[Abyss]
Bonjour à tous, une petite question sur la fin de partie de Abyss,
En lisant la règle je comprends que lorsqu’un joueur remplit les conditions de fin de partie, TOUS les AUTRES joueurs jouent un dernier un tour. Cela s’applique-t-il aussi pour les joueurs qui dans l’ordre de tour de jeu sont avant le joueur qui a terminé ? C’est à dire que potentiellement certains joueurs auront joué 1 tour de plus que les autres à la fin ?
La règle semble claire mais ce détail sur le nombre de tours différents me titillent.
Merci d’avance.
Pour moi, mais je peux me tromper, on s’arrête au dernier joueur du tour, de manière à ce que chacun joue le même nombre de fois.
Par exemple, on 3 joueurs, A, B, C. A commence.
Si A obtient son 7è seigneurs, B et C font leur dernier tour.
Si c’est B, qui obtient son 7è seigneur, C joue encore une fois et la partie s’arrête.
Ok merci pour ta réponse, pourtant je ne comprends pas la règle comme ça. Je la comprends comme je l’ai expliquée plus haut mais je trouverais plus logique de l’appliquer comme tu le dis.
Avec un peu de chance on aura une réponse officielle
Non non, c’est bien comme dit dans la règle, et comme tu l’as compris.
Si l’ordre de jeu c’est Aline, Bruno, Charles et Daphné, et que Bruno déclenche la fin de partie (par exemple en recrutant son 7ème seigneur), alors il finit son tour, puis Charles et Daphné, mais Aline également, jouent chacun une dernière fois.
A noter que ce n’est pas le seul jeu avec un dernier tour comme cela…
merci, c’est vrai que plusieurs jeux sont comme ça mais je trouvais ça bizarre car chaque tour rapporte des points importants vu que les scores sont très serrés et le fait de jouer un tour en plus peut faire basculer le résultat final
C’est justement dans la veine du jeu, les dilemmes.
Oui, en prenant ton 7e seigneur, tu vas déclencher la partie mais est ce vraiment le bon moment ?
Voilou… Dncan vous a donné la bonne réponse…
Effectivement, il est tout à fait possible que certains joueurs aient joué une fois de plus, mais ce n’est pas déterminant pour la victoire finale.
Ce qui est vraiment important, c’est que lorsqu’un joueur déclenche la fin de partie, chaque AUTRE adversaire ait une dernière opportunité de faire quelque chose. Sans cela, la fin serait vraiment, vraiment abrupte…
ok merci à tous pour vos réponses, j’avais bien interprété la règle. C’est donc encore un point de dilemme dans ce jeu : dois je finir le 1er et offrir potentiellement un tour en plus à mes adversaires ou vaut il mieux attendre ?
Pleins de dilemmes partout, excellent jeu après quelques parties, des scores serrés, plein de possibilités et de choix mais impossible de tout faire.
sinon en + simple , dés qu’une condition de fin de partie se déclenche tout le monde rejoue une fois sauf celui qui as déclencher la fin de partie.
Moi aussi j ai une question importante sur la fin de partie, avec un problème ardu :
mise se en situation
3 joueurs.
jerome est le premier à poser son 7 eme seigneur il finit son tour
greg qui ne peut pas recruter lance une exploration pour son dernier tour pour tenter d avoir un monstre
Jérôme peut il acheter à Greg une carte de l explo ?
a savoir que cela avait une énorme incidence :
-un 4rose que jerome aurait dans ses mains et c est le seul qu il aie en main et aucun recruté avec les seigneurs
-il achete avec une nébulis car il n’a plus de perles donc il file une nébulis à greg
- du coup Greg passe à 4 nébulis comme jerome et donc se tape le kraken !!
bilan de 6 a10 points de différence pour les deux joueurs ce qui est énorme !!
il n est marqué nulle part que jerome ne peut pas participer, juste sur la règle qu il “finit normalement son tour”
et bruno des montagnes précise ici que les AUTRES joueurs ont une action au 7eme tour
MAIS pas que jerome ne puisse pas acheter !!
et pour finir s il ne peut pas acheter, c est qu il est “hors jeu” donc intouchable donc il ne peut pas être affecté par un effet de jeu comme la destruction d’un pion monstre par exemple, sinon c’est pas logique !
Soit il est encore en jeu soit il est totalement en dehors
alors si maître Bruno peu me donner une réponse claire, je lui en serais super reconnaissant !
merci !
Taz le Naz dit :Moi aussi j ai une question importante sur la fin de partie, avec un problème ardu :
mise se en situation
3 joueurs.
jerome est le premier à poser son 7 eme seigneur il finit son tour
greg qui ne peut pas recruter lance une exploration pour son dernier tour pour tenter d avoir un monstre
Jérôme peut il acheter à Greg une carte de l explo ?
a savoir que cela avait une énorme incidence :
-un 4rose que jerome aurait dans ses mains et c est le seul qu il aie en main et aucun recruté avec les seigneurs
-il achete avec une nébulis car il n'a plus de perles donc il file une nébulis à greg
- du coup Greg passe à 4 nébulis comme jerome et donc se tape le kraken !!
bilan de 6 a10 points de différence pour les deux joueurs ce qui est énorme !!
il n est marqué nulle part que jerome ne peut pas participer, juste sur la règle qu il "finit normalement son tour"
et bruno des montagnes précise ici que les AUTRES joueurs ont une action au 7eme tour
MAIS pas que jerome ne puisse pas acheter !!
et pour finir s il ne peut pas acheter, c est qu il est "hors jeu" donc intouchable donc il ne peut pas être affecté par un effet de jeu comme la destruction d'un pion monstre par exemple, sinon c'est pas logique !
Soit il est encore en jeu soit il est totalement en dehors
alors si maître Bruno peu me donner une réponse claire, je lui en serais super reconnaissant !
merci !
Jérôme peut acheter.
Rien dans les règles indique que le joueur qui a terminé la partie est hors jeu.
Il a donc le droit d'acheter lors des derniers tours des autres joueurs. Il peut aussi être la cible de pouvoir des seigneurs.
Eh bien j avais donc tort…
mais j ai quand même gagné… J étais le troisième !
au moins maintenant j ai une réponse claire pour le cas où ce cas se représente
merci !