[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Pour les monstres tu as tout bon.
Effectivement, le curseur va rarement descendre tout en bas (je ne l’ai encore jamais vu, mais bon je n’ai pas des centaines de parties au compteur :) )
Mais je conçois tout à fait que ca puisse arriver dans des circonstances particulières. Ça m’est arrivé souvent de laisser passer un monstre intéressant parce qu’il me manquait une couleur d’allié essentielle (pour comboter avec mes lieux par exemple), et donc il fallait continuer à dépiler… Et c’est un vrai dilemme, non seulement on laisse échapper une récompense immédiate pas dégueu, mais le prochain monstre qui sort risque d’être un sacré jackpot pour le joueur qui le combat.

LordSavoy dit:
Autre point, sommes nous bien d’accord qu’une fois que le joueur actif a pris la 1ere carte gratos ou ouu acheté une autre carte en payant le cout en perles suivant le nb d’achat effectué par les autres J. au préalable. Le tour s’arrête, plus personne ne peut acheter quoi que ce soit, et les cartes qui étaient encore sur la piste partent direct face caché au conseil sur la pile ad hoc.

Là je n’ai pas trop compris… Le joueur actif n’achète jamais sa carte pour des perles lors de l’action exploration ! Le tour s’arrête effectivement dès que le joueur actif prend une carte. Mais il ne la paie pas, elle est gratuite pour lui.

C’est pourtant limpide dans la règle…
Pas que ça gène ma propre compréhension, mais cela donne parfois l’impression que la règle est bancale, et peut freiner l’achat, alors qu’en fait 75% des questions ont une réponse claire et évidente dans la règle.

Pour la menace des monstres, j’ai eu l’exemple hier où en fin de partie elle est descendue à 5. Un joueur avait six seigneurs et voulait clore la partie au plus vite, avoir une clé ne l’intéressait donc pas, ni deux monstres. Les autres n’avaient pas assez de clés dispos pour faire un lieu, ils essayaient de recruter des alliés pour s’acheter un dernier seigneur.

Lapinesco dit:C'est pourtant limpide dans la règle...
Pas que ça gène ma propre compréhension, mais cela donne parfois l'impression que la règle est bancale, et peut freiner l'achat, alors qu'en fait 75% des questions ont une réponse claire et évidente dans la règle.

Oui tu as raison de le préciser, la regle est quand même bien fichue et bien organisée.
Il peut y avoir des inévitables manques inhérents aux jeux de cartes à combo. L'idéal serait de faire comme dans Seasons, où chaque carte a droit à son paragraphe de règles en cas de doute. Mais même dans Seasons, il manquait des trucs...
Personnellement, j'apprends une règle en installant le matos et en le manipulant en même temps que je lis le livret de règles, ça aide réellement à "sentir" la logique du jeu.
Après, je fais aussi des erreurs (lors de notre première partie, nous avions oublié que les alliés les plus faibles nous restant en main en fin de partie doivent être fédérés, on les a bêtement défaussés...). Mais vraiment, la règle contient l'essentiel et est bien organisée (pour la phase d'exploration, l'exemple donné pour illustrer est bien complet, d'ailleurs, pas possible de se tromper).

J’ai fini par la lire aussi cette règle, tout est très bien indiqué, le timing des différentes actions est très clairement expliqué, il suffit de suivre les instructions dans l’ordre.
Par contre, j’avais complètement oublié qu’on peut rajouter un seigneur au conseil pour une perle.
Aller, bientôt une partie sans erreur :mrgreen:

Pas mieux que Chadako et Lapinesco.
Pour le moment deux erreurs dans les règles :
* le deux seigneurs sans clé placés sous un lieu (ce qui peut expliquer les questions sur le pouvoir des seigneurs à 3 clés)
* l’erreur sur le seigneur réduisant la main à 6 cartes.
Et l’explication de Bruno sur le déroulement précis sur la phase d’achat des seigneurs aurait été bénéfique dans la règle.
Pour ce qui est du matériel, j’attends de voir à l’usage (puisque je fais partie de ceux qui ont un problème avec leur couvercle).

Chakado dit:
lors de notre première partie, nous avions oublié que les alliés les plus faibles nous restant en main en fin de partie doivent être fédérés, on les a bêtement défaussés…

Je me sens moins seul. :)

un autre détail non expliqué (il me semble) dans la règle, lors de l’action “explorer les profondeurs”.
Le cas : je retourne une carte allié sur le dernier emplacement (celui avec la perle), et un adversaire l’achète.
Grâce au forum, je sais que :
- L’adversaire prend l’allié en me payant la somme dûe.
- Il ne prend pas la perle bonus liée à l’emplacement.
- Ensuite, à mon tour, je place une carte alliée à nouveau sur cet emplacement, je suis obligé de la prendre et j’ai tout de même le bonus 1 perle.
Ce cas n’est pas expliqué dans la règle, et les règles ne permettent pas de le résoudre de manière sûre. Sauf erreur de ma part.
Mais comme dit, c’est un détail, et la règle est très bien.
Et le jeu est vraiment très bon.

matinciel dit:
LordSavoy dit:
Autre point, sommes nous bien d'accord qu'une fois que le joueur actif a pris la 1ere carte gratos ou ouu acheté une autre carte en payant le cout en perles suivant le nb d'achat effectué par les autres J. au préalable. Le tour s'arrête, plus personne ne peut acheter quoi que ce soit, et les cartes qui étaient encore sur la piste partent direct face caché au conseil sur la pile ad hoc.
:^:

Hum attention le joueur actif ne paye jamais la carte qu'il prend, mais il ne peut prendre que la dernière retournée.
Effectivement dès que le joueur actif prend une carte son tour s'arrête.

il ne prend pas fin tout de suite, il peut encore utiliser par exemple le pouvoir du seigneur qui permet de défausser une pile d'alliés du conseil.
LordSavoy dit:
Autre point, sommes nous bien d'accord qu'une fois que le joueur actif a pris la 1ere carte gratos ou ouu acheté une autre carte en payant le cout en perles suivant le nb d'achat effectué par les autres J. au préalable. Le tour s'arrête, plus personne ne peut acheter quoi que ce soit, et les cartes qui étaient encore sur la piste partent direct face caché au conseil sur la pile ad hoc.

Là je n'ai pas trop compris... Le joueur actif n'achète jamais sa carte pour des perles lors de l'action exploration ! Le tour s'arrête effectivement dès que le joueur actif prend une carte. Mais il ne la paie pas, elle est gratuite pour lui. [/quote]
ah ok y a un truc que j'ai mal lu/mal compris et je pensais que hormis pour la 1ere et la derniere carte, le joueur actif devait payer pour l'achat. OK merci :)
chrisschneider dit:Je me sens moins seul.

En plus de mémoire la partie s'était terminée sur un score de 73 à 72, ça pouvait donc complètement changer la donne ! Bref, c'est les premières parties...
Foussa dit:un autre détail non expliqué (il me semble) dans la règle, lors de l'action "explorer les profondeurs".
Le cas : je retourne une carte allié sur le dernier emplacement (celui avec la perle), et un adversaire l'achète.
Grâce au forum, je sais que :
- L'adversaire prend l'allié en me payant la somme dûe.
- Il ne prend pas la perle bonus liée à l'emplacement.
- Ensuite, à mon tour, je place une carte alliée à nouveau sur cet emplacement, je suis obligé de la prendre et j'ai tout de même le bonus 1 perle.
Ce cas n'est pas expliqué dans la règle, et les règles ne permettent pas de le résoudre de manière sûre. Sauf erreur de ma part.

Bon je n'ai pas la règle sous les yeux là, mais au fond il n'y a pas besoin d'expliciter ce cas-là. Si tu fais attention, tu verras qu'il s'agit en fait du cas général... Et je suis sûr qu'il est précisé dans la règle que la perle du dernier emplacement est pour le joueur ACTIF.

Le seul reproche ergonomique que je pourrais faire c’est le fait qu’une fois caché derrière un lieu, on ne voit plus la guilde du seigneur (liée au peuple obligatoire pour l’acheter) et qu’il faille s’en remettre à la couleur de l’illustration, couleur d’ailleurs bien plus présente en bas des cartes qu’en haut, donc qui peut dans les première parties être difficilement identifiable à la va-vite.
Après quelques parties heureusement, ça s’arrange.

Et je n’ai pas grand chose non plus à redire sur la qualité de la règle.

Foussa dit:un autre détail non expliqué (il me semble) dans la règle, lors de l'action "explorer les profondeurs".
Le cas : je retourne une carte allié sur le dernier emplacement (celui avec la perle), et un adversaire l'achète.
Grâce au forum, je sais que :
- L'adversaire prend l'allié en me payant la somme dûe.
- Il ne prend pas la perle bonus liée à l'emplacement.
- Ensuite, à mon tour, je place une carte alliée à nouveau sur cet emplacement, je suis obligé de la prendre et j'ai tout de même le bonus 1 perle.
Ce cas n'est pas expliqué dans la règle, et les règles ne permettent pas de le résoudre de manière sûre. Sauf erreur de ma part.
Mais comme dit, c'est un détail, et la règle est très bien.
Et le jeu est vraiment très bon.

Comme quoi la lecture des règle est un truc subjectif. Pour moi le schéma que tu décris me semble clair dans le dernier paragraphe (plus précisément les 3 dernières phrases) de la page 4 .
matinciel dit:
Hum attention le joueur actif ne paye jamais la carte qu'il prend, mais il ne peut prendre que la dernière retournée.
Effectivement dès que le joueur actif prend une carte son tour s'arrête.


Euh j'ai un souci de compréhension là. A te lire j'ai l'impression que le joueur actif ne peut prendre que la dernière carte. Alors que le joueur actif peut prendre la carte qu'il veut ( enfin celle en cours de proposition ), à partir du moment ou les adversaires ont soit refusés, soit déjà achetés.

Par contre comme YoshiRyu !! Complètement oublié le fait de dépenser une perle pour faire venir un seigneur dans la cour oO !
En plus dans une partie, j'étais à plus d'une dizaine de perles. J'avais peu d'allié à cause d'un seigneur rouge qui réduit la main à 6 cartes, et j'attendais désespérément des achats possible de seigneur qui ne demandait qu'une couleur pour ensuite payer le manque en perle ....
Malheur ! J'avais zappé ce point de règle !!

Une pépite ce jeu !!
Edit : Voir une perle ce jeu ^^
Didou_did dit:
matinciel dit:
Hum attention le joueur actif ne paye jamais la carte qu'il prend, mais il ne peut prendre que la dernière retournée.
Effectivement dès que le joueur actif prend une carte son tour s'arrête.


Euh j'ai un souci de compréhension là. A te lire j'ai l'impression que le joueur actif ne peut prendre que la dernière carte. Alors que le joueur actif peut prendre la carte qu'il veut ( enfin celle en cours de proposition ), à partir du moment ou les adversaires ont soit refusés, soit déjà achetés.

Ce qui ne fait que confirmer que les problèmes de règles sont souvent des problèmes d'interprétation plutôt que des problèmes de règles en eux même.
Il indique bien "la dernière retournée", donc la dernière carte dévoilée.
Il n'y a aucun lien avec la dernière position avec la perle.

La dernière proposée :-) , la dernière quoi.

Sur Gus&Co il y a un article sur où lire une regle de jeu. Certains feraient bien d’en prendre connaissance. Quan je lis certaines remarques et questions, je m’interroge. La règle et pas longue et plutôt aérée, ça prend pas longtemps de chercher avant d’écrire qu’une ibfo n’y est pas et que la règle est mal écrite. On dit souvent que TT est un site de joueur, mais quand le B.A.BA de la compréhension d’une règle simple n’est pas évident, je me pose des questions.

Crystalboy dit:Sur Gus&Co il y a un article sur où lire une regle de jeu. Certains feraient bien d'en prendre connaissance. Quan je lis certaines remarques et questions, je m'interroge. La règle et pas longue et plutôt aérée, ça prend pas longtemps de chercher avant d'écrire qu'une ibfo n'y est pas et que la règle est mal écrite. On dit souvent que TT est un site de joueur, mais quand le B.A.BA de la compréhension d'une règle simple n'est pas évident, je me pose des questions.


en effet ^^
et comme je le soulignais, prendre une carte ne met pas un terme au tour du joueur actif qui peut encore, par exemple, utiliser les capacités de ses seigneurs (comme celle qui retire une pile d'alliés du conseil et qui donne toute sa puissance quand on vient de mettre 3-4 alliés de la meme couleur dans une pile suite à l'action exploration).
magnum dit:
Crystalboy dit:Sur Gus&Co il y a un article sur où lire une regle de jeu. Certains feraient bien d'en prendre connaissance. Quan je lis certaines remarques et questions, je m'interroge. La règle et pas longue et plutôt aérée, ça prend pas longtemps de chercher avant d'écrire qu'une ibfo n'y est pas et que la règle est mal écrite. On dit souvent que TT est un site de joueur, mais quand le B.A.BA de la compréhension d'une règle simple n'est pas évident, je me pose des questions.


en effet ^^
et comme je le soulignais, prendre une carte ne met pas un terme au tour du joueur actif qui peut encore, par exemple, utiliser les capacités de ses seigneurs (comme celle qui retire une pile d'alliés du conseil et qui donne toute sa puissance quand on vient de mettre 3-4 alliés de la meme couleur dans une pile suite à l'action exploration).

Aïe pas taper! !
Pour le coup, la règle dit le contraire: "Une foi que le joueur actif a ajouté un Allié à sa main ou combattu un Monstre, son tour prend fin" ENSUITE "Tous les Alliés restants sur la piste d'Exploration sont placés, face cachée, sur les emplacements correspondants à leur Peuple..."
Le Conseil est donc alimenté après la fin de ton tour. La règle est rédigée avec un enchaînement d'action précis. Si ça nest pas le cas ici cest effectivement une erreur à preciser per l'auteur et à modifier pour les retirages.
Argone dit:
Didou_did dit:
matinciel dit:
Hum attention le joueur actif ne paye jamais la carte qu'il prend, mais il ne peut prendre que la dernière retournée.
Effectivement dès que le joueur actif prend une carte son tour s'arrête.


Euh j'ai un souci de compréhension là. A te lire j'ai l'impression que le joueur actif ne peut prendre que la dernière carte. Alors que le joueur actif peut prendre la carte qu'il veut ( enfin celle en cours de proposition ), à partir du moment ou les adversaires ont soit refusés, soit déjà achetés.

Ce qui ne fait que confirmer que les problèmes de règles sont souvent des problèmes d'interprétation plutôt que des problèmes de règles en eux même.
Il indique bien "la dernière retournée", donc la dernière carte dévoilée.
Il n'y a aucun lien avec la dernière position avec la perle.


TOUTES mes excuses ! ^^
Je ne peux pas dire que j'ai lu son pos't trop vite, puisque je l'ai lu au moins 4 fois :pouicboulet:
Désolé ^^

Un petit point sur les illustrations : pour moi c’est un peu dommage que tous les seigneurs tirent autant la gueule. Ça doit pas être bien gai la vie au fond des océans. Mine de rien, c’est le genre de détail qui va influer sur l’ambiance autour de la table → on n’est pas là pour rigoler.
Par ailleurs, le thème parait original, mais au final c’est quand même très, très proche d’un thème spatial avec des extra-terrestres. Surtout que les personnages sont très anthropomorphes, pour ce qui est supposé être des méduses et des huitres…