pourtant et déjà classé dans le top 50 des jeux thématiquesAttention quand même aux notes des jeux kickstartés : elles sont généralement très influencées par la campagne et par l'attachement que les backers peuvent avoir au projet…
oui biensur mais il s’agit là de plus de 2000 notes et en général ça grimpe au début puis pouff les gens se rendent compte que les jeux sont moyen mais là non, donc je me posais la question des défauts éliminatoires, juste par curiosité, trop original peut être ? l’aléatoire de la narration ?
après je n’ai pas d’opinion sur ce jeu, je trouve juste interessant de avoir pourquoi l’avoir éliminé alors que vous avez fait d’autres jeux de cet auteur enfin c’est possible de savoir.
Harry Cover dit :oui biensur mais il s'agit là de plus de 2000 notes et en général ça grimpe au début puis pouff les gens se rendent compte que les jeux sont moyen mais là non, donc je me posais la question des défauts éliminatoires, juste par curiosité, trop original peut être ? l'aléatoire de la narration ?
après je n'ai pas d'opinion sur ce jeu, je trouve juste interessant de avoir pourquoi l'avoir éliminé alors que vous avez fait d'autres jeux de cet auteur enfin c'est possible de savoir.
Idem, intéressé pour en savoir davantage sur les défauts du jeu. Il est très attirant d'extérieur. Mais il doit bien y avoir un truc puisque le jeu semble faire bof bof...
Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais d’après les retours que j’en ai eu, c’est plutôt l’inverse : la phase de narration est très intéressante, mais reste complètement secondaire par rapport à la partie gestion, bien plus classique…
La partie gestion est classique sans trop d’originalité et donc il faut cogiter pour pas faire n’importe quoi et optimiser ses coups. Et à coté, tu as une phase narrative what the fuck, super aléatoire qui peut foutre tes plans à l’eau.
On est tombé sur des § à lire qui étaient très disproportionnés avec de grosses difficultés pour des rewards peu intéressants, et d’un autre coté un peu l’inverse. Donc oui, c’était très thématique, très fun, mais très frustrant aussi. C’est dur de switcher d’un jeu de gestion à un jeu chaotique dans le même jeu. Pour moi, c’est éliminatoire car il me semble impensable que les deux soient réussis et encore moins que le lien marche (je parle au niveau concept).
On a même eu des § où on nous laissait le choix, mais celui ci ne se base sur rien (ce qui n’est pas grave dans un jeu purement narratif) et tu prends une décision qui soit va couler complètement ton développement, soit l’aider. Dans notre partie, le jeu a créé beaucoup de mauvaise frustration.
Je le rapproche énormément de This War of Mine, qui a le même système de § à lire. Mais qui se joue en coop donc on s’en fout que les § ne soient pas équitables, on s’en fout que j’ai louppé le jet de dé pour ramasser les composants qui m’auraient permis de construire un lit. Non, on vit une aventure de A à Z sans passer par une phase polluante de gestion.
Bref. Je ne pense pas qu’un jeu qui mélange deux styles de jeux soit un bon jeu, surtout quand les deux styles sont si diamétralement opposés.
Par contre, je comprends totalement que le jeu ait de bonnes notes car le concept est tellement nouveau que c’est excitant. Mais au delà, des passionnés ou alors de ceux qui s’intéressent au concept, je ne vois qui ça peut titiller.
Après, quand j’ai joué, j’en attendais beaucoup. Et c’est tombé à plat. Donc l’écart entre mes attentes et le résultat peut expliquer ma dureté.
Bref, on aurait pu le traduire, mais :
- trop de boulot au vu de la qualité du jeu (donc oui, la taille de la trad influe sur le choix).
- on aurait aimé améliorer le jeu. Mais on ne va pas faire autant de boulot pour un jeu dont on a qu’un seul pays.
- on est dans une démarche aussi de diminuer les trads et donc ne pas dire oui à un projet “oui mais”.
ok super merci pour toutes ces infos !
C’est intéressant tout ça merci.
J’hésite à l’acheter depuis un moment vu toutes les excellentes critiques que je lis…
Merci pour les explications.
oui c’est un très bon jeux avec une base d’eurogame et plusieurs façons de scorer (qui tourne globalement bien)
une partie narrative, ou on à parfois le choix entre plusieurs options (et c’est pas laissé au hasard comme dit plus haut, c’est par exemple payer pour passer ou attaquer le gardien, des choses comme ça)
autre avantage, c’est que l’on recrute ces personnages et on gère leur fatigue, probabilité de réussir une action, leurs soins.
alors c’est pas un jeux expert en gestion mais plutôt un familial sur ce volet.
il est donc très apprécié même par des non joueurs.
il y a effectivement un grande part de hasard lors des rencontres, donc il faut pas le voir comme un vrai jeu très compétitif.
c’est avant tout un jeux d’expérience, assez mignon, facilement jouable, très beau design, facilement sortable, rejouable.
le principal “défaut” relevé par les joueurs est qu’ils le trouvent trop court (comme quoi ;p)
il dure 45 minutes. c’est vrai qu’on aimerait poursuivre la création de notre petite ville et agrandir notre famille.
mais pour ça on a near & far désormais.
au final tout est une question de vision, soit on y voit qu’un mélange de narratif et de gestion et on est complètement passé à côté de ce qu’est le jeu.
soit on y voit un jeu très thématisé, narratif, avec constitution de famille, d’exploration, et sous lequel il y a un moteur avec une petite gestion par points / ressources / terrains… facile à prendre en main, pas rébarbatif, user friendly.
Donc oui, vu que le jeu fait que continuer de grimper sur BGG un an après sa sortie, tu peux facilement voir que l’argument KS qu’on aime n’est pas existant. c’est une vrai pépite ludique. et pourtant il n’y avait pas de grosse machine commerciale derrière qui tente le lavage de cerveau. le jeu est noté à la auteur de ce qu’il est.
en plus l’arc Above & below / Islebound / Near & Far renforce chacun de ces jeux.
Quelqu’un avait-il récupéré/réalisé une trad du livret d’aventures ?
krile dit :Quelqu'un avait-il récupéré/réalisé une trad du livret d'aventures ?
Tchi808 l'a traduit mais plus aucune nouvelle de lui depuis 2 mois malgré les relances
Bonjour,
Des news de la traduction du livret?
Merci
Pas de nouvelle…
Et par hasard quelqu’un a les règles de City of iron 2eme édition?
merci d’avance.
bon et pour le livret on va attendre. On est bien d’accord il va pas y avoir une vf?
merciiiii
Lordbrice dit :Et par hasard quelqu'un a les règles de City of iron 2eme édition?
merci d'avance.
bon et pour le livret on va attendre. On est bien d'accord il va pas y avoir une vf?
merciiiii
Aucune certitude pour une VF
monkyky dit :Lordbrice dit :Et par hasard quelqu'un a les règles de City of iron 2eme édition?
merci d'avance.
bon et pour le livret on va attendre. On est bien d'accord il va pas y avoir une vf?
merciiiiiAucune certitude pour une VF
Merci pour ta réponse monkyky.