[Abyss] Jouer à deux

[Abyss]

Bonjour,

Lorsque je joue à deux à Abyss(+Kraken), j’ai tendance à fixer la fin de partie à 10 ou 12 Seigneurs recrutés.
Malheureusement, il semble que cela crée un certain déséquilibre:
1) Les PI finaux étant plus élevés, les Nebulis pèsent moins dans la balance.
2) Les lieux valent plus (car il y a plus de seigneurs recrutés, et plus d’alliés fédérés) . Ainsi donc les lieux “butins” deviennent moins intéressants que les autres.

Du coup, avec l’extension Kraken, il semble qu’il est inévitable de jouer avec une fin à 7 Seigneurs recrutés.

Vous, qui jouez aussi à deux joueurs à Abyss+Kraken, quels sont vos ressentis ?
S’arrêter à 7 Seigneurs recrutés me semble souvent manquer de dynamique, mais allez au-delà me semble déséquilibrer fortement le jeu…

Bonjour,

j’ai pas mal joué à Abyss+Kraken, et on s’est toujours arrêté à 7 seigneurs + 1 tour de jeu final.

Pour moi, ça fonctionne bien comme ça et je n’ai pas vu l’intérêt d’aller au delà.

La tension et le rythme, c’est aux joueurs de l’imprimer dès le départ : c’est sur que si vous êtes deux “collectionneurs” d’alliés (j’ai une amie comme ça, qui prend 40 alliés avant de recruter son premier seigneur), ça manquera forcément un peu de rythme :slight_smile:

Non, moi c’est plutôt l’inverse: elle recrute à fond. Du coup la partie est assez courte, et j’ai l’impression de n’avoir pas eu d’opportunité de “créer” quelque chose…(c’est ce que je voulais dire par dynamique, en fait)

En plus, elle commence par deux Seigneurs avec clef, puis en prend 5 sans clefs, ce qui lui permet de garder 2 pouvoirs jusqu’à la fin. Et malgré qu’elle n’aie pas de lieu, elle gagne 4 fois sur 5. (je crois qu’elle a beaucoup de bol avec ses alliés, en fait).