Azrael29 dit :Et si le un adversaire paye avec une perle + une nébulis, le pouvoir s'active ou on considère que la dénomination "perle" est très stricte?
La dénomination est stricte : ça ne concerne que les Perles --> les Nebulis ne sont pas des Perles au sens mécanique de jeu.
Le Chef des armées : limite le nombre d’alliés des autres joueurs à 6. Dans la règle je crois, j’ai lu “à la fin de leur tour”. J’ai un doute du moment pris en compte pour n’avoir que 6 alliés en main. Est-ce que chaque joueur (sauf celui qui a le chef des armées) doit défausser tout surplus d’allié chaque fois qu’un joueur a fini ses actions, ou bien s’agit-il d’un tour complet : c’est au moment où c’est son tour que le joueur ne peut en avoir que 6, les autres peuvent en accumuler mais devront n’en avoir plus que 6 une fois la fin de leur tour terminé (= un tour de table complet)
Question générale : le pouvoir permanent ou temporaire d’un seigneur est-il obligatoire ? Parfois il est clairement indiqué “s’il le souhaite”, donc dans ce cas c’est clair, mais par exemple, le Rentier (qui rapporte une perle à chaque tour), est-ce que je suis OBLIGE de recevoir une perle ? Ai-je le droit de refuser ? ou de faire semblant d’oublier si personne ne s’en aperçoit et que cela m’arrange . Avec la géniale extension Kraken, la gestion de ses perles et de ses nébulis apporte une dimension où il est parfois préférable de ne pas avoir de perles… Ceci dit, ma question porte sur l’ensemble des seigneurs.
Dans Kraken toujours, quand on recrute une Sentinelle (qui donne un pion permettant de réserver un emplacement), au moment du recrutement, est-ce obligatoire de positionner ce pion ? Par la suite, c’est optionnel, mais au moment du recrutement ? Par ailleurs, si j’échange le seigneur Sentinelle par un autre, est-ce que je conserve le pion quand même et puis-je continuer de l’utiliser, ou bien devient-il invalide et je le perds ?
Enfin, pas en rapport avec les seigneurs : les pions monstres : doit-on révéler la valeur d’un pion monstre aux autres joueurs, puis le poser face cachée devant nous, ou bien on pioche, on regarde, on pose face cachée devant nous mais on garde secret la valeur du pion ?
Chokie dit :Quelques questions en rapport aux seigneurs :)
1- Le Chef des armées : limite le nombre d'alliés des autres joueurs à 6. Dans la règle je crois, j'ai lu "à la fin de leur tour". J'ai un doute du moment pris en compte pour n'avoir que 6 alliés en main. Est-ce que chaque joueur (sauf celui qui a le chef des armées) doit défausser tout surplus d'allié chaque fois qu'un joueur a fini ses actions, ou bien s'agit-il d'un tour complet : c'est au moment où c'est son tour que le joueur ne peut en avoir que 6, les autres peuvent en accumuler mais devront n'en avoir plus que 6 une fois la fin de leur tour terminé (= un tour de table complet)
2- Question générale : le pouvoir permanent ou temporaire d'un seigneur est-il obligatoire ? Parfois il est clairement indiqué "s'il le souhaite", donc dans ce cas c'est clair, mais par exemple, le Rentier (qui rapporte une perle à chaque tour), est-ce que je suis OBLIGE de recevoir une perle ? Ai-je le droit de refuser ? ou de faire semblant d'oublier si personne ne s'en aperçoit et que cela m'arrange . Avec la géniale extension Kraken, la gestion de ses perles et de ses nébulis apporte une dimension où il est parfois préférable de ne pas avoir de perles... Ceci dit, ma question porte sur l'ensemble des seigneurs.
3- Dans Kraken toujours, quand on recrute une Sentinelle (qui donne un pion permettant de réserver un emplacement), au moment du recrutement, est-ce obligatoire de positionner ce pion ? Par la suite, c'est optionnel, mais au moment du recrutement ? Par ailleurs, si j'échange le seigneur Sentinelle par un autre, est-ce que je conserve le pion quand même et puis-je continuer de l'utiliser, ou bien devient-il invalide et je le perds ?
4- Enfin, pas en rapport avec les seigneurs : les pions monstres : doit-on révéler la valeur d'un pion monstre aux autres joueurs, puis le poser face cachée devant nous, ou bien on pioche, on regarde, on pose face cachée devant nous mais on garde secret la valeur du pion ?
Merci :)
Ben dis donc, ça en fait des questions !! ;-)
1- tu vérifies ton nombre de cartes en main... à chaque fois que tu en récupères des nouvelles !! (soit parce que tu as acheté sur un tour adverse, soit sur ton tour si tu décides d'explorer ou de demander le soutien du conseil)... dans ces deux cas, tu défausses l'excédent
2- C'est obligatoire si le contraire n'est pas précisé
3- L'effet immédiat est de récupérer le jeton sentinelle. Tu peux choisir de ne pas le placer immédiatement, mais tu ne pourras pas le placer avant un de tes prochains tours.. ce n'est que très très exceptionnel de n'avoir pas intérêt à le faire de suite Si on te prend ce seigneur, tu gardes le jeton (obtenir la sentinelle est un effet one-shot...qui ne se redéclenche pas si on te vole ce seigneur)
Petite question pour récapituler le tout, sachant que j’ai bien vu que le point a été abordé mais l’explication reste un peu floue pour moi.
Est ce qu’on fédère un allié - si on en a déjà un même famille et même valeur - si on en a déjà un même famille et de valeur plus importante.
J’ai bien compris qu’à la fin, en l’état, ne rapporterons des points que les points de la plus carte de plus grosse valeur de chaque peuple sauf pour lors des calculs concernant les lieux.
darkrix dit :Petite question pour récapituler le tout, sachant que j'ai bien vu que le point a été abordé mais l'explication reste un peu floue pour moi.
Est ce qu'on fédère un allié - si on en a déjà un même famille et même valeur - si on en a déjà un même famille et de valeur plus importante.
J'ai bien compris qu'à la fin, en l'état, ne rapporterons des points que les points de la plus carte de plus grosse valeur de chaque peuple sauf pour lors des calculs concernant les lieux.
Tu fédères l'allié le plus faible parmi ceux qui t'ont aidé à payer, peu importe si tu en as déjà dans cette famille ou pas. Si tu as plusieurs "plus faibles", tu choisis celui que tu fédères, encore une fois peu importe les alliés que tu as déjà fédérés. C'est justement un choix à faire en fonction des lieux que tu as / que tu vises.
darkrix dit :Petite question pour récapituler le tout, sachant que j'ai bien vu que le point a été abordé mais l'explication reste un peu floue pour moi.
Est ce qu'on fédère un allié - si on en a déjà un même famille et même valeur - si on en a déjà un même famille et de valeur plus importante.
J'ai bien compris qu'à la fin, en l'état, ne rapporterons des points que les points de la plus carte de plus grosse valeur de chaque peuple sauf pour lors des calculs concernant les lieux.
Tu fédères l'allié le plus faible parmi ceux qui t'ont aidé à payer, peu importe si tu en as déjà dans cette famille ou pas. Si tu as plusieurs "plus faibles", tu choisis celui que tu fédères, encore une fois peu importe les alliés que tu as déjà fédérés. C'est justement un choix à faire en fonction des lieux que tu as / que tu vises.
Et pour y voir clair, range les alliés fédérés par famille, avec toujours le plus fort au-dessus de la pile. ;)
Je repose une question qui a été posée précédemment, mais pour laquelle je n'ai pas vu de réponse définitive:
Que se passe-t-il lorsque j'utilise la Libératrice sur un Ambassadeur ?
Le cas est arrivé chez nous et on l'a réglé comme suit: Nous n'avons pas réappliqué son effet ( car c'est un effet one shot au moment du recrutement), en revanche, puisqu'il a 3 clés, cela permettait de prendre un lieu selon les modalités habituelles.
Qu'en est-il ? Avons nous joué de la bonne façon ?
Merci d'avance,
ShunSokaro
J'ai vu quelque part une confirmation de M. Cathala. Il faut effectivement reprendre un nouveau lieu et dans les mêmes conditions que celles décrites par le pouvoir de l'ambassadeur.
En gros, on réutilise son pouvoir.
Hello,
Je relance ce (vieux) sujet car nous nous sommes récemment posé la question du comment est-ce que ça marche-t-il pour le pouvoir de la Libératrice:
1- Ré-applique-t-on, le pouvoir du seigneur libéré ? Pour moi oui, s'il s'agit d'un pouvoir permanent et non s'il s'agit d'un pouvoir ponctuel ... Est-ce correct ? 2- Ré-utilise-t-on les clés (s'il y en a) du seigneur libéré ? Il semblerait que oui... Correct ? 3- Si oui pour les clés, quant est-il des ambassadeurs car réutiliser directement un ambassadeur et récupérer ainsi une 2° lieu grâce à lui me paraît plutôt puissant pour le coup ?
Si des fois, notre ami des montagnes passe par ici, je suis plutôt preneur de son avis on ne peut plus éclairé sur le sujet... Merci les Trictraciens.
Salut ! Pour question 1 et question 2, c’est bien ça. Pour la question 3, en fait les Ambassadeurs devraient être considérés comme des Seigneurs sans clés. Les clés sont présentes comme rappel de leur pouvoir, mais ça crée la confusion. Ils ont juste un pouvoir one-shot qui permet de prendre un lieu. Du coup ça ne sert à rien de les libérer.
Chakado dit :Salut ! Pour question 1 et question 2, c'est bien ça. Pour la question 3, en fait les Ambassadeurs devraient être considérés comme des Seigneurs sans clés. Les clés sont présentes comme rappel de leur pouvoir, mais ça crée la confusion. Ils ont juste un pouvoir one-shot qui permet de prendre un lieu. Du coup ça ne sert à rien de les libérer.
oui tout pareil, ces différentes réponses ont été apportées par Bruno dans différents sujets du forum ou sur BGG
Et je reconfirme. Il y a eu à un moment des réponses différentes apportées aux mêmes questions mais ce qui a été tranché correspond aux points ci-dessus par Chakado
OK, merci pour les réponses, quelle efficacité ! Du coup, ça correspond bien à ce qu’il nous paraissait le plus “équilibré” et logique, rien à redire… Impec’, merci encore…
1) Je paie en alliés (et perles et nébulis si possible et nécessaire) 2) Je fédère l’allié le plus faible et défausse les autres ayant servi au recrutement 3) Je prend le Seigneur ainsi recruté et applique son pouvoir si possible. 4) Je complète la cour si nécessaire 5) Je contrôle mes clefs : si j’en ai 3, je prends un lieu. 6) les pouvoirs des Seigneurs qui contrôlent alors ce lieu sont ainsi annulés.
Du coup, concernant l’Opportuniste: “Lors de votre tour, vous pouvez défaussez un Seigneur de la Cour et la remplacer par le premier de la pioche” Si ce seigneur est l’antépénultième Seigneur de la cour, puis-je appliquer son pouvoir après avoir complété la cour ? Ou dois-je appliquer son pouvoir uniquement sur un des deux Seigneurs qui restent dans la cour ? Et qu’en est-il si le recrutement de ce Seigneur entraîne la prise d’un lieu ?
Le timing que tu as parfaitement énuméré ci-dessus te donne la réponse. Tu appliques le pouvoir du Seigneur AVANT de compléter la Cour. Donc dans le cas de l’Opportuniste, tu peux n’appliquer son pouvoir que sur un des deux Seigneurs restants. Même chose pour le contrôle des lieux : la réponse est dans le timing. La prise de lieu c’est la dernière étape.
Ça serait bien oui, parce que ce n’est pas très clair je trouve. Si je termine mon tour après la prise d’un lieu, et que j’ai recruté un seigneur avec clef qui influe sur la cour, alors je devrais pouvoir utiliser son pouvoir après avoir réalimenté la Cour… Et avant que le lieu pris n’annule le pouvoir de ce Seigneur…
Oui, en fait tu as raison je crois, j’avais mal lu ta question, et j’ai confondu l’Opportuniste avec un Seigneur one-shot (Le Traître). Tu as tout à fait le droit d’utiliser son pouvoir une fois la Cour complétée et avant de prendre le contrôle d’un lieu. Ce qui n’est pas le cas pour le Traître.
Aussi, je me souviens d’une réponse de Bruno Cathala sur l’Opportuniste, qui disait que si le Seigneur défaussé par l’Opportuniste est l’anté-pénultième, on ne complète pas la Cour et on ne gagne pas deux perles. En gros l’Opportuniste fait juste un “remplacement”, il ne fonctionne pas comme un recrutement.
Bref, c’est pour ça que j’avais confondu et mal compris ta question. Sorry.