[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Re: [Abyss] : pouvoir des seigneurs
Messagepar Bruno des Montagnes » Mar Aoû 26, 2014 8:41
magnum a écrit:
1. je choisis l'action "explorer les profondeurs" et je la résous, ce qui fais que j'envoie des alliés au conseil. Puis-je défausser une pile du Conseil grâce à mon Oracle APRES avoir résolu l'action "explorer les profondeurs" et ainsi éventuellement envoyer à la défausse des alliés que je ne voudrais pas laisser à mes adversaires ?
2. dans le même ordre d'idées, il reste 3 seigneurs à la Cour dont l'opportuniste. Je choisis de le recruter. Puis-je défausser un seigneur de la Cour APRES l'avoir réalimentée ? Ou dois-je le faire AVANT et donc choisir parmi les 2 seigneurs restants ?
3. Là c'est vraiment pour être sûr mais je suppose que si je contrôle l'armateur et que je n'envoie au conseil que des alliés d'une même couleur je peux prendre une perle.
Merci d'avance ;)

1- Oui... tu peux utiliser le pouvoir semi-permanents au moment de ton choix pendant ton tour... donc là, c'est vraiment parfait et ça te permet de dépiler plusieurs cartes d'une même couleur sans craindre de laisser trop de miettes au suivant
2- Oui encore, pour les mêmes raisons.. c'est quand tu veux...
3- oui toujours
------------------------------------------------------------
voila les réponses de bruno cathala sur un autre post.
tu peux aller voir dans le forum "points de règles", pas mal de questions ont déjà trouvé leur réponse

Je pensais aller vérifier ce soir. Naviguer sur le forum sur un telephone c'est chiant. C'est donc bien une erreur de rédaction de règles du coup.
Il faudrait indiquer que le Conseil est alimenté et que seulement après le tour se termine. Tel que c'est présenté, l'alimentation du conseil est une action automatique du jeu qui se fait après le tour du joueur actif et avant le tour du joueur suivant.

scand1sk dit:Un petit point sur les illustrations : pour moi c'est un peu dommage que tous les seigneurs tirent autant la gueule. Ça doit pas être bien gai la vie au fond des océans. Mine de rien, c'est le genre de détail qui va influer sur l'ambiance autour de la table -> on n'est pas là pour rigoler.
Par ailleurs, le thème parait original, mais au final c'est quand même très, très proche d'un thème spatial avec des extra-terrestres. Surtout que les personnages sont très anthropomorphes, pour ce qui est supposé être des méduses et des huitres..

Faut imaginer Sébastien qui chante "sous l'océan". C'est parce que vous ne faites pas cet efort que vous ne rigolez pas autour de la table : https://www.youtube.com/watch?v=NDKpAPJfns4 :clownpouic:

Ou tout simplement que le tour du joueur finalement se termine quand il ne peut plus ou ne veut plus jouer.

Tant que tu as la possibilité de faire quelque chose et que tu veux le faire, alors ton tour est toujours en cours ... non ?

Didou_did dit:Ou tout simplement que le tour du joueur finalement se termine quand il ne peut plus ou ne veut plus jouer.

Tant que tu as la possibilité de faire quelque chose et que tu veux le faire, alors ton tour est toujours en cours ... non ?

La plupart du temps, c'est justement ce genre d'interprétation qui mène à des erreurs (pas pour le cas présent). Une règle c'est précis, s' il est écrit que ton tour se termine et qu'il se passe quelque chose ensuite, c'est en dehors de ton tour.

Oui totalement d'accord avec toi :)
Mais vus qu'il y a une coquille, et que cela a été confirmé par Bruno. On est d'accord pour dire que finalement s'est ainsi que ça se passe...
" Je finis mon tour quand bon me semble, après avoir au moins fait une action obligatoire, à partir du moment que je le souhaite, ou que je ne peux plus rien faire "

Entièrement d'accord :D
Heureusement qu'on s' arrange entre nous, parce qu'on peut vraiment pas compter sur les montagnards...

attention les gars, je vais sortir les cotons tiges :D :D :D

Invocation de Bruno niv.1
Bon ben moi j'y vais, il a l'air énervé, je vous laisse lui expliquer vos problèmes de compréhension de règles. :china:

Je suis Niçois d'adoption, mais Haut Savoyard de Naissance, il me laissera peut être tranquille ^^ :china:

Ma fille habite en Haute Savoie et je passe parfois à la boutique d'Annecy qui lui sert de tanière, ça passe vous croyez? :roll:

Mdr ^^

Sinon à mon sens voilà les points qui sont a retenir vis à vis de cette règle.
- Une fois une action obligatoire faite, notre tour de jeu s'arrête quand on le décide, ou qu'on ne peut plus rien faire. ( Ex : Après avoir obtenu un seigneur, qui me donne une troisième clef, je dois obtenir un lieu, ensuite, si j'ai encore un seigneur de libre avec un pouvoir jouable, je peux le jouer si je le souhaite )
- On ne peut pas payer un seigneur avec des cartes alliées entières inutiles. Point important, ou la situation prend son sens en fin de partie, non évoqué dans la règle.

Sinon, tout le reste est très clair, et très bien fait.

J'ai juste eu le temps de lire la règle avant de partir en déplacement et je n'ai pas encore testé le jeu (snif). Mais la règle m'avait l'air claire. Je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail mais il me semble que plusieurs personnes posent des questions de règles et d'interprétation, est-ce qu'il y aura une FAQ de disponible rapidement (si elle s'avère effectivement nécessaire)?

Sérieux les gars, ne tentez pas de jouer à Munchkin ou Mysterami :D

Pour la phase d'exploration, je me suis fait un pense-bête :
http://ubiq1er.free.fr/regles/abyss_org ... ration.pdf
Il pourra peut-être vous intéresser aussi.

Pour la phase d'exploration, je me suis fait un pense-bête :
http://ubiq1er.free.fr/regles/abyss_org ... ration.pdf
Il pourra peut-être vous intéresser aussi.

J'en pleure de rire....

Argone dit:Sérieux les gars, ne tentez pas de jouer à Munchkin ou Mysterami :D

D'ailleurs on a arrêté :P

Sérieux les gars c'est hallucinant toutes ces pages rien que sur la phase d'exploration, pourtant tout est carrément limpide dans les règles... Je suis assez d'accord avec la remarque de Crystalboy :

Crystalboy dit:Quan je lis certaines remarques et questions, je m'interroge. La règle et pas longue et plutôt aérée, ça prend pas longtemps de chercher avant d'écrire qu'une ibfo n'y est pas et que la règle est mal écrite. On dit souvent que TT est un site de joueur, mais quand le B.A.BA de la compréhension d'une règle simple n'est pas évident, je me pose des questions.

Franchement, les règles sont super claires et ça faisait longtemps que j'avais pas eu le moindre doute sur quoique ce soit en faisant les premières parties d'un jeu (dernier exemple en date, la règle la + limpide et la mieux rédigée du monde : Bruxelles 1893). Ici dans Abyss je trouve aussi que pas mal de questions ont leur réponses direct dans les règles sans trop chercher...
Et je poussoie aussi l'ami ilfiniol avec :
ilfiniol dit:Le seul reproche ergonomique que je pourrais faire c'est le fait qu'une fois caché derrière un lieu, on ne voit plus la guilde du seigneur (liée au peuple obligatoire pour l'acheter) et qu'il faille s'en remettre à la couleur de l'illustration, couleur d'ailleurs bien plus présente en bas des cartes qu'en haut, donc qui peut dans les première parties être difficilement identifiable à la va-vite.
Après quelques parties heureusement, ça s'arrange.

Pareil^^, c'est vraiment le seul hic, franchement on doit même soulever la plaquette de lieu des fois pour être sûr, c'est abusé :mrgreen:

A la lecture des derniers messages, c'est bien ce que je disais, la rédaction des règles aurait mérité plus d'attention :)
Il y a d'autres points qui ne sont pas clairs : la consultation du nombre de cartes au conseil, la consultation de la défausse, à quel moment les pouvoirs permanents peuvent être activés, l'interaction entre certains seigneurs.
Désolé Erwan, je ne veux pas faire Vis ma vie avec toi, chacun son boulot. Quand on reçoit tant de louanges, il faut aussi accepter les (quelques) critiques. Mon post initial n'avait pas pour but de nuire à quique ce soit mais uniquement pour pointer certaines lacunes et j'espère que mes remarques seront prises en compte, afin d'améliorer les prochaines rédactions de règles. Encore une fois, pour "bouffer" de la règle presque quotidiennement, je pense qu'une bonne rédaction de règles du jeu est est l'une des bases du Jeu de société avec un grand J.
Voilà pour ce soir, j'espère que personne ne le prendra mal et que chacun continuera à créer/éditer des supers jeux comme est Abyss (Ps : partie gagnée ce soir avec 85 points et d'ailleurs me vient une question voire deux : le score moyen et le meilleur score jamais obtenu ?)

Chni dit:A la lecture des derniers messages, c'est bien ce que je disais, la rédaction des règles aurait mérité plus d'attention :)

Heu ouais fin attention à ne pas généraliser, aller, 5 à 10 personnes sur Tric Trac non plus.