[Abyss]
Bonjour,
J’ai toujours appliqué le recrutement d’un ambassadeur de la façon suivante :
•L’effet de l’ambassadeur permet de prendre le contrôle d’un lieu (sous lequel on ne glisse aucun seigneur)
PUIS : •Les 3 clefs de l’ambassadeur permettent de prendre le contrôle d’un lieu normalement (parmi les disponibles ou un parmi les 1-4 du dessus)
J’ai toujours été dérangé par l’absence de précision dans la règle sur le fait que l’effet et les 3 clefs des ambassadeurs permettent de contrôler deux lieux distincts ou non. Mais récemment, en me replongeant dans la règle pour essayer d’élucider ce point de règle, je me suis penché sur l’exemple de décompte des PV et j’ai remarqué que dans l’exemple, le joueur possède un Ambassadeur mais aucun lieu sans seigneur.
J’en déduis donc que, depuis le début, le bon point de règle était :
•Lorsque l’on recrute un seigneur, l’on applique son effet de prise de contrôle et on le glisse sous le lieu dont on a pris le contrôle -FIN-
Je suis le seul à avoir fait la confusion ?
Et surtout,
Pourquoi avoir fait qqchose d’aussi confusant que de mettre 3 clefs à un seigneur dont l’effet indique déjà de prendre le contrôle d’un lieu sans préciser dans la règle que ces deux éléments sont liés ?
Pourquoi avoir noté dans la règle que les ambassadeurs permettent de prendre un lieu grâce à leurs 3 clefs plutôt que d’indiquer que c’est grâce à leur effet (pour lequel il faudrait préciser que l’on met l’ambassadeur en dessous du lieu dont il donne le contrôle) ?
uitkonsurunbateau2 dit :
J'en déduis donc que, depuis le début, le bon point de règle était :
•Lorsque l'on recrute un seigneur, l'on applique son effet de prise de contrôle et on le glisse sous le lieu dont on a pris le contrôle -FIN-
Oui c'est ça.
Personnellement cela me semblait logique (prendre 2 lieux ce serait quand même fort).
Mais rassure-toi, tu n'es pas le seul.
Si tu fais un peu d'archéologie sur ce forum tu pourras tomber sur une discussion où les auteurs reconnaissent qu'il n'aurait pas fallu mettre de clefs sur les ambassadeurs.
Il me semble d’ailleurs qu’il n’y a plus de clés sur les ambassadeurs dans les derniers tirages du jeu.
Cf l’implémentation sur BoardGameArena :
Oui c’est ça, il n’y a plus les clés dans les nouveaux tirages du jeu. Les ambassadeurs ne sont pas des seigneurs avec clés et ne compteront pas pour le lieu donnant des points par rapport au nombre de seigneurs avec clés que l’on possède.
Par contre ils comptent pour le lieu qui donne des points pour les seigneurs sans clés.
Chakado dit :Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a plus de clés sur les ambassadeurs dans les derniers tirages du jeu.
Cf l'implémentation sur BoardGameArena :
Effectivement, je viens d'acheter une boîte neuve en boutique référencée 2020-2/ABYS01FR/WHA01 et les cartes et le livret de règles en français ont été corrigés.
DocGuillaume dit :Chakado dit :Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a plus de clés sur les ambassadeurs dans les derniers tirages du jeu.
Cf l'implémentation sur BoardGameArena :Effectivement, je viens d'acheter une boîte neuve en boutique référencée 2020-2/ABYS01FR/WHA01 et les cartes et le livret de règles en français ont été corrigés.
Les auteurs avaient pensé que c'était pertinent de faire un petit rappel du pouvoir de l'ambassadeur en mettant 34 clefs oblique en haut à droite.
finalement, ça a perturbé pas mal de monde...