[Abyss Leviathan] Compatibilité avec Kraken

[Abyss Leviathan]

Bonjour,

une première partie de découverte sur Leviathan ce soir et quelques questions de compatibilité avec la première extension Kraken se sont posées.

La nouvelle règle “loi martiale” limite la main à 12 cartes alliés; il est possible de dépenser des perles pour garder des cartes excédentaires. Une nébulis peut-elle être défaussée de cette manière si un joueur n’a plus de perle… j’imagine que non mais je préfère avoir une confirmation.

Que ce passe t’il lorsqu’on pioche une carte butin de valeur 6 (nous faisant piocher la prochaine carte allié) et qu’un monstre est pioché. A-t’on la possibilité de combattre un léviathan ou devons-nous obligatoirement ajouter  un nouveau léviathan au risque de subir une attaque? A-t’on le choix entre les deux options? Pour rappel, dans l’extension Kraken, la pioche d’une carte monstre dans cette situation faisait avancer le marqueur de menace d’une case.
Ceci fait, j’imagine qu’on continue de piocher jusqu’à trouver une carte allié.

Merci d’avance pour vos lumières de poissons lumineux…

Je ne réponds qu’à la première question concernant les Nebulis.
Cet aspect est clairement écrit dans ses règles, quand il est question de perle, il ne s’agit que des perles et donc pas des Nebulis.

Nouvelle partie hier soir et du coup nouvelle question que je viens ajouter ici.

Certains nouveaux pions monstres permettent de prendre une pile du conseil en début de tour. Un adversaire possède le chef des armées (vos adversaires ne peuvent plus avoir avoir plus de 6 alliés en main. Ils se défaussent de suite du surplus).
Si l’on prend une pile du conseil en début de tour grâce au pion monstre et que l’on dépasse alors le seuil en main des 6 alliés, a t’on le temps de recruter un seigneur avant de subir l’effet forcé du chef des armées. Les termes “de suite” semblerait indiquer que non.
Toutefois, comme on a encore l’opportunité d’utiliser le pouvoir de ses seigneurs au moment de l’obtention d’une troisième clef, je me posais la question si une fenêtre d’action similaire n’était pas possible dans la situation décrite plus haut.
Merci pour vos lumières

Hello,

je me permets d’ajouter une ou deux petites questions, histoire d’avoir un fil commun si jamais Bruno ou Charles passent par ici :

1) si je pioche un jeton monstre qui me donne le droit de prendre une pile du conseil et que j’ai l’alchimiste (qui permet de prendre 2 piles au lieu d’une), est ce que je peux déclencher son pouvoir ou est ce uniquement lorsque l’on fait l’action de demander le soutien du conseil que l’on peut prendre 2 piles

2) petite question qui n’a pas de lien avec Léviathan mais pour laquelle je n’ai jamais vu de réponse. Si j’ai le lieu La cité miroir (copier un lieu d’un adversaire en fin de partie) et que je copie un sanctuaire, si je fouille et que je gagne une clé, est ce que j’ai le droit de gagner un nouveau lieu si cette clé est la 3ème ou alors considère t on que la partie est déjà finie au moment où je choisis le lieu à copier et donc ma clé ne sert à rien ?

3) et de nouveau sur la cité miroir, si en fin de partie je copie un sanctuaire, est ce que cela se fait avant comptage des points ou pendant le comptage ? Avant ou après que l’on ait fédéré les alliés les plus faibles de nos cartes restantes ? Cela peut etre important car un sanctuaire peut donner un allié intéressant si on effectue son pouvoir avant de fédérer nos alliés.
Bref j’ai petit soucis avec la cité miroir et les sanctuaires, que ce soit le moment où on le joue et ce que l’on peut faire des récompenses obtenues (je parle bien dans le cas d’une copie en fin de partie)

4) Dans Léviathan, un des nouveaux seigneurs (désolé je n’ai plus son nom en tête) permet d’engager un combat avec n’importe quel allié de sa main. Peut-on utiliser un allié kraken ?

5) Lorsque je pioche des cartes butins sur un sanctuaire et que je gagne un jeton monstre, est ce que je peux choisir dans quelle pile de jetons monstres je prends la récompense ? Ou se limite t on aux jetons monstres du jeu de base pour les récompenses des sanctuaires ?

Merci d’avance

Personnellement :

1) Je dirai “uniquement quand tu demandes le soutien du conseil”

4) Je dirai non.

Mais attendons de voir les réponses officielles…

D’accord avec Frohike pour 1) et 4).

Pour les 2) et 3), il me paraîtrait logique de résoudre tout ce qui a un impact sur la partie avant de passer au scoring.

Donc fin du dernier tour → application de la Cité Miroir → comptage des points.

Pour le 5) je dirais qu’on peut choisir.

Merci pour vous avis.

Pour la 4) vous ne pensez pas que si on ne pouvez pas utiliser d’allié kraken, la règle de Léviathan l’aurait précisé ?

Quant aux autres réponses (surtout celle du timing de résolution de la cité miroirs et de la phase de scoring) je pense qu’une réponse officielle nous aidera. La question d’Olivier (1er post) aussi est intéressante à propos des cartes monstres piochés par un sanctuaire copié par la cité des miroirs en fin de partie

Salut à tous,
Voici les réponses à vos nombreuses questions :

A/ La nouvelle règle “loi martiale” limite la main à 12 cartes alliés; il est possible de dépenser des perles pour garder des cartes excédentaires. Une nébulis peut-elle être défaussée de cette manière si un joueur n’a plus de perle… j’imagine que non mais je préfère avoir une confirmation.

Non, on parle de perles, pas de nébulis (bien essayé :wink:

B / Que ce passe t’il lorsqu’on pioche une carte butin de valeur 6 (nous faisant piocher la prochaine carte allié) et qu’un monstre est pioché. A-t’on la possibilité de combattre un léviathan ou devons-nous obligatoirement ajouter  un nouveau léviathan au risque de subir une attaque? A-t’on le choix entre les deux options? Pour rappel, dans l’extension Kraken, la pioche d’une carte monstre dans cette situation faisait avancer le marqueur de menace d’une case.
Ceci fait, j’imagine qu’on continue de piocher jusqu’à trouver une carte allié.

Étant donné qu’on a affaire à des experts qui jouent avec les deux extensions, ils vont assumer leur risques jusqu’au bout : c’est à dire que l’on place un nouveau monstre à la frontière … avec les conséquences que l’on connait :wink: C’est uniquement lors de l’exploration des profondeurs que l’on peut combattre un Léviathan.

C/ Certains nouveaux pions monstres permettent de prendre une pile du conseil en début de tour. Un adversaire possède le chef des armées (vos adversaires ne peuvent plus avoir avoir plus de 6 alliés en main. Ils se défaussent de suite du surplus).
Si l’on prend une pile du conseil en début de tour grâce au pion monstre et que l’on dépasse alors le seuil en main des 6 alliés, a t’on le temps de recruter un seigneur avant de subir l’effet forcé du chef des armées. Les termes “de suite” semblerait indiquer que non.
Toutefois, comme on a encore l’opportunité d’utiliser le pouvoir de ses seigneurs au moment de l’obtention d’une troisième clef, je me posais la question si une fenêtre d’action similaire n’était pas possible dans la situation décrite plus haut.
Merci pour vos lumières

Le chef des armées demande de défausser de suite les alliés supplémentaires. Maintenant, quand tu prends des alliés lors de ton tour, à la fin de celui-ci tu ne dois pas avoir plus de 6 alliés en main. entre temps, tu as eu le temps de recruter, combattre, etc… Mais à ta place, je recruterais l’Assassin pour flinguer le Chef des armées :wink:

Par contre, petite précision, les jetons monstres sont obtenus en combattant les Léviathans et doivent être joués immédiatement :slight_smile:


1) si je pioche un jeton monstre qui me donne le droit de prendre une pile du conseil et que j’ai l’alchimiste (qui permet de prendre 2 piles au lieu d’une), est ce que je peux déclencher son pouvoir ou est ce uniquement lorsque l’on fait l’action de demander le soutien du conseil que l’on peut prendre 2 piles

Oui c’est uniquement lorsque l’action de ton tour de jeu est de prendre une pile au conseil que tu peux en prendre deux.

2) petite question qui n’a pas de lien avec Léviathan mais pour laquelle je n’ai jamais vu de réponse. Si j’ai le lieu La cité miroir (copier un lieu d’un adversaire en fin de partie) et que je copie un sanctuaire, si je fouille et que je gagne une clé, est ce que j’ai le droit de gagner un nouveau lieu si cette clé est la 3ème ou alors considère t on que la partie est déjà finie au moment où je choisis le lieu à copier et donc ma clé ne sert à rien ?

Tu termines ton tour, donc tu peux prendre un nouveau lieu.

3) et de nouveau sur la cité miroir, si en fin de partie je copie un sanctuaire, est ce que cela se fait avant comptage des points ou pendant le comptage ? Avant ou après que l’on ait fédéré les alliés les plus faibles de nos cartes restantes ? Cela peut etre important car un sanctuaire peut donner un allié intéressant si on effectue son pouvoir avant de fédérer nos alliés.
Bref j’ai petit soucis avec la cité miroir et les sanctuaires, que ce soit le moment où on le joue et ce que l’on peut faire des récompenses obtenues (je parle bien dans le cas d’une copie en fin de partie)

Encore une fois, tu termines ton tour. Le comptage des alliés se fait une fois la partie terminée.

4) Dans Léviathan, un des nouveaux seigneurs (désolé je n’ai plus son nom en tête) permet d’engager un combat avec n’importe quel allié de sa main. Peut-on utiliser un allié kraken ?

Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n’importe quel allié

5) Lorsque je pioche des cartes butins sur un sanctuaire et que je gagne un jeton monstre, est ce que je peux choisir dans quelle pile de jetons monstres je prends la récompense ? Ou se limite t on aux jetons monstres du jeu de base pour les récompenses des sanctuaires ?

Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, on a les choix des jetons.

Voili voilà … bon jeu à tous :smiley:

Merci Charles pour toutes ces réponses.

Je reviens juste sur mes questions 2 et 3. Tu dis que je termine mon tour de jeu donc je profite du sanctuaire comme d’habitude. Or je parle de la situation où je profite d’un sanctuaire parce que j’ai copié ce lieu avec mon lieu Cité miroir en fin de partie.
Il me semble qu’on exécute le pouvoir de la cité miroir en fin de partie pendant le scoring donc je ne suis pas dans un tour de jeu, c’est là mon problème de timing avec cette situation.
On considèrerait donc d’après tes réponse que je dois appliquer la cité miroir avant de commencer le scoring et donc avant d’affilier les derniers alliés de ma main avant la phase de scoring ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses… comme quoi au fond des abyss nul ne nous entend crier mais on fait quand même des bulles.

Je reviens toutefois sur quelques points qui sont encore un peu obscurs.

Je cite:
“Par contre, petite précision, les jetons monstres sont obtenus en combattant les Léviathans et doivent être joués immédiatement :)”

Il est bien précisé dans la règle page 6 : “si vous prenez de nouveaux pions Monstres, vous avez le choix, après les avoir consultés, de les révéler immédiatement ou de les révéler au début de l’un de vos prochains tours.”
D’où la situation possible avec le chef des armées décrite plus haut et pour laquelle j’ai eu une réponse claire.

Je cite encore:
“Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n’importe quel allié”
Cela veut-il dire que si on ne possède pas “la métamorphe” on ne peut pas utiliser un allié kraken pour combattre un léviathan? Pour moi ces alliés fonctionnaient comme des jokers et pouvaient être de n’importe quelle couleur. Ai-je tort?

Merci d’avance

0livier dit :
Je cite encore:
"Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n'importe quel allié"
Cela veut-il dire que si on ne possède pas "la métamorphe" on ne peut pas utiliser un allié kraken pour combattre un léviathan? Pour moi ces alliés fonctionnaient comme des jokers et pouvaient être de n'importe quelle couleur. Ai-je tort?
 

Effectivement j'avais envisagé les alliés kraken uniquement pour le recrutement de seigneurs mais rien dans les règles ne semble les limiter à cela et ils pourraient très bien servir à remplacer n'importe quel type d'allié pour engager un combat.
Dans ce cas prend on des nebulis ?
Et si on a la métamorphe et qu'on utilise un allié kraken pour combattre, prend on des nebulis quand même ?

Attendons une intervention officielle pour les quelques points restants à éclaircir.

Et j'aurais voulu avoir l'avis des auteurs sur un point :
Lorsqu'un de mes adversaires joue le chef des armées, je peux défausser des alliés kraken pour ramener ma main à 6 cartes.
Dans Léviathan, lorsque je subis la loi martiale, je ne peux pas défausser des alliés kraken pour ramener ma main à 12 cartes.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Merci

Concernant les alliés Kraken, je pense qu’on se pose tous la question par rapport aux Nebulis où la distinction est bien faite sur leurs utilisations par rapport aux perles.

Sur notre partie, nous n’avons pas utilisé les Krakens pour aller combattre (ça ne nous paraissait moyennement logique mais c’était histoire de se mettre d’accord)

Par contre, si on avait dit OK, on aurait appliqué la prise de Nebulis.
Bah ouais, faut bien avoir un retour de bâton :o

Hello

De retour du Québec j’apporte la précision qui va bien concernant l’association Kraken - Leviathan

Les alliés Kraken peuvent, de base, remplacer n’importe quel type d’allié.

Il est donc logique que ce pouvoir perdure avec Leviathan.
De ce fait, oui, on peut les utiliser pour combattre.
Par contre, on va récupérer automatiquement les nébulis associées.
(et ça, ça fait mal…)

bonnes parties !

Bon retour du Quebec Bruno !
Merci pour ta réponse sur les alliés Kraken et les combats.

Si jamais tu repasses ici plus tard, je crois qu’il reste juste un point à éclaircir concernant la cité miroir qui copie un sanctuaire en fin de partie et son timing de résolution puisque cela peut faire gagner une clé, un allié ou même combattre un monstre.

Merci d’avance

Allez je tente un petit up au risque d’être chia… mais demain soir j’ai une partie où je présente Léviathan à des joueurs qui connaissent Abyss et Kraken et on va se faire une partie full extensions qui promet d’être épique
Je pense avoir bien en tête toutes les subtilités des explications grâce aux différentes réponses données par Charles et Bruno ici et sur BGG mais je buggue sur la cité miroir et mon problème reporté plus haut.

Et dernière question : dans le jeu de base, si lors d’une exploration des abyss je place un monstre sur la dernière case de la piste je combats automatiquement et je gagne une perle. Avec Léviathan, je dirais que j’ai le choix de combattre ou non puisque ne pas combattre permet de défausser la carte monstre tirée et d’en piocher une autre. Par contre si je combats un monstre qui est sur la dernière case de la piste d’exploration, est ce que je gagne la perle habituelle de cette dernière case ?

Help, please.
Merci


Bonjour à tous,

J’ai également une question sur l’utilisation des jetons sentinelles de Kraken.

Est-ce que la frontière de Leviathan peut être considérée comme un quatrième lieu sur lequel on peut réserver un monstre pour un futur combat en y plaçant un jeton sentinelle ?

Merci d’avance.

A+
GD

Gedeon34 dit :
Bonjour à tous,

J'ai également une question sur l'utilisation des jetons sentinelles de Kraken.

Est-ce que la frontière de Leviathan peut être considérée comme un quatrième lieu sur lequel on peut réserver un monstre pour un futur combat en y plaçant un jeton sentinelle ?

Merci d'avance.

A+
GD
non ! (Je fais court, il est tard) ;-)

Merci

Bonjour
dans les règles de abyss quand un monstre est sur la dernière case d’exploration je dois le combattre.
dans l’extension léviathan pour battre un monstre il faut défausser un allié de la couleur demandé et jeter le dé.

Comment cela se passe t’il si je me retrouve sur la dernière case d’exploration sans avoir d’allié de la couleur demandé?

merci d’avance

boiaak dit :Bonjour
dans les règles de abyss quand un monstre est sur la dernière case d'exploration je dois le combattre.
dans l'extension léviathan pour battre un monstre il faut défausser un allié de la couleur demandé et jeter le dé.

Comment cela se passe t'il si je me retrouve sur la dernière case d'exploration sans avoir d'allié de la couleur demandé?

merci d'avance
 

Dans le jeu de base, les monstres ignorés ne sont pas défaussés : ils restent sur la piste d'exploration. C'est pour ça que si tu l'as en dernier tu n'as effectivement pas le choix. Mais avec Léviathan les monstres ignorés sont défaussés et remplacés par la carte suivante, donc je pense que rien ne t'empêche de l'ignorer même en dernière position.