[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Bruno des Montagnes dit:Ben tu vois, c'est vraiment un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je me doute bien. :)
> La première, c'est que, dans certaines parties, j'ai vu un joueur utiliser les monstres en tant que véritable stratégie et scorer selon la partie de 15 à 20 points. Un score pas vraiment anecdotique

Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est pas tellement là ce qui me concerne, évidement que les monstres peuvent participer à la victoire d'un joueur. Mais c'est pas l'utilité des monstres pour scorer qui me parait anecdotique, mais bien la ficelle ludique et le plaisir de jeu qu'elle apporte.
> et surtout la seconde raison, c'est que l'apparition d'un monstre alors que tu es en train d'explorer les fonds sous-marin vient briser la routine de dépilage basique de la pioche d'alliés, en t'amenant à te confronter à un nouveau dilemme, différent. Bref, les monstres répondent à une envie de briser une séquence qui, sans cela, pourrait paraître monotone

D'accord, c'est plus là que ma remarque se pose. Personnellement, je ne trouve pas l'exploration monotone (m'enfin moi je vis le thème dans un jeu de kubenbois en même temps), et j'aime les mécaniques épurées. Mais si j'aurais aimé briser la monotonie de l'action d'exploration, alors j'aurais probablement préféré une mécanique plus riche et plus présente. 6 Monstres dans une pioche de 71 cartes, ça sort quand même pas très souvent.
Après, ce n'est que mon avis, sur une évaluation faite selon mes goûts personnels.
EDIT : En fait, les monstres, je les vois un peu comme un mini-jeu dans le jeu, mais j'ai pas envie de jouer au mini-jeu, je veux plutôt jouer au jeu lui même. Quand une murène sort, ça m'ennuie, ça me casse un peu mon délire à marchander les alliés à la vente comme un camelot.

YoshiRyu dit:
EDIT : En fait, les monstres, je les vois un peu comme un mini-jeu dans le jeu, mais j'ai pas envie de jouer au mini-jeu, je veux jouer au jeu lui même.

alors c'est parfait, puisque justement ils sont là pour être un dilemme, pas une nécessité..
et du coup.. tu n'aimes pas les jouer ?
ne les joues pas...
laisse les moi... je saurai quoi en faire ;-)

YoshiRyu dit:Personnellement, je ne trouve pas l'exploration monotone (...), et j'aime les mécaniques épurées. Mais si j'aurais aimé briser la monotonie de l'action d'exploration, alors j'aurais probablement préféré une mécanique plus riche et plus présente.

Pour le coup, je pense que la mécanique aurait été trop épurée, là on a juste un peu assaisonné et c'est parfait !

YoshiRyu dit:6 Monstres dans une pioche de 71 cartes, ça sort quand même pas très souvent.

Plus le jeu avance, moins la pioche contient d'alliés et plus les monstres reviennent et prennent de l'importance, c'est réellement à prendre en compte.

Bruno des Montagnes dit:
YoshiRyu dit:
EDIT : En fait, les monstres, je les vois un peu comme un mini-jeu dans le jeu, mais j'ai pas envie de jouer au mini-jeu, je veux jouer au jeu lui même.

alors c'est parfait, puisque justement ils sont là pour être un dilemme, pas une nécessité..
et du coup.. tu n'aimes pas les jouer ?
ne les joues pas...
laisse les moi... je saurai quoi en faire ;-)

Arf, j'ai édité l'édit entre temps.
J'ai ajouté ça après cette phrase :
Quand une murène sort, ça m'ennuie, ça me casse un peu mon délire à marchander les alliés à la vente comme un camelot.
On va dire que c'est le point du jeu qui n'est pas fait pour moi même si je comprends mieux l'intention.
Ce soir je vais certainement y jouer, et je ferai le bonheur de mes adversaires en esquivant souvent les murènes...
EDIT : Ce sujet va trop vite, Il y a des messages croisé dans tous les sens :lol:

je trouve ça utile, les monstres.
ça rajoute un peu de piment à l'exploration, et ça amène à se poser tout de même la question de le combattre ou pas, car si on le laisse, le curseur monte, et ça devient rapidement intéressant. Rien que sur le 2e slot de la piste monstre, on peut piocher 2 jetons monstres, donc potentiellement la valeur d'un "petit" ou "moyen" seigneur (4 à 8 points).
Si tu les laisses à chaque fois, l'autre va se gaver de point tout de même, surtout à 2 joueurs.
C'est vrai qu'à 4 , c'est + réparti, donc moins impactant.
Bon, je dis ça mais je les prends jamais :D (mais j'y réfléchi à chaque fois).

En même temps, j'ai souvent ce problème et avec beaucoup de jeu : j'aime les mécaniques très épurées.
Du coup, c'est assez systématique pour moi de trouver que tout ce qu'il y a autour est de trop.
La mécanique de base des jeux me parait souvent suffisante en elle-même.

En tout cas, merci Bruno d'être tant présent, notamment sur ce forum :)
D'après toi, on est au même niveau qu'Augustus pour le nombre de question ? :D

Perso j'adore ce qu'apporte les monstres en matière de réflexion de choix.
Il est à 1... ok je l'avance, j'ai besoin d'allié, et au pire, je donne à un prochain adversaire l'opportunité de lui octroyer un monstre au deuxième niveau.
Par contre, le monstre est au niveau 2, de grandes chances que j'utilise son pouvoir, pour m'accorder des points ou des perles. Mais aussi, pour empêcher les adversaires d'avoir le 3 eme niveau, et encore plus, si lorsque le monstre sort, mes adversaires ne m'ont pas acheté une bonne carte.
Je leur coupe l'herbe sous le pied, alors certes, ils ne me paient pas de perle, mais eux, ne s'enrichissent pas d'une carte de valeur 4 ou 5.

Vraiment Top ce jeu ! :D
Edit : PAr contre, pour les quelques ( trop peu d'ailleurs ) parties qu'on a faite. Il me semble que le monstre n'est jamais monté en troisième position.

Chez moi, c'est comme Didou Did : on se jette sur les monstres tellement ils paraissent intéressants dès le 2e niveau.
Du coup, on ne voit jamais passer les niveaux supérieurs (au-delà de 3). C'est peut-être un peu dommage.

Chez nous ça arrive assez régulièrement au niveau 3, surtout à 2 lorsque l'adversaire a déjà deux seigneurs avec clefs et pouvoirs. Comme ça je sais que s'il tombe sur un monstre, il ne va probablement pas prendre la clef pour garder sa combo, et donc faire s'envoler la récompense :mrgreen:

> La première, c'est que, dans certaines parties, j'ai vu un joueur utiliser les monstres en tant que véritable stratégie et scorer selon la partie de 15 à 20 points. Un score pas vraiment anecdotique

je confirme, les monstres c'est le bien .
Une récompense avec deux mosntres je prend systématiquement car 2 monstres comme dit plus haut, c'est de 4 à8 pts max soit un seigneur ça vaut le coup.
et s'offre en + le dilemne d'attaquer ou esquiver le monstre laissant aux adversaires un choix plus conséquent.

Bruno des Montagnes dit:
Au niveau des petits frottements de règles intrinsèques aux question de timing, il y a deux attitudes:

Oulala Monsieur Bruno, je vous trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup :). On peut aimer une doc bien écrite et claire sans être un chi^H^H^Hjuriste. Ce qui est mon cas : je déteste devoir interpréter des règles, je veux jouer avec celles de l'auteur, pas les miennes. Pour moi un jeu se résume à des règles (vient ensuite ergonomie, qualité du matos et graphisme) et dans cette optique, je suis étonné qu'on édite des jeux avec des règles approximatives : mauvaises tournures de phrases, utilisation de mots différents pour ne pas répéter mais qui apporte de la confusion, soucis avec la logique (et, ou, ou exclusif)... Il suffit pourtant de faire un petit testing devant des newbies pour s'en rendre compte (ou alors je suis trop optimiste sur ce coup).
C'est un peu mon dada, je vais peut être finir par devenir relecteur de règles de jeux :).

Partie intéressante à 3 hier, dont 2 qui découvraient le jeu : 84-70-70
=> Victoire du joueur qui avait le Diplomate : il recrute l'invocateur en tant que 6ème Seigneur (avec une flexibilité due au Diplomate), puis le Seigneur que je convoitais (qui coûte 6 en 3 familles d'Alliés différents) pour avoir ma 3ème clé...Néanmoins ce recrutement lui fait gagner 2 perles et donc amener 4 nouveaux Seigneurs à la cour ! Je ne peux en payer qu'un seul, mais je n'aurai plus d'alliés en main et plus aucune perle.
Comme je suis toujours chanceux, ce Seigneur n'a évidemment pas de clé, mais il permet de remplacer un de mes Seigneurs par le 1er de la pioche (je suis obligé de défausser un de mes Seigneurs sans clé pour espérer avoir la 3ème), j'effectue l'action et c'est le Seigneur qui remplace un de mes Seigneurs par un Seigneur de la cour :D Je vais donc défausser un des mes Seigneurs sans clés pour ENFIN prendre un Seigneur avec clé, choisir un lieu qui me rapporte 12PI et ne pas finir à la ramasse avec 70PI. J'ai été bien chanceux pour ce coup, ça m'a évité l'humiliation :D
=> J'ai perdu une partie de 30PI quand ma copine avait déclenché la fin de partie, et qu'avec 10 cartes Alliés en main, je ne pouvais payer aucun des 5 Seigneurs à la cour...j'aurais perdu de toute façon, mais ça frustre !

SUPER JEU :china:

Lorsque j'ai testé le jeu à Ludicité les scores finaux étaient ultra serrés.
C'est tout de suite un gage de qualité pour un jeu :china:

Partie hier soir avec 3 débutants, des tout petits scores : 69 - 48 - 46 - 45.
Il faut dire qu'il ,n'y a eu que 6 seigneurs avec des clefs (dont un ambassadeur), du coup seulement 2 lieux ont été contrôlés. Pas de chance aussi pour le poissard qui a tiré une murène en dernière carte à deux reprises, une fois avec le curseur au second cran et une fois avec le curseur au premier cran.
Une partie avec d'étranges séries de seigneur où je me suis retrouvé à ne rien pouvoir recruter avec pourtant une quinzaine de cartes alliés en main... c'était très bizarre.

YoshiRyu dit:Une partie avec d'étranges séries de seigneur où je me suis retrouvé à ne rien pouvoir recruter avec pourtant une quinzaine de cartes alliés en main... c'était très bizarre.

N'as-tu pas oublié que tu pouvais compléter le coût des seigneurs grâce aux perles ? Parce qu'avec 15 alliés en main et quelques perles, je ne vois pas comment tu peux ne pas recruter. A moins que tu n'aies pas de perle non plus :mrgreen:

on a eu la même partie qui s'est finie par 80-52-83-53 (par rapport à l'ordre de jeu)
=> ma copine a commencé la partie et a acheté 5 Seigneurs juste avant moi (je pouvais les payer à chaque fois juste après), et avec mes cartes allié en main, je ne pouvais jamais acheter un des Seigneurs restants...comme elle a pris 4 Seigneurs Marchands, je n'avais jamais de perle ! Le gagnant avait 2 ambassadeurs (Seigneurs avec 3 clés) et les Lieux qui a récupérés étaient assez gras pour lui : XX points - le nombre de Seigneurs (impec, il avait déjà 2 lieux avec seulement 1 Seigneurs) et un autre qui copiait un lieu en jeu (impec, il avait 3/4 alliés de même famille et le lieu était en jeu). Il terminera avec 3 lieux :)
Je pense que parfois les combinaisons sont malchanceuses, mais on peut toujours manigancer, et si on ne le peut pas, demander le soutien du conseil/explorer les profondeurs, mais c'est cette histoire de tempo qui m'a tué dans cette partie :p
Depuis, j'en redemande !
Au début j'étais sceptique car avec seulement 35 Seigneurs ça me semblait un peu juste, mais leur ordre d'apparition + les Lieux proposés permettent des synergies quasi infinies.
@Erwan : il m'est arrivé la même chose dans la partie précédemment décrite, car justement ma copine recrutait tous les Seigneurs Marchands et j'étais à sec niveau perles, elle m'a tellement maitrisé lors de cette partie...mode soumis ON. Je pense qu'elle s'en vantera dans son article pour Madmoizelle :D

@Erwan :
En effet, j'avais pas de perle. ^_^
Le pire, c'est qu'à un moment, il y a un coquillage à 4 qui est sorti, il aurait permis à n'importe quel autre joueur d'acheter le seigneur qui coûte 8 coquillage pur, et devinez qui l'achète avec la seule perle qu'il a obtenu entre temps ? Moi, le seul mec qui n'avait aucun autre coquillage en main (et à nouveau pas de perles).
Accessoirement, on avait vu passer que 2 hippocampes à ce moment là du jeu, ça devait pas aider non plus (heureusement, pas de seigneur cultivateur non plus).
Enfin bon, on a quand même du tomber dans un sacré cas particulier.
Après, mes adversaires en étaient à leur première partie, peut-être qu'il avait des possibilités de jouer et ne les utilisait pas en voulant optimiser leur jeu, me bloquant au passage sans vraiment le faire exprès.
En résumé :
- première partie : mauvaise règle sur les ambassadeurs
- deuxième partie : oubli de la possibilité d'alimenter la cours
- troisième partie : un tirage bizarre des alliés et des seigneurs
Aller, la prochaine, j'vais essayer de la jouer normalement, promis :lol:
Sinon, pour ce que ça vaut, mis à part les ambassadeurs et leur 3 clefs, je n'ai eu de problème avec les effets d'aucun des seigneurs, si on fait bien tout dans l'ordre, la résolution des effets au tour où le seigneur est recruté est limpide.

Comme promis, après 10 parties voici mon avis sur le jeu:
Abyss Repetita Placent
Je ne le cache pas, ce qui m'a fait m'intéresser au jeu en premier lieu furent les illustrations et la communication faite autour. Mais ça ne suffit pas. Ensuite j'ai lu les règles et entrevu le potentiel du jeu en me disant "ok le gameplay est relativement classique mais les auteurs ont apporté quelques petits twist mécaniques bien pensés, qui vont faire tout le sel de ce jeu".
J'ai donc acheté la boite et après une petite dizaine de parties voici mon bilan.
L'éditeur : C'est de la Bomb(yx) baby!
Le travail de l'éditeur est quasi parfait. Le matos est de qualité, les règles sont claires et aérées, le thermoformage assez bien réalisé, et les choix éditoriaux couillus. Bref du bon travail, merci Bombyx.
Pour chipoter, on aurait apprécié une profondeur de thermoformage un peu plus importante pour les cartes alliés (5-7mm de plus), car une fois sleevées elles dépassent un peu. Les pions monstres ne sont pas non plus super pratiques à ranger. A part ça c'est nickel.
J'émets aussi une réserve sur le plateau de jeu, et plus précisément la partie du "conseil". Il aurait été appréciable de mettre les icones des alliés en couleur, car une fois les cartes alliés posées à leurs endroits respectifs, la carte masque la couleur du peuple. On perd un peu en lisibilité, dommage.

Les auteurs : Chevaliers des montagnes!
Je suis impressionné par le rapport "fluidité/profondeur de jeu/simplicité" d'Abyss. Les règles sont vite assimilées, les actions à effectuer sont limpides et rapides tout en étant sources de dilemmes. En tant qu'apprenti auteur de jeu, je sais à quel point il est difficile d'obtenir ce genre de résultat (des actions très courtes et simples mais une profondeur de jeu importante).
L'équilibrage est également très bien règlé, il a dû y avoir un beau travail d'abattu de ce côté là. Pour l'instant je n'ai que 2 éléments qui me dérangent concernant l'équilibre du jeu:
- Le lieu qui permet de chercher n'importe quel lieu dans la pioche. Je trouve ça dommage, trop fort. J'ai presque envie de l'enlever de la pile car je trouve que sa présence n'est pas justifiée. Sentiment à confirmer ou pas lors des prochaines parties.
- Le seigneur militaire qui augmente de 2 le coût de recrutement des adversaires. Si celui-ci est présent dès la mise en place, je trouve qu'il déséquilibre vraiment trop la partie d'entrée de jeu, surtout à 4 joueurs. Une règle interdisant sa présence lors de la mise en place serait peut-être à envisager (mais les exceptions de règle c'est mal). j'aimerai bien avoir le retour des auteurs sur ce point.
Mais à part ça c'est du travail d'orfèvre, félicitations donc aux deux auteurs.

L'illustrateur : Colette espagnole!
Le travail graphique est jouissif. Coliandre a réussi à créer de toutes pièces un univers fantastique cohérent et à l'identité forte, belle prouesse. Evidemment c'est surtout les illustrations des seigneurs qui marquent les esprits, chaque carte est un tableau à elle même. Les cartes alliés sont plus classiques et sont un peu trop sombres (il est parfois difficile de distinguer rapidement les coquillages des poulpes par exemple), c'est le seul point négatif pour les illustrations.

So?
Mais le plus fort dans ce jeu, c'est son aspect fédérateur. J'ai joué 10 parties avec différentes personnes et l'avis était à chaque fois unanime, tout le monde ressent l'ivresse des profondeurs et n'a qu'une envie c'est d'y retourner, les parties s'enchaînent donc avec plaisir (d'où le titre de ce post).
Abyss est donc un véritable coup de coeur pour moi, et dieu sait que je suis difficile niveau jeux :-/
Ce jeu est un futur classique, le temps n'aura pas d'effet sur lui.

Personnellement, je ne trouve pas que le seigneur qui augmente le coût de 2 pour les adversaires déséquilibre le jeu, je l'ai eu rapidement en début de partie et cela ne m'a pas empêcher de perdre car les seigneur qui ont des pouvoirs fort ont généralement une clé donc il vont plus ou moins rapidement se retrouver sous un lieu et puis il est facile de compenser le pouvoir de ce seigneur par un seigneur marchand (2 perles compense le pouvoir) ou alors en récupérant plus de perles (en explorant par exemple) en gros son pouvoir est bon mais pas transcendant.